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Répertoire national des certifications professionnelles

Gestionnaire des ressources humaines

Inactive

N° de fiche
RNCP13599
Certification remplacée par :
RNCP34710 - Gestionnaire des ressources humaines
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
La compagnie de formation - Pigier - http://www.pigier.com
Activités visées :

Le, la Gestionnaire des Ressources Humaines est chargé(e) au sein d’une organisation de gérer, de coordonner, d’animer les ressources humaines et les services administratifs (paie, contrats, recrutement et formation), services juridiques.
Le, la Gestionnaire des Ressources Humaines exerce ses activités, soit au siège social d’une entreprise à établissements multiples, soit dans un établissement dépendant d’un groupe, soit dans une entreprise à établissement unique, soit dans un cabinet de consultants, soit au sein d’une administration.

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire est capable de :
Activité 1 : Gestion des opérations des services ressources humaines : réaliser, traiter, coordonner, communiquer
•Réaliser les opérations administratives de gestion des services ressources humaines
•conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les déclarations réglementaires
•élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du personnel
•communiquer, en interne, sur le management des ressources humaines de l’entreprise
•conduire des réunions
•animer et coordonner l’activité du service des ressources humaines.
 
Activité 2 : Gestion des paies et réglementation juridique et sociale : traiter et exécuter, communiquer, contrôler
•gérer les opérations liées à la paie
•suivre les relations avec les représentants du personnel et les instances légales
•suivre la réglementation sociale et informer les salariés : droit du  travail et conventions collectives
 
Activité 3 : Gestion des opérations liées au recrutement et à la formation :traiter et exécuter, réaliser
•participer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières
•définir les besoins en recrutement
• organiser les opérations de recrutement ;
•assurer le suivi du recrutement
•rédiger le plan de formation des personnels de l’entreprise.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP13599BC01

Gestion administrative des opérations des services ressources humaines

Compétences correspondantes :
Réaliser avec précision, pertinence et cohérence les opérations relatives à la gestion administrative des dossiers du personnel, réaliser les déclarations réglementaires
Réaliser avec précision, pertinence et cohérence les opérations de suivi de la gestion administrative du personnel en utilisant les outils adaptés (outils bureautiques, dossiers…)
Animer et coordonner avec efficacité l’activité administrative du service ressources humaines, en utilisant les outils adaptés de gestion du personnel
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle :
1) Analyse et synthèse : études de cas sous forme de dossiers d’entreprise : établir un contrat de travail, procéder aux formalités de fin de contrat, mettre à jour un règlement intérieur, rédiger des notes à la hiérarchie, proposer des axes d’amélioration
2) Production d’un rapport professionnel sur les activités et opérations de gestion administratives (en terme de savoir-faire) réalisées lors des stages en milieu professionnel
3) Soutenance d’un mémoire de fin d’étude ou du  dossier VAE

RNCP13599BC02

Gestion des paies et réglementation juridique et sociale

Compétences correspondantes :
Réaliser les opérations de paie en respectant les réglementations en vigueur
Organiser et entretenir efficacement les relations avec les institutions représentatives du personnel et les instances légales
Collecter et identifier en permanence les informations légales, respecter et faire respecter scrupuleusement les réglementations sociales
Assurer et animer avec pertinence les dispositifs d’information dans l’organisation (l’ensemble des acteurs)
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle
1) Analyse et synthèse : études de cas sous forme de dossiers d’entreprise : produire un plan de paie en utilisant un logiciel adapté, exécuter les fonctionnalités du logiciel pour élaborer le bulletin de paie en saisissant les variables, gérer le départ du salarié, éditer des journaux de paie, déclarer des charges, gérer les congés payés, mettre à jour les fiches individuelles, clôturer un mois, un exercice, mettre à jour les bases et les taux.
2) Production d’un rapport professionnel sur les activités ressources humaines (notamment opérations relative aux paies, en terme de savoir-faire) réalisées lors des stages en milieu professionnel,
3) Soutenance d’un mémoire de fin d’étude ou du  dossier VAE

RNCP13599BC03

Gestion des opérations liées au recrutement et à la formation

Compétences correspondantes :
Participer activement aux opérations de gestion des compétences, des emplois, des carrières, des recrutements
Repérer, collecter, recenser et identifier les besoins en qualification en relation avec les missions et les postes de travail
Concevoir et établir avec pertinence le plan de formation des personnels, en assurer la mise en œuvre, le suivi et l ‘évaluation.
Modalités d’évaluation : 
Mise en situation professionnelle :
1) Analyse et synthèse : étude de cas sous forme de dossiers d’entreprise : opérations de recrutement, gestion des compétences et présentation d’un plan de formation adapté
2) Production d’un rapport professionnel sur les activités de suivis des actions et opérations (en terme de savoir-faire) réalisées lors des stages en milieu professionnel,
3) Soutenance d’un mémoire de fin d’étude ou du dossier VAE

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours . 

Secteurs d’activités :

Toute organisation privée, semi publique ou publique (PME, grande entreprise, administration)

Tous secteurs d’activité : industrie, commerce ou services.

Type d'emplois accessibles :
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Assistant(e)  en ressources humaines
  • Chargé(e) de ressources humaines,
  • Responsable de ressources humaines,
  • Chargé(e) de recrutement,
  • Responsable ou Gestionnaire de paie,
  • Assistant (te) paie
  • Consultant (te) en ressources humaines
  • Conseiller (ère) emploi – formation,
  • Manager ressources humaines,
  • Correspondant (e) ressources humaines
Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : le Directeur pédagogique National
Membres :
-         3 professionnels
-         Le directeur de l'école PIGIER Lyon
-         2 formateurs 

En contrat d’apprentissage X

Président : le Directeur pédagogique National
Membres :
-         3 professionnels
-         Le directeur de l'école PIGIER Lyon
-         2 formateurs 

Après un parcours de formation continue X

Président : le Directeur pédagogique National
Membres :
-         3 professionnels
-          Le directeur de l'école PIGIER Lyon
-         2 formateurs

En contrat de professionnalisation X

Président : le Directeur pédagogique National
Membres :
-         3 professionnels
-         Le directeur de l'école PIGIER Lyon
-         2 formateurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : le Directeur pédagogique National
Membres :
- 2 professionnels RH (1 représentant des salariés + 1 représentant des employeurs)
- Le directeur de l'école PIGIER Lyon

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Gestionnaire des ressources humaines" avec effet au 1 juin 2007, jusqu'au 25 novembre 2014.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé " Gestionnaire des ressources humaines" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2020.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Gestionnaire des ressources humaines" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34710 RNCP34710 - Gestionnaire des ressources humaines
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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