L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP15321 - LICENCE - Physique, Sciences pour l'Ingénieur

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP15321 - LICENCE - Physique, Sciences pour l'Ingénieur

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Sud - - http://www.univ-ubs.fr

Activités visées :

L'objectif de la formation est de fournir aux étudiants les outils théoriques et techniques d'une part et de les préparer à intégrer dans les meilleures conditions le monde de l'entreprise d'autre part. Le technicien supérieur ainsi formé a pour vocation de mener ses activités professionnelles dans des laboratoires, des bureaux d'études, de méthodes et/ou d'essais des entreprises ou dans des sociétés de conseil de ces secteurs. Il est capable d'un point vu organisationnel et technique d'utiliser les réglementations et les normes, d'animer un groupe de travail et de gérer un budget associé à un contrat. L'enseignement scientifique dispensé permet à l'étudiant de développer ses capacités d'analyse,
d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des méthodes utilisées et d'acquérir des
compétences transverses (outils informatiques et scientifiques, rigueur, synthèse, gestion de projet, relations humaines).
L'enseignement technique dispensé permet à l'étudiant de maîtriser la définition des systèmes
technologiques et d'appliquer à ces systèmes les bases théoriques acquises via des outils logiciels industriels spécifiques.
Enfin, l'enseignement professionnalisant permet à l'étudiant d'appréhender son entrée dans la vie professionnelle en connaissant parfaitement les enjeux et les contraintes de l'entreprise par la réalisation de projets en équipe et un stage individuel en entreprise. Plusieurs spécialisations sont proposées en Mécanique, Génie Civil, Energétique, Polymères Composites, Electronique et Informatique Industrielle, Physique, Sciences Physique et Chimie.

Compétences attestées :

Capacités d'organisation, d'autonomie dans le travail et de synthèse Communication écrite et orale approfondies
Méthodes de recherche documentaire nécessaire à la compréhension d'un problème scientifique.
Compétences relationnelles :
maîtrise de l'anglais
Adaptabilité, réactivité, culture générale et curiosité intellectuelle
Capacité à créer et entretenir un réseau de spécialistes et de techniciens (ou d'organismes
spécialisés).
Compétences scientifiques et techniques :
Compétences en informatique de gestion, maniement des principaux logiciels de bureautique.
Prospecter et évaluer les fournisseurs, en recherchant le meilleur rapport qualité/prix, délais,
capacités de production.
Suivre l'exécution des contrats.
Réaliser des études scientifiques et technologiques d'installations industrielles. Analyser et corriger un disfonctionnement.
Savoir mettre en place et exploiter une démarche expérimentale
S'approprier de nouveaux contenus et de nouvelles techniques
Mettre en oeuvre une démarche visant à transmettre des savoirs théoriques et à donner des méthodes pour les acquérir ; Appréhender des techniques et des méthodes d'enseignement ;
Communiquer et faire passer un message
Rechercher, comprendre et analyser des données scientifiques et techniques, constituer des
dossiers scientifiques et techniques
Analyser des résultats expérimentaux (analyses, essais, tests) et rechercher des modèles
théoriques afin de les interpréter.

Secteurs d’activités :

secteur privé
secteur public

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut intégrer tous types d'entreprises, des laboratoires, des bureaux d'études ou des cabinets d'ingénieurs conseils.
Types d'emplois :
- Technicien de laboratoire de recherche
- Assistant Ingénieur
- Technicien supérieur physicien/chimiste
- Technicien application industrielle
- Technicien recherche-développement
- Technicien analyse/contrôle
- Technicien Bureau d'études
- Technicien Production
- Technicien Suivi Qualité
- Technico-commercial
Enseignant d'enseignement général
- Enseignant des écoles
- Formateur
- Coordinateur pédagogique
- Animateur d'activités culturelles et techniques

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15321 LICENCE - Physique, Sciences pour l'Ingénieur