Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38076 - BAC PRO - Conduite et gestion de l'entreprise hippique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21088 : Élevage cheval
15479 : Sport équestre
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d'une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage...), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l'entraînement quotidien des chevaux qu'il élève ou qui lui ont été confiés.
Il travaille en extérieur et pratique l'équitation tous les jours.
Il conduit l'entreprise dans le respect des normes en vigueur et du bien-être animal.
Compétences attestées :
Capacités générales
C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
C3- Développer sa motricité
C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelles
C5- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
C6- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
C7- Communiquer en situation professionnelle
C8- Caractériser le contexte des activités hippiques
C9- Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
C10- Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
C11- Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
RNCP14032BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation |
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RNCP14032BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
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RNCP14032BC03 - Développer sa motricité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
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RNCP14032BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
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RNCP14032BC05 - Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Présenter les caractéristiques biologiques et physiologiques des équidés permettant de raisonner les choix techniques pour gérer une cavalerie - Présenter les caractéristiques biologiques, physiologiques et comportementales des équidés permettant de raisonner le travail du cheval
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RNCP14032BC06 - Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre le fonctionnement global d’une entreprise hippique dans son environnement - Formuler un diagnostic sur la conduite de l’entreprise
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RNCP14032BC07 - Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier les principaux éléments constitutifs de la filière équine - Préciser l’importance sociale et économique des utilisations du cheval - Analyser le fonctionnement d’un secteur particulier de la filière - Identifier les informations disponibles - Réaliser un diagnostic économique et financier de l’entreprise hippique - Raisonner une décision - Prendre en compte les dimensions fiscale et juridique nécessaires à la gestion - Identifier les aspects importants de la gestion des ressources humaines - Raisonner la mise en marché -Raisonner le choix et l’entretien des bâtiments et des installations associées en fonction des activités et des objectifs de l’entreprise hippique - Raisonner le choix et l’utilisation des matériels
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RNCP14032BC08 - Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Gérer une cavalerie dans le respect du bien-être animal - Gérerdes surfaces prairiales destinées aux équidés dans un contexte de durabilité - Analyser les résultats technico-économiques et les impacts des activités
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RNCP14032BC09 - Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Organiser et réaliser le travail des équidés de sport et de loisirs ou Organiseret réaliser l’entraînement du cheval de course - Réaliser l’éducation d’un poulain
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RNCP14032BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des haras, écuries de courses ou centres équestres.
Type d'emplois accessibles :
Entraîneur, Chef/Responsable d'écurie ou d'entreprise équestre, Groom, Premier garçon.
Code(s) ROME :
- A1407 - Élevage bovin ou équin
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 22 août 2011 (JO du 10 septembre 2011) portant création de la spécialité "conduite et gestion de l'entreprise hippique" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1915 | BAC PRO - Conduite et gestion de l’exploitation agricole, option Production du cheval |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38076 | BAC PRO - Conduite et gestion de l'entreprise hippique |