L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36520 - Secrétaire médical et médico-social

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échance
de l’enregistrement

17-03-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36520 - Secrétaire médical et médico-social

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

17-03-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre national d'enseignement à distance (CNED) - - http://www.cned.fr

Activités visées :

La secrétaire médicale et médicosociale assure l’accueil et la prise en charge administrative globale de l’usager de structures médicales, sanitaires et/ou sociales, publiques et privées. Elle assure également la gestion administrative du secrétariat dans un environnement pluridisciplinaire.
La secrétaire médicale et médicosociale constitue l’interface entre tous les intervenants du réseau de soins, qu’ils soient internes ou externes à la structure. Elle est le pivot de la bonne transmission de l’information et à ce titre, se doit d’être claire et précise dans ses messages. Tenue au secret professionnel, elle exerce ce métier, à forte composante relationnelle, dans un environnement informatisé. Elle gère une grande quantité d’informations à caractère confidentiel, et à ce titre, elle doit faire preuve d’une grande rigueur dans le classement et la protection des données.
La secrétaire médicale et médicosociale exerce sous la responsabilité d’un ou plusieurs médecins ou d’un ou plusieurs responsables (chef de service). Le métier de secrétaire médico-sociale, transversal, multi catégoriel, fait appel à des compétences de plus en plus diverses. La secrétaire médicale et médicosociale doit être polyvalente, réactive et adaptable.
Le contenu  réel de la fonction peut être très différent d’une structure à une autre ; chaque praticien, chaque hôpital, chaque clinique, affecte à son personnel des tâches qu’il définit lui-même.
Liste des activités visées par le titre (référentiel d’emploi)
Le métier est très polyvalent ; selon l’emploi, le (la) secrétaire peut être amené à réaliser les activités suivantes :
- accueil (physique et téléphonique) et la prise en charge des personnes (les agents, les patients et leur entourage, usagers) : recueil informations et documents utiles,  facilitation du parcours de soins,  gestion des situations et publics difficiles,…
- traitement et communication des informations recueillies lors de l’accueil physique et téléphonique, ou par voie de courrier postal et électronique, rédaction de réponses,  création ou actualisation des dossiers médico/sociaux, …
- organisation et planification des activités, réunions et déplacements spécifiques à son domaine d’activités : rendez-vous des usagers, activité journalière du service, tenue des agendas des personnels de la structure et des intervenants médicaux et médicosociaux extérieurs, gestion des absences des personnels.
- comptabilité courante en secteur libéral ou dans le cadre du guichet unique : encaissement  honoraires, gestion  tiers payants et devis, trésorerie et facturation, télétransmission.
- autres activités : gestion des stocks de produits, matériels et des locaux, participation à des projets transversaux, …

Compétences attestées :

Activité « Prise en charge administrative des usagers » Afin de  renseigner et d’orienter les usagers :
- connaitre les procédures et règlementation en vigueur (droits des patients, secret professionnel), l’organisation du système de santé, le vocabulaire technique du secteur et la terminologie médicale
- maitriser l’utilisation d’un standard téléphonique, d’une messagerie vocale, la technique de prise de notes
Activité « Traitement et communication des courriers, des informations, des dossiers »
En vue de  créer, actualiser, transmettre un dossier médical :
 - connaitre la législation relative au dossier médical, les méthodes de classement et d’archivage le vocabulaire technique du secteur et terminologie médicale, les procédures administratives dans le système de santé,
- maitriser l’utilisation  du photocopieur, fax, scan et d’un logiciel de gestion de structure médicale
Activité « Réalisation de documents »  
En vue d’assurer la saisie de comptes rendu médicaux :
- connaitre la terminologie médicale,
- maitriser l’utilisation du dictaphone et des outils de reconnaissance vocale
Activité « Organisation et planification des activités de la structure »
Afin de planifier l’activité d’un service, de  réaliser et mettre à jour les  plannings de rendez-vous :
- maitriser l’utilisation d’un agenda électronique ou papier
Activité « Gestion de la comptabilité courante en secteur libéral »
Afin de tenir la comptabilité au quotidien :  
- connaitre les principes de la comptabilité générale et les éléments de base en gestion comptable et administrative 
- maitriser l’utilisation d’un tableur
Compétences transversales :
- maitriser l’expression française écrite et orale : respecter les règles de syntaxe et d’orthographe
- connaitre la terminologie médicale, l’organisation du système de santé,
- respecter le secret professionnel et les droits des patients
- maitriser l’utilisation des outils bureautiques,

Secteurs d’activités :

Les secrétaires médicaux et médicosociaux exercent dans des structures médicales et/ou sociales de tailles, de missions et de statuts différents : secteur public ou privé, soit l’ensemble des structures administratives libérales, collectives ou associatives participant au système de protection sociale ou système de santé : structures sanitaires, sociales, médicosociales.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e), secrétaire médicosocial(e), secrétaire assistant médicosocial, secrétaire assistante médicale, assistant hospitalier, employée administratif catégorie C, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie.

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels

Par candidature individuelle X

3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels

Par expérience X

3 personnes : 1 CNED, 2 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36520 Secrétaire médical et médico-social