L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

226 : Papier, carton

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Formacode(s)

22884 : Papier carton

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

226 : Papier, carton

22884 : Papier carton

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Pagora a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de maîtriser les aspects techniques, humains, organisationnels et financiers liés aux domaines de la production, des méthodes et de la qualité, de l’innovation et du développement, et des applications, principalement dans les secteurs du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux pour l’emballage, dans un contexte international.

Compétences attestées :

Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1.  Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3.   Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : 

a.   identification et résolution de problèmes, même non familiers et non  complètement définis,

b.   collecte et interprétation de données,

c.   utilisation des outils informatiques,

d.   analyse et conception de systèmes complexes,

e.   expérimentation.

4.   Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer :

a.   engagement et leadership,

b.   management de projets, maîtrise d’ouvrage,

c.   communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 

5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :

a.   compétitivité et productivité,

b.   innovation,

c.   propriété intellectuelle et industrielle,

d.   respect des procédures qualité, sécurité.

6.   Aptitude à travailler en contexte international :

a.   maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,

b.   sûreté, intelligence économique,

c.   ouverture culturelle,

d.   expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales :

a.   connaissance des relations sociales,

b.   environnement et développement durable,

c.   éthique.

 

Compétences spécifiques attestées par la certification visée  

1-Mettre en œuvre une méthodologie nécessaire à la résolution problème (procédé, produit, système)

Recherche d’information relative à un disfonctionnement

Conduite d’investigation

Elaboration d’un raisonnement

2-Piloter un procédé ou système

Pilotage du procédé ou système en fonctionnement normal

Gestion de procédé ou système en situation de crise

Amélioration continue du procédé au système

3-S’intégrer dans un environnement durable et contribuer à son développement

Utilisation optimale de la biomasse végétale

Eco-conception d’un matériau fini ou semi-fini

Optimisation de l’eau et de l’énergie

4-Maitriser les enjeux technico-économiques, règlementaires, normatifs de l’entreprise dans un contexte industriel

Conception d’un projet d’investissement

Mise en place et animation d’une certification/labellisation

5-Manager des équipes dans un contexte international, pluridisciplinaire et multi-culturel

Direction d'une équipe

Evaluation et orientation de ses collaborateurs

Gestion de conflit

6-Concrétiser des idées en créant un contexte favorable à l’innovation

Mise en place d’un contexte de management de l’innovation

Conception d’un nouveau produit , procédé, système  service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur)

Réalisation d’un nouveau produit  procédé, système  service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur)

7- Agir en professionnel responsable (lié à l’individu)

Positionnement adapté vis à vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels

Actualisation de ses connaissances et de sa pratique

Transmission de ses connaissances et de sa pratique

Secteurs d’activités :

Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, 62%

Enseignement et recherche publique, 12%

Relations clients (marketing, commercial), 10%

Management de projet ou de programme, 8%

 

Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés

Industries du bois et du papier. Industrie du cuir, 30%

Edition, imprimerie, reproduction, 23%

Fabrication d’équipements mécaniques, 5%

Autres secteurs de l’industrie (transformation des papiers et cartons), 10%

Services ingénierie et Etudes techniques, 8% 

Type d'emplois accessibles :

Directeurs de production, d'exploitation, de site, directeur général ou Pdg.

Ingénieur de fabrication, procédé, contrôle qualité, projets, méthodes, développement technique, R&D,
commercial, marketing, responsable achats...

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement ne prennent pas part au vote.

En contrat d’apprentissage X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement ne prennent pas part au vote.

Après un parcours de formation continue X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement ne prennent pas part au vote.

En contrat de professionnalisation X

NON

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte :

- 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble: Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes,

- le responsable de la composante ou son représentant,

- 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue,

- 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée,

- 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002.

Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification