L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP24787 - Agent(e) d'installation et de maintenance des matériels micro-informatiques

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP24787 - Agent(e) d'installation et de maintenance des matériels micro-informatiques

Niveau 3

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-12-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Actif CNT - - http://www.actifcnt.com
EUROFORM - - -
Institut lillois d'éducation permanente - ILEP Technologies - - -

Activités visées :

L'agent d'intervention en matériel informatique a pour fonction d'installer des systèmes micro-informatiques et leurs périphériques matériels et logiciels (réseaux inclus), de les faire évoluer, de les dépanner, tant en atelier que sur site. Il peut être en mesure de réaliser un premier diagnostic sur l'origine des problèmes En outre, il est capable de conseiller, d'assister les utilisateurs en direct ou par le biais d'une 'Hot-Line'.
Il peut également être chargé d'activités annexes telles que la réalisation de devis, factures et rapports d'interventions.
La fourchette des responsabilités va de :
- Agent de maintenance en atelier ou en clientèle sous la direction d'un responsable Technique (SAV et Installation)
- Assistance d’un responsable technique dans la gestion d’un parc micro
- Technico-commercial.

Compétences attestées :

L’agent d’intervention en matériel micro-informatique est capable de :
I - CAPACITES TECHNIQUES
1) Configurer, installer et mettre en service un poste de travail micro-informatique :
- Réceptionner et contrôler le matériel
- Organiser le cadre de l’installation par rapport à ses contraintes
- Monter les organes externes et internes du système informatique
- Paramétrer, tester et vérifier le bon fonctionnement des inter connexions des différents éléments du système
- Vérifier la conformité de l’environnement de l’installation du système
- Accompagner la prise en main de l’utilisateur, le renseigner, voire le conseiller ; évaluer ses besoins et proposer des améliorations, sensibiliser l’utilisateur à la sécurité
- Obtenir la validation de l’intervention par l’utilisateur
- Réaliser et maintenir un suivi matériel exploitable
2) Configurer, installer et mettre en service dans un environnement réseau local micro-informatique :
- Installer, configurer et paramétrer le poste client à un réseau local
- Connecter le poste de travail à un réseau externe
- Interconnecter les postes de travail à une infrastructure réseau existante
- Réaliser la mise à niveau du système d’exploitation du poste client
- Accompagner la prise en main de l’utilisateur
- Obtenir la validation de l’intervention par l’utilisateur
- Réaliser et maintenir un suivi matériel exploitable.
3) Intervenir sur du matériel micro-informatique (monoposte ou environnement réseau)
- Prendre connaissance de la demande de l’utilisateur et/ou client, et des limites de sa prestation
- Inscrire son intervention dans le prescrit du cahier des charges ou d’un contrat établi
- Organiser le cadre de son intervention par rapport à ses contraintes
- Analyser le problème technique du client ou de l’utilisateur
- Diagnostiquer et évaluer les possibilités et les limites de l’intervention
- Mettre en conformité le système informatique pour faciliter l’utilisation
- Tester et vérifier le bon fonctionnement du matériel et/ou de l’installation
- Réaliser et maintenir un suivi matériel exploitable
- Obtenir la validation de l'intervention par l'utilisateur

II - CAPACITES RELATIONNELLES ET COMMERCIALES (communes aux trois activités) :
- Maîtriser des techniques de communication et de dialogue,
- Maîtriser des techniques de conseil et d'assistance technique à l'utilisateur

Secteurs d’activités :

L'agent d'intervention en matériel micro informatique peut travailler dans tous les secteurs professionnels : - Commerce de matériels informatiques
- Parc informatique de grosses entreprises
- Service Après Vente de grandes surfaces

Type d'emplois accessibles :

Agent d'intervention en matériel micro informatique

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

- 1/3 Formateurs - 1/3 Professionnels
- 1/3 Institutionnels, financeurs, prescripteurs

Après un parcours de formation continue X

- 1/3 Formateurs - 1/3 Professionnels
- 1/3 Institutionnels, financeurs, prescripteurs

En contrat de professionnalisation X

- 1/3 Formateurs - 1/3 Professionnels
- 1/3 Institutionnels, financeurs, prescripteurs

Par candidature individuelle X

- 1/3 Formateurs - 1/3 Professionnels
- 1/3 Institutionnels, financeurs, prescripteurs

Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2215 Agent d'intervention en matériel micro-informatique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24787 Agent(e) d'installation et de maintenance des matériels micro-informatiques