L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

111 : Physique-chimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

L'objectif de la formation est de fournir aux étudiants les outils théoriques et techniques d'une part et de les préparer à intégrer dans les meilleures conditions le monde de l'entreprise d'autre part. Le technicien supérieur ainsi formé a pour vocation de mener ses activités professionnelles dans des laboratoires, des bureaux d'études, de méthodes et/ou d'essais des entreprises ou dans des sociétés de conseil de ces secteurs. Il est capable d'un point vu organisationnel et technique d'utiliser les réglementations et les normes, d'animer un groupe de travail et de gérer un budget associé à un contrat.

L'enseignement scientifique dispensé permet à l'étudiant de développer ses capacités d'analyse, d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des méthodes utilisées et d'acquérir des compétences transverses (outils informatiques et scientifiques, rigueur, synthèse, gestion de projet, relations humaines).


L'enseignement technique dispensé permet à l'étudiant de maîtriser la définition des systèmes technologiques et d'appliquer à ces systèmes les bases théoriques acquises via des outils logiciels industriels spécifiques.


Enfin, l'enseignement professionnalisant permet à l'étudiant d'appréhender son entrée dans la vie professionnelle en connaissant parfaitement les enjeux et les contraintes de l'entreprise par la réalisation de projets en équipe et un stage individuel en entreprise.

Plusieurs spécialisations sont proposées en Mécanique, Génie Civil, Energétique, Polymères Composites, Electronique et Informatique Industrielle, Physique, Sciences Physique.

Compétences attestées :

Compétences organisationnelles :
· Capacité à travailler en autonomie, en responsabilité,
· Capacité à travailler en temps limité (respect des délais)
· Méthodologie de recherche et traitement des documents et des données:
- Rechercher de l’information (Internet, BDD, documentation, textes officiels …)
- Trier, synthétiser et hiérarchiser l’information
· Gestion et conduite de projet :
- Concevoir et planifier son travail
- Organiser, coordonner et guider le travail d’un collectif
- Animer et/ou dynamiser un groupe de travail

Compétences relationnelles :
· Capacité à communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral :
- Maîtrise de la langue française
- Capacité à exposer, prendre la parole en public (gestion du stress)
· Maîtrise de l’anglais technique et scientifique
· Aptitude à travailler en équipe autour d’un projet – capacité à s’intégrer


Compétences scientifiques et techniques :
· Connaissance et compréhension de façon approfondie de certains domaines scientifiques
· Sens de l’abstraction, attitude de rigueur et logique scientifiques
· Aptitude à constituer des dossiers scientifiques et techniques
· Capacité à appréhender de nouvelles connaissances, techniques et situations - Réactivité
· Esprit d’analyse de situations complexes – Approche interdisciplinaire
· Capacité à mettre en place une démarche expérimentale – Esprit d’observation et de synthèse
· Maîtrise de l’outil informatique (C2I niveau 2) - Maniement des principaux logiciels de bureautique

Secteurs d’activités :

secteur privé
secteur public

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut intégrer tous types d'entreprises, des laboratoires, des bureaux d'études ou des cabinets d'ingénieurs conseils.
Types d'emplois :
- Technicien de laboratoire de recherche
- Assistant Ingénieur
- Technicien supérieur physicien/chimiste
- Technicien application industrielle
- Technicien recherche-développement
- Technicien analyse/contrôle
- Technicien Bureau d'études
- Technicien Production
- Technicien Suivi Qualité
- Technico-commercial
Enseignant d'enseignement général
- Enseignant des écoles
- Formateur
- Coordinateur pédagogique
- Animateur d'activités culturelles et techniques

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants et professionnels

Par expérience X

Enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7554 LICENCE - Physique Chimie, Sciences de l'Ingénieur