L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14536 - Directeur marketing et commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14536 - Directeur marketing et commercial

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

05-03-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE MARKETING (INM) - - -

Activités visées :

Le directeur marketing et commercial assure l'élaboration des politiques marketing et commerciale de l'entreprise dans le respect de la stratégie poursuivie par la direction générale et des budgets fixés. Il formalise les décisions prises dans le cadre de plans (plans marketing et plans d'action commerciale) ; suit et contrôle leur mise en œuvre sur le terrain. Rattaché le plus souvent à la Direction générale, le directeur marketing et commercial a pour mission de développer la présence de l'entreprise sur ses marchés par l'application de plans d'action à plus ou moins long terme. Il est responsable du plan marketing (ou marketing mix), il élabore les outils et les instruments de la politique commerciale en relation avec les services techniques (bureau d'études) et commerciaux. Il supervise l'ensemble des activités marketing, communication et publicité de l'entreprise.

Compétences attestées :

Les capacités attestées s'articulent autour de trois grands pôles :
1) Connaissances générales ou techniques
- connections entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise relevant des disciplines du management ;
- positionnement des problématiques au niveau international ;
- compréhension du concept de stratégie et des visions long/ moyen / court termes ;
- maîtrise du processus budgétaire et des indicateurs de performance de l'entreprise.

2) Savoirs méthodologiques
- méthodologie du diagnostic d'une entreprise (grilles d'analyses, de synthèses et de recommandations) ;
- constructions du Plan marketing et du Plan d'action commerciale ;

3) Savoirs-faire professionnels
- capacité à l'analyse externe de l'environnement (demande/offre/facteurs d'influence) ;
- capacité à l'analyse interne de l'entreprise en termes opérationnels et organisationnels ;
- capacité au diagnostic global de l'entreprise (définition de la problématique actuelle, du métier…).

Secteurs d’activités :

Tous secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles : - responsable de la stratégie commerciale
- directeur ou responsable marketing
- directeur ou responsable du développement.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises)
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1321 Certificat de mercatique stratégique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14536 Directeur marketing et commercial