L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

 

Liste des activités visées par la licence :

 

1/ Parcours Animation et gestion de la formation des adultes

- Transmission des savoirs ou des savoir-faire à des publics en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle

- Participation à la conception d’outils pédagogiques, adaptation ou expérimentation des méthodes nécessaires  

- Conception des objectifs, du contenu et des modalités d’une séquence de formation à destination d’un public spécifique

 

2/ Parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels

- Définition et mise en œuvre d’une démarche d’analyse des postes et des situations de travail jugées problématiques pour les personnels (dangerosité, pénibilité, développement des compétences), et production de recommandations. Contribuer à la mise en place du document unique sur la sécurité et la santé des personnels, rendu obligatoire par le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001.

- Définition des besoins et production de documents de travail (cahier des charges, spécifications techniques, maquettes…) en vue de la conception ou de l’aménagement des outils de travail et des équipements, des bâtiments ou des locaux, et des organisations.

 

3/ Parcours Formation-emploi, parcours et reconnaissance des acquis

- L’information et le conseil sur les parcours, la formation et les certifications professionnelles.

- La mise en place de dispositifs d’aide à la mobilité sur le marché du travail interne et externe, activité d’appui à l’ingénierie des dispositifs de mobilité et d’insertion professionnelle.

- L’aide à l’ingénierie des référentiels d’emplois et de certifications professionnelles.

 

4/ Parcours psychologie du travail et clinique du travail

- Analyse des situations de travail du point de vue de la clinique du travail 

- Instruction de la commande institutionnelle d'intervention / accompagnement avec les différents partenaires 

- Rédaction des documents en amont et en aval de l'action (rapports pour les commanditaires et/ou les demandeurs) 

 

Compétences attestées :

 

Compétences évaluées :

 

1/ Parcours Animation et gestion de la formation des adultes

- Maîtriser les différentes étapes d’une démarche d’ingénierie de formation (depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation)

- Identifier des ressources, des moyens de mobilisation (pédagogiques, matériels, financiers, humains…)

- Prendre en compte les incidences d’une analyse du travail dans la mise en œuvre d’une action de  formation

 

2/ Parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels

- Établir des diagnostics et des bilans sur les postes et situations de travail en matière d’aménagement, de processus

- Élaborer et accompagner  la mise en œuvre de préconisations

- Suivre la réglementation relative à la sécurité, l’environnement et les conditions de travail.

 

3/ Parcours Formation-emploi, parcours et reconnaissance des acquis

- Mener des entretiens individuels d’information-conseil sur les parcours professionnels, sur les certifications professionnelles et les modalités d’accès à ces certifications (dispositifs de formation et VAE) en direction des adultes et des jeunes en insertion

- Aider à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’information en entreprise ou vis-à-vis d’un public ciblé sur les emplois, les métiers et les parcours de mobilité

- Contribuer à la mise en place d’un dispositif d’aide à la mobilité interne dans les entreprises : information des salariés sur les évolutions professionnelles possibles, mise en place d’outils de traçabilité des compétences, organisation de « carrefours » métiers, aide à la mise en place de bilans d’étape professionnelle, élaboration de nomenclatures d’emploi et de formation

 

4/ Parcours psychologie du travail et clinique du travail

- Maîtriser des méthodes et méthodologies en clinique du travail et plus largement en psychologie du travail

- Maîtriser les théories dans le domaine des rapports entre pensée, langage, affect et cognition dans les interactions sociales de l'enfant à l'adulte

- Maîtriser l'histoire du travail et de la psychologie du travail, les différentes pratiques psychologiques en usage dans le champ social

Secteurs d’activités :

 

Le titulaire de la licence exerce dans des secteurs d’activités très diversifiés : agroalimentaire, banque et assurance, BTP, commerce et distribution, construction automobile, fonction publique (nationale, territoriale, hospitalière), secteur sanitaire et social, transport…

La structure et la taille des entreprises sont aussi très variées : cabinet de consultant indépendant ; association locale, régionale ou nationale ; PME ; entreprise d’un groupe national ou multinational, points d’information-conseil en VAE, services publics et privés d’aide à l’insertion professionnels et de placement, maisons de l’emploi, cités des métiers, services de développement local des collectivités territoriales, organismes dépendant des branches professionnelles ou des chambres consulaires, services ressources humaines et formation des entreprises, organismes de formation et d’aide à l’orientation, etc.

Type d'emplois accessibles :

 

Parcours 1 : Animateur de formation, assistant de formation, coordinateur d'action de formation, conseiller en formation

Parcours 2 : Chargés de prévention, agents de maîtrise, animateurs de sécurité et condition de travail, techniciens d’atelier ou employés administratifs chargés de prévention animateurs, collaborateurs intervenants dans les services de médecine du travail, personnels des services de santé au travail 

Parcours 3 : Conseiller en emploi et insertion professionnelle, chargé d’information-conseil sur la reconnaissance des acquis et les certifications professionnelles

Parcours 4 : Il n’y a pas de métiers de référence pour ce parcours. On ne peut exercer la psychologie qu’avec le titre de Psychologue du Travail (Titre RNCP de niveau I). Cependant, les connaissances et les compétences acquises en licence SHS mention travail, orientation, formation, parcours psychologie du travail et clinique du travail permettent aux élèves du Cnam ne poursuivant pas jusqu’au titre RNCP de niveau I d’envisager une insertion professionnelle, par voie de concours, à des métiers :

-         du secteur de la santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute…) ;

-         du secteur socio-éducatif (animateur socio-culturel, assistant de service social, éducateurs de jeunes enfants, assistance et aide à l’enfance…) ;

-         du secteur de la formation et de l’éducation (conseiller principal d’éducation, formateurs d’adultes, conseiller en formation continue…) ;

-         de la justice (conseiller d’insertion et probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse…).

Plus globalement, les connaissances et les compétences — disciplinaires comme transversaux —, peuvent être réinvesties dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l’humanitaire.

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

 

 

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le responsable de la mention et les enseignants ou leurs représentants, et au moins de ¼ à la ½ de professionnels concernés

Après un parcours de formation continue X

Le responsable de la mention et les enseignants ou leurs représentants, et au moins de ¼ à la ½ de professionnels concernés

En contrat de professionnalisation X

Le responsable de la mention et les enseignants ou leurs représentants, et au moins de ¼ à la ½ de professionnels concernés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

L’Administrateur  général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants du pôle concerné, 2 professionnels, le responsable du service VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification