L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

224v : verrerie d art, cristallerie d art, céramique d art, vitrail..

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Formacode(s)

45597 : Céramique poterie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

224v : verrerie d art, cristallerie d art, céramique d art, vitrail..

45597 : Céramique poterie

19-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LAURENT*/CELINE / 42898561800035 - -

Activités visées :

Le titulaire de la certification est le créateur de ses œuvres qui peuvent être des pièces uniques, de série ou des pièces de commande. Elles peuvent appartenir au domaine de l'utilitaire, de la décoration ou de l'artistique (sculpture...).
Il les conçoit, les réalise, les installe et les fabrique.
Il en assure la promotion et la commercialisation.
Il gère son entreprise de céramique ou de poterie (individuelle ou Petite Entreprise) et la développe.
Il anime des stages pour divers publics, des démonstrations et des conférences.

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
* maîtriser l’ensemble des processus d'élaboration, de conception, de réalisation et de fabrication nécessaires à une production de qualité et les faire évoluer en fonction de ses projets et de ses objectifs.
* concevoir un four et connaître les techniques d'entretien de divers fours et conduire les cuissons.
* mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité propres au métier.
* prouver une culture artistique, technique et historique qui lui permet l'analyse des objets céramiques et l'installation des pièces.
* gérer et développer son entreprise
* s’insérer dans son environnement économique et professionnel.
* commercialiser sa production en tenant compte du marché.
* animer des ateliers de céramique et des conférences sur les pratiques professionnelles

RNCP15196BC01 - Production fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Maitriser les outils et matériaux utilisés
Maîtriser les techniques de préparation, de malaxage et préparations du battage des terres
Maitriser les techniques du centrage, de la montée de terre, du tournasage, de tournage, la préparation du bélier, le suivi des épaisseurs par
rapport à un poids donné
Analyser la demande et l'environnement et étudier les techniques appropriées
Travailler les matières plaquées
Réaliser des œuvres en nériage
Réaliser des marbrures
Maitriser les tirages des plaques, les tensions des pièces
Savoir fabriquer en série
Maitriser les fixations en fonction des techniques
Fabriquer de l’engobe (calculs de la recette, pesées, mélanges)
Maîtrise des additifs dans la fabrique des engobes (calcul moléculaire Maîtrise de la préparation et de la pose de l'émail
Maîtriser les cuissons dans divers types de fours selon les besoins
Connaitre les techniques de fabrication de fours, le fonctionnement et l’entretien de différents fours
Connaitre les différents modes d’enfumage
Maitriser les finitions : les outils et gestes de décor, Utilisation de la Sigillée et des matières Ball Clay, fabrique des tampons, empreintes, pose de patines
Modalités d'évaluation :
Mises en situation : réalisation de pièces utilisant les techniques de sculpture, de coulage, de tournage, des techniques de décors et de pose, réalisation des différentes techniques d'enfumage
Mises en situation : réalisation de recettes d’engobes
Mises en situation : réalisation de 3 techniques de cuisson avec des fours différents, réparation d’un four à partir d’une panne provoquée
Mises en situation : fabrication d’un four à gaz, fabrication d'un autre four en fonction du projet individuel
Mise en situation : réalisation de décors, de patines
Mise en situation : Exposition sur un marché de potiers (2 jours)
Mise en œuvre d’un projet professionnel sur une manifestation réelle ou fictive

-

RNCP15196BC02 - Gestion et développement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Connaitre toutes les modalités liées au contrat de travail (conclusion, rupture, suivi)
Connaitre les moyens de gestion des ressources humaines (embauche, formation, ...)
Savoir écouter, s’exprimer, rédiger, négocier.
Maitriser les logiciels
Connaitre les principes de création d’un site Interne
Analyser une étude de marché
Définir sa démarche commerciale
Lire et comprendre les documents comptables
Définir un plan d’action mettant en évidence les quatre activités (commerciale, productive, logistique et financière)
Maitriser les compétences de base de la comptabilité, la fiscalité et les finances
Caractériser l'environnement commercial et ses sources d'information
Délimiter le champ d’action, les modes de gestion de la production avec les limites et les intérêts
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite sur des études de cas théorique
Mises en situation :
Présenter un site (ou un projet) Internet pour une entreprise de céramique
Travail de comptabilité sur la vie économique de l’entreprise
Evaluation sur un marché de potiers
Utilisation de documents de communication

-

RNCP15196BC03 - Animation formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Prévoir la logistique administrative et matérielle
Sécuriser l’espace
Verbaliser les actions et gestes techniques
Organiser une manifestation
Etre en mesure d’organiser une démonstration
Animer une séance sur un domaine donné en suivant un déroulement cohérent
Etre en mesure d'individualiser l'apprentissage
Préparer l'événementiel avec les organisateurs
Construire le déroulement d'une conférence
Animer une séance de formation collective
Construire le déroulement d'une séance
Evaluer l'évolution du travail
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Assurer la logistique
Evaluer les acquis des apprenants
Analyser ses pratiques d'animateur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation  de réalisation d’une démonstration, d’une présentation sous forme de court métrage, animation de céramique auprès de différents publics

-

RNCP15196BC04 - Conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer la cohérence esthétique d'une production
Présenter une maquette, des schémas et des dessins avec un book en lien avec un thème et/ou une commande
Faire l’analyse formelle de pièces céramiques
Produire des pièces céramiques en réponse à une commande
Utiliser un logiciel de PAO
Connaitre les règles de fonctionnalité d'un objet
Concevoir la logistique de toute une installation
Connaitre les processus céramiques
Connaitre et maitriser les techniques de réalisation
Assurer la cohérence esthétique d'une production
Connaître l’histoire de l'art contemporain et l'art céramique
Assurer la fonctionnalité et l'organisation d'un atelier de production céramique :
Savoir analyser et corriger les résultats d'un processus de fabrication
Maitriser un logiciel de PAO
Savoir se positionner par rapport à la céramique contemporaine et ancienne
Budgétiser un projet (maquette, dossier, matériaux, ...
Modalités d'évaluation :
Mises en situation : réalisation d’un carnet de tendance, de maquettes, de pièces,
Etudes de cas théorique (épreuve écrite)
Entretien oral

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur des métiers d'art
-   Création ou reprise d'une Entreprise
Céramiste, potier, céramiste d'art, céramiste plasticien
-       Salariés :
Entreprises de céramiques
Animateur d’atelier de céramique dans des associations et autres structures

Type d'emplois accessibles :

Artiste céramiste, plasticien, artisan céramiste, potier,  animateur d'atelier céramique, animateur d'atelier artistique, gestionnaire d'entreprise céramique PME.

Code(s) ROME :

  • B1201 - Réalisation d''objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

6 membres du jury:
- 1 président du jury: 1 professionnel
- 3 professionnels
- la directrice du centre de formation
- 1 formateur (trice)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

6 membres du jury:
- 1 président du jury: 1 professionnel
- 3 professionnels
- la directrice du centre de formation
- 1 formateur (trice)

Par expérience X

6 membres du jury:
- 1 président du jury: 1 professionnel
- 3 professionnels
- la directrice du centre de formation
- 1 formateur (trice)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification