L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Date d’échance
de l’enregistrement

14-04-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

14-04-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut français de gestion (IFG CNOF) - - -

Activités visées :

Le Directeur Marketing et Commercial assure l’élaboration des politiques marketing et commerciale de l’entreprise dans le respect de la stratégie poursuivie par la direction générale et des budgets fixés. Il formalise les décisions prises dans le cadre de plans (plans marketing et plan d’action commerciale) et il suit et contrôle les mises en œuvre sur le terrain.  

Ce professionnel développe la présence de l’entreprise sur ses marchés par l’application de plans d’action à plus ou moins long terme. Il est responsable du plan marketing (ou marketing mix), il élabore les outils et les instruments de la politique commerciale en relation avec les services techniques (bureau d’études) et les commerciaux. Il supervise l’ensemble des activités marketing, communication et publicité de l’entreprise. L’aspect conception domine dans cette fonction : études produit, études de marché, conception des opérations de lancement et de promotion. Si on la situe traditionnellement en amont des activités opérationnelles de ventes, elle joue en réalité un rôle tout au long de la chaîne de commercialisation : développement des produits et des services, analyse des marchés, communication, support à la vente…

Les évolutions permanentes liées à la diffusion de l’information exigent du Directeur Marketing de se tenir informé de ces innovations, afin de faire évoluer les outils marketing utilisés par l’entreprise. Il a ainsi pour responsabilité de positionner l’entreprise  au sein de réseaux sociaux, blogs et autres outils nouveaux.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Concevoir les instruments de veille concurrentielle et piloter les études de marché afin de permettre à l’entreprise d’identifier et de hiérarchiser les évolutions de la demande, les compétences distinctives des concurrents, et les évolutions des facteurs d’influence (technologiques, économiques, politiques et sociologiques)
- Analyser les différentes informations collectées pour établir le diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise (demande, offre, facteurs d’influence, rôle des différentes parties prenantes)
- Piloter la mise en place et les évolutions d’un système d’information marketing performant afin de favoriser l’efficacité des décisions marketing et de mesurer la performance des actions marketing et commerciales engagées
- Elaborer, en coordination avec les autres membres du comité de direction de l’entreprise, le(s) plan(s) stratégique(s) (à long terme) en fonction des différentes options stratégiques retenues afin de présenter un plan de développement de l’entreprise compatible avec l’environnement et les moyens de celle-ci.
- Articuler ce(s) plan(s) stratégique(s) avec le plan marketing et le plan d’action commerciale afin d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du plan de développement de l’entreprise
- Identifier les segmentations marketing pertinentes afin de gérer pour chaque cible retenue l’offre Produits/Services/Prix de l’entreprise et de valoriser les éléments de mise sur le marché : distribution / Forces de vente / Communication
- Budgéter le plan marketing afin de s’assurer de sa compatibilité avec les moyens  confiés par l’entreprise
- Elaborer les outils de pilotage financiers afin de suivre l’implémentation de la stratégie marketing et commerciale et d’engager des actions correctives
- Mobiliser ses capacités de leadership et ses compétences  managériales afin d’animer les équipes autour des objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise

Secteurs d’activités :

Tous secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- directeur ou responsable de la stratégie commerciale
- directeur ou responsable marketing
- directeur ou responsable du développement

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

30% de représentants de l'organisme
70% de professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4529 Directeur marketing et commercial