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BAC PRO - Pilote de ligne de production
Active
RNCP36428 - BAC PRO - Pilote de ligne de production
- 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
- 24472 : automatisation
- 24431 : maintenance système automatisé
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…
Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :
– Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée
– Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
– Suivre et réguler les dérives du processus de production
Il intervient :
- soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,
- soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.
Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.
Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.
Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.
• Perspectives d’évolution
Ce niveau d’emploi qui peut conduire à terme à un emploi d’encadrement de proximité (cas d’entreprises fortement automatisées) lorsqu’il est nécessaire d’assister techniquement et d’encadrer les conducteurs d’installations. C’est un niveau de premier encadrement d’atelier qui fait le lien entre la zone de production et les secteurs techniques de maintenance et de gestion de production.
Avec l’expérience, le pilote de ligne de production pourra évoluer vers des postes de qualification supérieure.
La reconnaissance, par la validation des acquis de l’expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d’évolution professionnelle.
Compétences attestées :
.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP14689BC01
U2 : Optimisation d'opérations relatives à une production |
Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes |
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RNCP14689BC02
U31 : Pilotage d'une ligne de production |
Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté |
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RNCP14689BC03
U32 : Organisation d’une production |
Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage |
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RNCP14689BC04
U33 : Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement |
Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité |
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RNCP14689BC05
U34 : Économie-gestion |
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. |
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RNCP14689BC06
U35 : Prévention- santé-environnement |
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. |
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RNCP14689BC07
U4 : Langue vivante |
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
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RNCP14689BC08
U51 : Français |
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. |
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RNCP14689BC09
U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique |
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. |
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RNCP14689BC10
U6 : Arts appliqués et cultures artistiques |
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. |
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RNCP14689BC11
U7 : Éducation physique et sportive |
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues |
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RNCP14689BC12
U11 : Mathématiques |
Rechercher, extraire et organiser l’information. |
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RNCP14689BC13
U12 : Sciences physiques et chimiques |
Rechercher, extraire et organiser l’information. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Tous secteurs industriels: sidérurgie, métallurgie, l’électronique, automobile, production et transformation des métaux, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, transformation des pâtes papiers et cartons, industrie textile, cuirs et peaux, céramique, transformation des déchets, traitement des surfaces
Type d'emplois accessibles :
Pilote d'installations industrielles, conducteur de lignes, conducteur d'appareils, opérateur de fabrication,
Code(s) ROME :
- H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H2907 - Conduite d''installation de production des métaux
- H2904 - Conduite d''équipement de déformation des métaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme |
|
Après un parcours de formation continue | X | idem |
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En contrat de professionnalisation | X | idem |
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Par candidature individuelle | X | idem |
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Par expérience | X | idem |
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En contrat d’apprentissage | X | idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 30 mars 2012 portant création de la spécialité « conducteur d'installations de production » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP788 | RNCP788 - BAC PRO - Pilotage de systèmes de production automatisée |
RNCP783 | RNCP783 - BAC PRO - Mise en oeuvre des matériaux option : industries textiles |
RNCP784 | RNCP784 - BAC PRO - Mise oeuvre des matériaux option : matériaux céramiques |
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36428 | RNCP36428 - BAC PRO - Pilote de ligne de production |