L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP4529 - Directeur marketing et commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2005

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP4529 - Directeur marketing et commercial

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

31-12-2005

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE MARKETING (INM) - - -

Activités visées :

Le Directeur Marketing assure l'élaboration des politiques marketing et commerciales de l'entreprise dans le respect de la stratégie poursuivie par la direction générale et des budgets fixés, à formaliser les décisions prises dans le cadre de plans (Plans marketing et plans d'action commerciale) puis à suivre et contrôler les mises en œuvre sur le terrain. Rattaché le plus souvent à la Direction Générale, le Directeur Marketing a pour mission de développer la présence de l'entreprise sur ses marchés par l'application de plans d'action à plus ou moins long terme. Il est responsable du plan marketing (ou marketing mix), il élabore les outils et les instruments de la politique commerciale en relation avec les services techniques (bureau d'études) et commerciaux. Il supervise l'ensemble des activités marketing, communication et publicité de l'entreprise.

Compétences attestées :

Capacités attestées : 1) Connaissances générales ou techniques
- connaissance des techniques de marketing relevant des disciplines du management ;
- maîtrise des techniques d'analyse et de compréhension du concept de stratégie et des visions long/ moyen / court termes ;
- maîtrise du processus budgétaire et des indicateurs de performance de l'entreprise.

2) Savoirs méthodologiques
- maîtrise de la méthodologie du diagnostic d'une entreprise (grilles d'analyses, de synthèses et de recommandations) ;
- connaissance et maîtrise des techniques de constructions du Plan Marketing et du Plan d'Action Commerciale ;
- maîtrise des méthodes de résolution de problèmes, de travail en groupe, de résolution de cas et de jeux de simulation.

3) Savoirs-faire professionnels
- maîtrise des techniques d'analyse externe de l'environnement (demande/offre/facteurs d'influence) afin de définir la risposte appropriée ;
- maîtrise des techniques d'analyse interne d'une entreprise en termes opérationnels et organisationnels afin de définir la risposte appropriée par rapport aux concurrents ;

Secteurs d’activités :

Tous secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de la stratégie commerciale (Directeur ou Responsable Marketing ; Directeur ou Responsable du Développement)

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises)
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4529 Directeur marketing et commercial