L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

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Formacode(s)

22404 : Menuiserie agencement

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22404 : Menuiserie agencement

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme intervient dans le cadre de programmes publics ou privés au sein de petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des agencements extérieurs et intérieurs pouvant être constitués, notamment, de bois, de métaux, de produits verriers, de matières plastiques et de minéraux (habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, cafés, hôtels, restaurants, constructions navales et aéronautiques).
Il participe à l'étude esthétique, à la définition et à la réalisation technique de projets d'agencement multi-matériaux dans le respect du cahier des charges architectural et des concepts et normes spécifiques au domaine d'activité. Il est associé au suivi de la mise en oeuvre du lot d'agencement sur chantier qui nécessite, généralement, l'intervention de plusieurs corps d'état.

Il intervient toujours sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du responsable du bureau d'études pour participer à la préparation technique d'une partie d'un projet :
- participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet,
- participer à la préparation de dossiers techniques,
- réaliser les plans des ouvrages d'une partie des agencements,
- participer au suivi du déroulement du chantier,
- réaliser l'installation complète d'une partie d'un agencement.

 

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP12959BC01 - UNITÉ UP1 Étude esthétique et technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter et classer les informations
- Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d'un agencement existant
- Interpréter et choisir les solutions techniques de réalisation
- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques
- Établir des quantitatifs

-

RNCP12959BC02 - UNITÉ UP2 Réalisation et contrôle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer un relevé d’état des lieux
- Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons
- Installer des éléments d’agencement
- Contrôler la conformité
- Contrôler la sécurité et l’environnement du chantier

-

RNCP12959BC03 - UNITÉ UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

-

RNCP12959BC04 - UNITÉ UG2 Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP12959BC05 - UNITÉ UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises d'agencement

Type d'emplois accessibles :

Agenceur, menuisier d'agencement

Code(s) ROME :

  • F1604 - Montage d''agencements
  • H2209 - Intervention technique en ameublement et bois

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification