L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP4529 - Directeur marketing et commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2005
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE MARKETING (INM) | - | - | - |
Activités visées :
Le Directeur Marketing assure l'élaboration des politiques marketing et commerciales de l'entreprise dans le respect de la stratégie poursuivie par la direction générale et des budgets fixés, à formaliser les décisions prises dans le cadre de plans (Plans marketing et plans d'action commerciale) puis à suivre et contrôler les mises en œuvre sur le terrain. Rattaché le plus souvent à la Direction Générale, le Directeur Marketing a pour mission de développer la présence de l'entreprise sur ses marchés par l'application de plans d'action à plus ou moins long terme. Il est responsable du plan marketing (ou marketing mix), il élabore les outils et les instruments de la politique commerciale en relation avec les services techniques (bureau d'études) et commerciaux. Il supervise l'ensemble des activités marketing, communication et publicité de l'entreprise.
Compétences attestées :
Capacités attestées : 1) Connaissances générales ou techniques
- connaissance des techniques de marketing relevant des disciplines du management ;
- maîtrise des techniques d'analyse et de compréhension du concept de stratégie et des visions long/ moyen / court termes ;
- maîtrise du processus budgétaire et des indicateurs de performance de l'entreprise.
2) Savoirs méthodologiques
- maîtrise de la méthodologie du diagnostic d'une entreprise (grilles d'analyses, de synthèses et de recommandations) ;
- connaissance et maîtrise des techniques de constructions du Plan Marketing et du Plan d'Action Commerciale ;
- maîtrise des méthodes de résolution de problèmes, de travail en groupe, de résolution de cas et de jeux de simulation.
3) Savoirs-faire professionnels
- maîtrise des techniques d'analyse externe de l'environnement (demande/offre/facteurs d'influence) afin de définir la risposte appropriée ;
- maîtrise des techniques d'analyse interne d'une entreprise en termes opérationnels et organisationnels afin de définir la risposte appropriée par rapport aux concurrents ;
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises) | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | 80% des membres du jury sont extérieurs à l'organisme (en activité sur des fonctions Marketing et Commerciales dans les entreprises) | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 28 septembre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat de l'institut national de marketing' (niveau I-II). Observations : Homologation à compter du 13 septembre 1973. Arrêté du 28 septembre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat de mercatique stratégique' (niveau I), modifié par l'arrêté du 9 janvier 1996 publié au Journal Officiel du 21 janvier 1996 et par l'arrêté du 28 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 (précision des sites de formation). Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1970 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
12-10-2002
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2005 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4529 | Directeur marketing et commercial |