L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36476 - Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36476 - Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète

Niveau 6

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

333 : Enseignement, formation

17-03-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) Bresse du Jura - - http://www.cpie.bresse.jura.org

Activités visées :

Les activités principales de l’éco-interprète se situent dans l’ingénierie et la conduite d’actions d’éducation, de formation et d’interprétation de l’environnement : en relation directe avec un public ou par l’intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels, …)
Il réalise l’ingénierie et la réalisation de formations pour adultes, il conçoit des produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain.
A partir d’une problématique environnementale qu’ils sont à même de traduire en commande explicite, les éco-interprètes sont des médiateurs maîtrisant les stratégies de sensibilisation, d’information et d’adhésion des différents publics concernés.
De manière transversale à la mise en oeuvre de ses activités, l’éco-interprète occupe une fonction de chef de projet. A ce titre, il doit, tout au long du processus de conduite d’un projet :
- mobiliser et agir avec différents acteurs et partenaires institutionnels et techniques
- organiser, gérer, réguler le projet, son activité, son temps, une équipe.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :
1. Analyser des potentiels d’éco interprétation
F1 – Evaluer l’éco- valorisation locale et générale d’un site ou d’un territoire
F2 – Identifier les opportunités et les enjeux d’éco-exploitations
2. Concevoir des programmes d’éco-exploitation
F1 – Elaborer des projets de valorisation de sites et de territoires
F2- Impliquer des acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de programmes
3. Développer des aménagements et des outils pédagogiques
F1 – Concevoir des aménagements et des outils d’exploitation pédagogiques d’un site
F2 – Réaliser des médias et mettre en place des outils pédagogiques
4. Animer et diriger des programmes d’éco-interprétation
F1 – Assurer la promotion de programme d’éco-interprétation
F2 – Gérer une structure organisant des programmes d’éco-interprétation

Secteurs d’activités :

L’éco-interprète travaille principalement au sein d’associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement.
Il peut également être employé par des organismes du secteur de la valorisation du patrimoine naturel et humain (écomusées, organismes de protection de la nature…) et du secteur du développement territorial

Type d'emplois accessibles :

- écointerprète
- médiateur
- interprète
- chef de projet en éducation à l’environnement
- chargé de mission EEDD
- formateur environnement
- animateur environnement
- animateur-médiateur environnement

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
Par expérience X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36476 Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète