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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux

Active

N° de fiche
RNCP12741
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 115 : Physique
  • 225 : Plasturgie, matériaux composites
  • 255 : Electricite, électronique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure de Physique, d'Electronique, des Matériaux PHELMA - http://phelma.grenoble-inp.fr
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE (INP) DE GRENOBLE - -
Activités visées :

L’Ecole Phelma a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans le domaine de la physique appliquée, des matériaux, des nano-sciences, de l’électronique et du traitement de l’information. Les ingénieurs formés auront de fortes compétences en physique fondamentale et appliquée, en chimie orientée vers la science des matériaux, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information et seront capables de concevoir et de gérer des systèmes complexes, d’animer des équipes multidisciplinaires, d’anticiper l’évolution rapide des techniques.

 

Compétences attestées :

Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1.  Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3.   Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : 

a.   identification et résolution de problèmes, même non familiers et non  complètement définis,

b.   collecte et interprétation de données,

c.   utilisation des outils informatiques,

d.   analyse et conception de systèmes complexes,

e.   expérimentation.

4.   Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer :

a.   engagement et leadership,

b.   management de projets, maîtrise d’ouvrage,

c.   communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 

5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :

a.   compétitivité et productivité,

b.   innovation,

c.   propriété intellectuelle et industrielle,

d.   respect des procédures qualité, sécurité.

6.   Aptitude à travailler en contexte international :

a.   maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,

b.   sûreté, intelligence économique,

c.   ouverture culturelle,

d.   expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales :

a.   connaissance des relations sociales,

b.   environnement et développement durable,

c.   éthique.

 

Compétences spécifiques attestées par la certification visée  

Les compétences délivrées par l’école Phelma sont plus particulièrement orientées vers la maîtrise des sciences et des techniques à des fins de recherche et développement.

1-Analyser une demande ou un problème complexe pluridisciplinaire

Investigation, recherche d’information

Formalisation d’un plan d’action pour répondre à la demande

2-Résoudre un problème

Mise en œuvre de techniques en vue d’apporter une solution

Analyse de résultats pour faire évoluer si besoin les techniques utilisées

Résolution du problème

3-Travailler en mode projet

Travail en tant que membre d’un groupe de travail

Travail en tant que chef de projet

4-Développer une démarche de recherche et d’innovation

Analyse de l’état de l’art

Standardisation de la réponse à de nouveaux besoins

Elaboration de nouvelles méthodes et/ou objets

6-Agir en professionnel responsable

Positionnement personnel adapté vis-à-vis d’enjeux de natures variées dans l’optique d’une prise de décision

Actualisation de ses connaissances et de sa pratique

Formalisation de ses connaissances et de sa pratique

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Recherche & développement, 40%

Extraction, énergie (hors chimie - nucléaire), 18%

Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, 15%

Ingénierie, études et conseils techniques, 14%

Systèmes d’information, 13%

Industries de la métallurgie (microélectronique), 13%

Télécommunications (services), 12%

Services ingénierie et Etudes techniques, 12%

Construction automobile, aéronautique, matériel de transport, 10%

Matériels informatiques et électroniques, 10%

Autres secteurs de l’industrie (Industrie des technologies de l’information), 8%      

Relations clients (marketing, commercial), 8%

Enseignement et recherche publique, 6%

Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, 6%

Management de projet ou de programme, 5%

Fonction publique et territoriale, 5%

Type d'emplois accessibles :

 Ingénieur R&D, 46%

Ingénieur logiciel, 18%

Ingénieur consultant, 10%

Ingénieur procédés, production, 9%

 

 

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote

En contrat d’apprentissage X

OUI pour la spécialité "Systèmes Electroniques Intégrés" (début septembre 2013).

 

Après un parcours de formation continue X

OUI

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote

En contrat de professionnalisation X

NON

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

OUI

 

Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte :

- 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes,

- le responsable de la composante ou son représentant,

- 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue,

- 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée,

- 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002.

Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

 

Au-delà des accords Erasmus classiques, l’Institut polytechnique de Grenoble a développé des accords de collaboration bilatéraux ou multilatéraux au sein de réseaux tels que CLUSTER, GE4 ou SMILE avec des universités partenaires privilégiées principalement en Europe, en Amérique et en Asie. Le réseau CLUSTER, qui relie onze universités technologiques et de recherche européennes dont l’Institut polytechnique de Grenoble, constitue un cadre privilégié au développement des échanges, à l’établissement de doubles diplômes et de diplômes conjoints.

 

- Ecole Nationale du Pétrole et des Moteurs, Ruei-Malmaison, France

 

Double-diplôme avec

-      Universität Karlsruhe

-      Kungl Tekniska Högskolan (Stockholm)

-      Politecnico di Torino.

-      Universitae « Politehnica » din Bucure_ti , UPB, Roumanie

 

Accord pour des échanges avec le réseau d’Universités technologiques européennes Cluster :

• Universitat Politècnica de Catalunya (Barcelona)

• Technische Universität Darmstadt

• Eindhoven University of Technology

• Universität Karlsruhe

• Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

• Université Catholique de Louvain

• Kungl Tekniska Högskolan (KTH Stockholm)

• Politecnico di Torino

• Helsinki University of Technology (TKK)

 

Master’s degree in Micro and Nano Technologies for Integrated Systems :

formation internationale sur 3 universités :

- un semestre au Politecnico di Torino

- un semestre à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

- un semestre à l’Institut National Polytechnique de Grenoble

- un semestre de projet de fin d’études

 

Le Master Erasmus Mundus "FAME" (Functional Advanced Materials

Engineering) est un master international d'excellence commun au consortium de 7 Universités européenne dans le domaine des matériaux fonctionnalisés avancés, Institut Polytechnique de Grenoble, Augsburg, Darmstadt,

Liège, Louvain, Bordeaux, Aveiro. C’est un cursus en 2 ans (M1+M2) avec la deuxième année devant être effectuée dans l’un des 7 établissements différent de la première année. Les étudiants reçoivent finalement un double diplôme des deux établissements fréquentés.

 

Le Master "CSE" (Communication Systems Engineering) est un master international conjoint avec Politecnico di Torino. L’organisation du Cursus en 2 ans (M1+M2) est la suivante :

-   semestre 1 et 2 au Politecnico di Torino

-  semestre 3 à l’Institut Polytechnique de Grenoble

-   semestre 4 : Projet

Les étudiants reçoivent finalement un double diplôme des deux établissements

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

arrêté du 18-1-2010 publié au Bulletin officiel spécial n° 2 du 18 février 2010

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

4 septembre 2008

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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