Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Chargé du marketing et de communication
Inactive
RNCP28148 - Chargé(e) du marketing et de la communication
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance (ISIFA) | - | - | - |
Activités visées :
Le chargé du marketing et de la communication contribue à gérer l’image d’une organisation en déclinant la stratégie de cette organisation pour la communication « produits ». Il contribue ainsi à sa notoriété, son développement et son efficacité économique. Il fait le lien entre marketing et communication et favorise le développement commercial
Il peut être chargé de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque.
Ses missions marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le chargé marketing communication exerce les principales activités suivantes
1- Il contribue aux différentes analyses marketing organisées par l’entreprise
- analyser les marchés
- analyser la concurrence
- analyser les modes de consommation
2- Il contribue à la détermination de la politique de communication de la marque dont il est chargé
- participer à la définition des objectifs
- contribuer à l’élaboration du plan de communication
3- IL gère les actions de communication
- mettre en œuvre les actions de communication prévues au plan
- mettre en œuvre les choix évènementiels de l’entreprise : salons, forum, relations presse
- gérer le budget
- mesurer les résultats des actions menées
- faire des propositions d’amélioration
- participer, éventuellement, à la communication de crise
4- Il crée les supports de communication
- créer les supports écrits
- créer ou élaborer un cahier des charges pour les supports visuels : logo, charte…
- créer ou sous traiter les supports multimédia : site Web, CD ROM, film
5 Il manage, éventuellement, l’équipe communication/ marque et les relations avec les sous-traitants communication
Son activité de management ne s’exerce que dans des entreprises plus importantes, après quelques années d’expérience. Dans les PME, il est, le plus souvent, seul à assurer ces fonctions.
Compétences attestées :
-capacités et compétences transverses :
comprendre l’entreprise et son organisation
situer son activité dans le contexte stratégique de l’entreprise
savoir s’exprimer à l ’écrit
maîtriser les outils bureautiques
- capacité de produire une synthèse utilisable pour l'élaboration des différentes stratégies commerciales possibles.
- capacité de proposer des stratégies de communication cohérentes avec la stratégie globale de l'entreprise.
- capacité d'organiser et de mener des réunions décisionnaires.
- capacité de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des stratégies de communication, et les chiffrer sous forme de budget.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activité industrielle et de services.
Toutes collectivités utilisant la communication et le marketing
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet adjoint internet/intranet Chef adjoint de publicité, chef adjoint de groupe en agence Responsable de clientèle Directeur commercial adjoint Directeur adjoint de la communication et des relations publiques
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1401 - Conduite d''enquêtes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% |
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En contrat d’apprentissage | X | Qualité du président du jury et mode de désignation |
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Après un parcours de formation continue | X | Qualité du président du jury et mode de désignation |
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En contrat de professionnalisation | X | Qualité du président du jury et mode de désignation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Qualité du président du jury et mode de désignation |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé du marketing et de communication" avec effet au 31 juillet 2008 jusqu'au 7 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28148 | RNCP28148 - Chargé(e) du marketing et de la communication |