BAC PRO - Gestion-Administration
Active
- 324 : Secrétariat, bureautique
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME-PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :
- Gestion administrative des relations externes : le titulaire du diplôme assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et sous-traitants dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d'ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.
- Gestion administrative des relations avec le personnel : le titulaire du diplôme assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Il s'agit des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements...), de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets...) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles...)
- Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au coeur du système d'information de l'organisation. Il s'en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution. Il est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables...). Il suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.
- Gestion administrative des projets : le titulaire du diplôme est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l'organisation. Il accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en oeuvre. Il assure l'interface administrative entre les acteurs du projets et participe aux réunions. Il veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique...). Enfin, en tant qu'assistant administratif du projet, il participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d'un budget et d'un échéancier. Il renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l'évaluation.
Compétences attestées :
Autonomie et responsabilité
Maîtrise des technologies
Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles
Maîtrise de compétences comportementales
Maîtrise de savoirs-métiers
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP14695BC01
U2 Gestion administrative des relations avec le personnel |
Gestion administrative courante du personnel -tenir à jour les dossiers du personnel -planifier le travail -gérer les déplacements du personnel
Gestion administrative des ressources humaines -organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel -suivre les carrières -organiser et suivre les formations
Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel -préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales -suivre les coûts et budgets du personnel
Gestion administrative des relations sociales -organiser les relations avec les instances représentatives -mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail -organiser les activités sociales et culturelles |
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RNCP14695BC02
U31 Gestion administrative des relations externes |
Gestion administrative des relations avec les fournisseurs -gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges) -gérer les stocks
Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers -apporter un soutien administratif à la prospection -gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges)
Gestion administrative des relations avec les autres partenaires -suivre la trésorerie et les relations avec les banques -préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives -respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages) |
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RNCP14695BC03
U32 Gestion administrative interne |
Gestion des informations -collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.) -organiser la mise à disposition des informations
Gestion des modes de travail -organiser et suivre les réunions -traiter le courrier et les appels téléphoniques -gérer les espaces collaboratifs
Gestion des espaces de travail et des ressources -accueillir, orienter et informer -veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) -suivre les budgets de fonctionnement
Gestion du temps -gérer les agendas -planifier les activités |
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RNCP14695BC04
U33 Gestion administrative des projets |
Suivi opérationnel du projet -assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.)
Évaluation du projet -produire les documents de synthèse et le rapport d’évaluation |
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RNCP14695BC05
Prévention-santé-environnement |
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. |
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RNCP14695BC06
Économie - Droit |
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle. |
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RNCP14695BC07
Mathématiques |
Rechercher, extraire et organiser l’information. |
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RNCP14695BC08
Langue vivante 1 |
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
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RNCP14695BC09
Langue vivante 2 |
Compétences de niveau B1 du CECRL |
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RNCP14695BC10
Français |
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. |
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RNCP14695BC11
Histoire – Géographie et enseignement moral et civique |
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. |
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RNCP14695BC12
Arts appliqués et cultures artistiques |
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. |
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RNCP14695BC13
Éducation physique et sportive |
Réaliser une performance motrice maximale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Entreprise de petite et moyenne taille, commerces, artisanat (PME-PMI, TPE...) collectivités territoriales, administrations, associations
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire administratif
Assistant administratif
Employé administratif
Secrétaire administratif
Technicien des services administratifs
Adjoint administratif
Agent de gestion administrative
Assistant de gestion
Gestionnaire commercial
Gestionnaire du personnel
Code(s) ROME :
- M1607 - Secrétariat
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1203 - Comptabilité
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | idem |
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En contrat d’apprentissage | X | idem |
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Après un parcours de formation continue | X | idem |
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En contrat de professionnalisation | X | idem |
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Par candidature individuelle | X | idem |
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Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Articles D337-51 à D 337-94 du Code de l'Education. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | 27/12/2011
première sesion d'examen : 2015 Dernière session : 2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certifications antérieures :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP795 | RNCP795 - BAC PRO - Secrétariat |
RNCP760 | RNCP760 - BAC PRO - Comptabilité |
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34606 | RNCP34606 - BAC PRO - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités |