L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
135 : Langues et civilisations anciennes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Franche-Comté - Besançon | - | - | http://www.univ-fcomte.fr |
Activités visées :
Grâce à une formation solide fondée sur des savoirs et des savoir-faire indispensables aujourd’hui pour aborder le monde professionnel, le titulaire du diplôme est préparé aux activités et aux métiers mobilisant une connaissance approfondie des langues et cultures françaises, latines et grecques.
Le titulaire du diplôme
- transmet et diffuse, dans le cadre d’un enseignement, des connaissances, des savoirs et des savoir-faire (professeur des écoles, professeur des collèges et des lycées - sous réserve de réussite aux concours)
- recueille, vérifie et trie des informations (tout en tenant compte de la situation de communication), et après vérification en fait une analyse critique et une synthèse sous forme d’un texte rédigé et argumenté (journalisme, rapport technique pour un organisme public ou privé). Il développe, dans ce cadre, un réseau de partenaires et suit les informations recueillies
- constitue, organise, enrichit, évalue et exploite des collections de toute nature et sur tout support écrit, audiovisuel, numérique- (métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives et des musées). Il organise l'accès du public (particuliers, chercheurs, professionnels) aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Il participe à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques, de la documentation, des archives, ainsi qu’à l’information scientifique et technique dans ces domaines. Il peut diriger une équipe, un service, un établissement ou encore un réseau de bibliothèques.
- prépare, relit, corrige, réécrit et met en forme des textes pour une maison d’édition puis contrôle les épreuves et la structure des livres, des ouvrages, de revues (métiers de l’édition et du livre)
- met en œuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure, les objectifs de développement visés et les situations contextuelles, participe à l’élaboration de la politique de l’emploi de l’entreprise et à la valorisation, peut coordonner une équipe.(ressources humaines)
- encadre et réalise un projet culturel après analyse de la situation contextuelle (métiers de la culture, de l’animation)
- produit, traite et critique l’information en analysant et en commentant les textes et les discours tout en prenant en compte la situation de communication (métiers de la fonction publique française, européenne et internationale, sous réserve d’admission aux concours)
- promeut le patrimoine littéraire, artistique, culturel ou archéologiques par la valorisation d’œuvres, de collections, de sites auprès de publics variés et à travers des activités variées (ateliers pédagogiques, conférences, visites, logistique pour un organisme touristique en France ou à l’étranger) (métiers du tourisme et du patrimoine, métiers de la culture, de l’animation)
- élabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité d’un territoire. Il conçoit et organise des manifestations évènementielles (festival, spectacles) ainsi que des supports de communication (plaquettes, affiches, ...) et leur diffusion auprès des professionnels ; il suit et analyse les données d’activité du service ou de la structure et propose des axes d'évolution (métiers du tourisme et du patrimoine).
- s’initie à la recherche et à ses outils (métiers de la recherche C. N. R. S. et autres instituts et Centres de Recherche)
Compétences attestées :
Le titulaire de la licence de Lettres Classiques est capable de :
- comprendre, d’analyser et de commenter un texte ou un discours en langues française, latine ou grecque et de le replacer dans un contexte historique et culturel précis.
- traduire un texte ou un discours en langues latine et grecque.
- conceptualiser et d’organiser une réflexion, en posant une problématique et en répondant aux contraintes spécifiques d’une démarche scientifique ainsi que d’élaborer un exposé à l’oral en utilisant les capacités rhétoriques, de synthèse, d’argumentation et de persuasion acquises pendant ses études.
- s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans au moins une langue étrangère
- comprendre et d’expliquer les processus historiques, sociaux et culturels marquants du monde antique aux origines de notre culture pour mieux saisir le monde contemporain.
- utiliser une méthodologie de travail adaptée à chaque domaine spécifique de la formation.
- travailler en autonomie et en équipe.
- utiliser les Technologies de l’Information et la Communication (TIC) : certification informatique et Internet (C2i)
Secteurs d’activités :
Métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur des collèges et des lycées, (sous réserve de réussite au concours) enseignant-chercheur
Métiers du journalisme et des médias
Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives (sous réserve de la réussite aux concours).
Métiers de gestion des ressources humaines en entreprise
Métiers de la fonction publique française, européenne et internationale (fonction territoriale) (sous réserve d’admission au concours)
Métiers de la culture, de l’animation, du tourisme et du patrimoine
Métiers de l’écrit et de la recherche littéraire et linguistique
Métiers de l’édition et du livre
Métiers de la recherche C. N. R. S. et autres instituts et Centres de Recherche
Type d'emplois accessibles :
journaliste
enseignants
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1105 - Coordination d''édition
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1 aout 2011 publié au JO du 11aout 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 juillet 2012 Numéro d’habilitation : 20081435 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret VAE du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr
Université de Franche-Comté
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification