L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2006

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312t : Négociation et vente

31-12-2006

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE CONSULAIRE DE FORMATION - - -

Activités visées :

Collaborateur polyvalent d'une PME, ce professionnel est un professionnel susceptible de s'adapter à des situations diverses et agir dans un contexte professionnel très évolutif. Il participe, contribue ou exerce différentes activités dans les domaines qui ne relèvent pas directement de la production. Quelles que soient ses fonctions, il intègre de façon indissociable la dimension commerciale et l'objectif de rentabilité dans ses pratiques. Il contribue au développement et à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

D'une manière générale, ses activités se décomposent en tout ou partie de la manière suivante :
- Etablir un dispositif de veille, exploiter et transmettre des informations (mise à jour des fichiers clients, de la concurrence, etc.)
- Participer à la gestion des relations de travail dans une équipe
- Gérer, contrôler, optimiser les résultats de son activité
- Détecter les tendances du marché, fixer et suivre les objectifs commerciaux
- Accueillir, vendre, prospecter, et effectuer un suivi de clientèle
- Proposer et établir des contrats de vente
- Analyser la crédibilité des clients
- Elaborer un plan marketing opérationnel (étude de la concurrence, des nouveaux produits, comportement des consommateurs et proposer des moyens d'action
- Réaliser une étude de marché sur une zone de chalandise donnée
- Participer à la conception des actions publicitaires ou promotionnelles
- Collecter et transmettre des informations comptables
- Utiliser les informations comptables pour analyser la rentabilité dégagée par ses clients
- En fonction de son expérience professionnelle antérieure, gèrer une activité commerciale, ou un point de vente
- S'intègrer dans une organisation, élaborer des procédures ( d'achats, de suivi des fournisseurs, des clients )
- Participer à la démarche qualité de l'entreprise

Compétences attestées :

Les capacités attestées du Technicien supérieur du commerce s'articulent autour de trois grands domaines de compétences :
1) Compétences dans le domaine Commercial
- Maîtriser le vocabulaire économique et technique de l'entreprise, ainsi que la connaissance des produits
- Maîtrise des techniques d'élaboration d'un plan de prospection (physique, téléphonique, publiposté, événementiels…) à partir d'un fichier ou d'un ciblage effectué en amont
- Maîtrise des techniques de négociation commerciale, en conseillant techniquement les clients et en proposant les produits adaptés
- Maîtrise des techniques de suivi commercial et administratif
- Connaissance et maîtris des techniques d'étude de marché et de plan marketing

2) Compétences en Gestion
- Principes de base de la comptabilité générale , de calculs des amortissements et des provisions, de calculs de TVA
- Connaissance des calculs statistiques et de probabilité nécessaires aux actions commerciales
- Maîtrise des calculs préparatoires à l'élaboration d'un plan de financement
- Maîtrise des techniques d'interprétation des ratios clés de la rentabilité d'exploitation

3) Compétences transverses
- Maîtrise des méthodes et techniques de communication écrite et orale
- Connaissance des outils bureautiques et des applications informatiques nécessaires au traitement de l'information, et à l'organisation de l'entreprise
- Connaissance des techniques de planification et d'optimisation des différentes procédures (administratives, commerciales et comptables)
- Connaissance des techniques de gestion d'une base documentaire

Secteurs d’activités :

Commerce, services.

Type d'emplois accessibles :

- Attaché commercial - Responsable de négoce
- Conseiller vendeur

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 100% de professionnels -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X idem -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification