L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24314 : Optoélectronique

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

24314 : Optoélectronique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Activités visées :

L’Ecole polytechnique de l’Université de Paris-Sud forme et certifie des ingénieurs ayant une forte coloration technique, obtenue en  capitalisant des compétences « transversales » nécessaires à tout ingénieur et des compétences « métier » spécifiques de leur champ technologique.
 
Pour les diplômés de la spécialité optronique située à l’interface des domaines de l’optique et de l’électronique, ces compétences « métier » portent sur les systèmes optiques et optroniques, les télécoms optiques, le traitement d’images. L’objectif est de donner aux diplômés, outre une maitrise solide des outils de l’ingénieur, un très vaste bagage scientifique et technique leur permettant de trouver leur premier emploi dans des métiers où l'empreinte des sciences et des techniques est prépondérante : recherche, développement, industrialisation, procédés.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

Compétences  cognitives : analyser, concevoir, organiser, formaliser et valider

  •  - Effectuer une recherche d'informations - traiter - exploiter l'information
  •  - Effectuer une veille
  •  - Produire des idées nouvelles, innover pour répondre à des besoins ou des problèmes
  •  - Organiser et planifier son travail personnel + celui de ses équipes
  •  - Concevoir, conduire et évaluer un projet
  •  - Réaliser une étude - analyser les conclusions

Compétences en communication

  •  - Communiquer par écrit et oral  en français + terminologie de son domaine professionnel / disciplinaire
  •  - Communiquer par écrit et oral en anglais + son domaine disciplinaire/ professionnel
  •  - Communiquer oralement et/ou par écrit dans une langue étrangère autre que l'anglais
  •  - capitaliser ses expériences

Compétences relationnelles

  •  - Faire une intervention devant un public
  •  - Travailler en équipe, en coordination avec d'autres
  •  - Donner du sens et soutenir ses collaborateurs
  •  - Conduire le changement
  •  - Travailler dans un contexte international et multiculturel

Compétences scientifiques et technologiques

  •  - Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques et spécifications
  •  - Mobiliser ses connaissances scientifiques liées à la spécialité
  •  - Utiliser les outils informatiques dans son domaine de spécialité

Compétences systémiques

  •  - Appréhender un système complexe : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser
  •  - Comprendre et intégrer dans ses travaux et réflexions, l'environnement dans lequel évolue le système
  •  - Respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine professionnel et/ou sociétal (propriété industrielle, développement durable, santé et sécurité au travail…)
  •  - Elaborer un projet personnel et professionnel ainsi que les parcours et passerelles possibles

Compétences de gestion

  •  - Définir le coût d'un produit, d'une activité, d'un projet
  •  - Evaluer la faisabilité d'un investissement
  •  - Elaborer et suivre un budget
  •  - Elaborer et mettre en place des procédures qualités


COMPETENCES METIER

Systèmes optiques et optroniques

  •  - Concevoir, développer et intégrer des systèmes à forte dominante optique et optoélectronique ainsi que leur environnement électronique et logiciel.
  •  - Mettre en œuvre les techniques de conception optique assistée par ordinateur en vue de concevoir et / ou d’optimiser les systèmes.
  •  - Caractériser et qualifier des systèmes optiques complexes.
  •  - Organiser et gérer la production des instruments de l'optique instrumentale  et de la photonique.
  •  - Modéliser des systèmes de contrôle non-destructif ou de contrôle industriel.
  •  - Concevoir et dimensionner des systèmes d’éclairage et d’affichage.

Traitement d’images

  •  - Elaborer des solutions à des problèmes avancés de traitement d'images (imperfections, débruitage, extraction d’éléments significatifs, interprétation de scènes…)  en vue de la reconnaissance des formes et de la restauration.
  •  - Mettre en œuvre les techniques de compression, stockage et de transport des données visuelles.

Télécom optique

  •  - Concevoir et modéliser des systèmes télécom à transmission optique.
  •  - Dimensionner les systèmes de liaison optique.
  •  - Gérer des projets d’installation de réseaux à fibre optique.

 

Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret 002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé.

Secteurs d’activités :

Les diplômés travaillent au sein d’entreprises de secteurs tels que la défense, les télécommunications, l’énergie et l’environnement, le biomédical, l’industrie automobile, l’aéronautique, l’électronique.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur d’études, d’ingénieur de production, d’ingénieur projet, d’ingénieur consultant, d’ingénieur d’affaires, d’ingénieur technico-commercial, d’ingénieur support et produit, d’ingénieur qualité.

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

  • - le directeur de l’école
  • - la directrice adjointe chargée des formations
  • - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités
  • - un représentant industriel
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

  • - le directeur de l’école
  • - la directrice adjointe chargée des formations
  • - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités
  • - un représentant industriel
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de Validation des Acquis de l'Expérience est composé :

  • - du directeur de l'école
  • - du responsable VAE de l'école
  • - de deux enseignants de l'école
  • - d'un représentant de l'organisme de partenariat avec lequel l'école organise ses formations en alternance
  • - de 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification