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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) de direction(s)

Inactive

N° de fiche
RNCP14380
Certification remplacée par : RNCP23937 - Assistant de direction(s)
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324 : Secrétariat, bureautique
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-04-2017
Nom légal Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - http://www.acfci.cci.fr
Activités visées :

La fonction d’Assistant(e) de direction(s), qui se positionne en support de l'activité d'un ou de plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise, consiste à les assister afin d'optimiser la gestion de leur activité au quotidien (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...).

Cette fonction intègre également des champs d’activités comme la gestion de dossiers et/ou de projets relatifs à l’activité d’un service, d’un département ou de l’entreprise, le suivi budgétaire et financier, le suivi administratif du personnel, l'organisation d’événements professionnels, la communication (interne et externe) de l'entreprise, ... ou de spécialisation (Assistanat commercial, export, communication, RH …)

Autonome et véritable interface entre les différents acteurs de l'entreprise ou d'un service, l'assistant(e) de direction(s) assure, en français et en langue étrangère, un ensemble de missions relevant des 4 grands domaines d'activités suivants :

A L’Assistanat d’un (ou plusieurs) cadre, Manager ou dirigeant, au quotidien

B - Traitement et circulation de l’information au sein de son entité

C - Suivi administratif et financier des activités d’un  service, d’une direction, de l’entreprise

D - Fonctions supports à l’activité commerciale de l’entreprise (France / International)

Compétences attestées :

-        Accueil physique / téléphonique d’interlocuteurs francophones, ou de langue étrangère …,  et gestion d’agenda(s) :

-        Organisation, préparation logistique de réunions de travail

-        Organisation de déplacements professionnels 

-        Rédaction, création, mise en forme, de documents liés à la fonction d’assistanat (en français ou en langue étrangère) 

-        Préparation d’une opération événementielle  dans le cadre d’un fonctionnement en « mode projet » 

-        Alimentation de systèmes d’informations (web, multimédia)

-        Création d’un système de classement opérationnel et évolutif

-        Réalisation d’opérations comptables, en utilisant des logiciels métiers :

-        Conception d’un outil simple de suivi des stocks  et Vérification de conformité (bon de commande, livraison, facture)

-        Actions de prospection et/ou de Suivi clients (Interlocuteurs francophones ou de langue étrangère.) 

-        Relance d’impayés

-        Préparation de différents documents commerciaux (Import /Export) 

-        Préparation et formalisation des éléments d’un appel d’offre et construction d’un outil de suivi informatisé

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

Assistant (e) de direction Assistant (e) commercial

Code(s) ROME :
  • M1604 - Assistanat de direction
  • D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :

Un président (Personnalité qualifiée du monde économique)

Un représentant des employeurs

Un représentant des salariés

Un représentant de l’organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Assistant(e) de direction(s)" avec effet au 24 octobre 2011 jusqu'au 14 avril 2017.

Cette certification est la fusion de trois titres : - Assistante commerciale bilingue anglais délivré par CCI DE LAVAL - CENTRE INTERCONSULAIRE DE FORMATION - (CCI DE LA MAYENNE)
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.
Arrêté du 10 janvier 2002 publié au Journal Officiel du 25 janvier 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 28 août 1998 publié au Journal Officiel du 9 septembre 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation à compter de la promotion 1993
- Assistante de direction délivré par CCI DU DOUBS - GROUPE IMEA
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.
Arrêté du 6 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 3 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 18 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique (modification de l'arrêté du 10 janvier 1997).
Arrêté du 10 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter de 1988.
- Assistant(e) de direction PME-PMI délivré par la CCI DU MORBIHAN
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.
Arrêté du 6 août 2002 publié au Journal Officiel du 20 août 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.  Observations : Homologation jusqu'au 18 janvier 2005.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-10-2006
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ACFCI : www.cci.fr

 


ACFCI

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4728 RNCP4728 - Assistant(e) de Direction PME/PMI
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23937 RNCP23937 - Assistant de direction(s)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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