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Répertoire national des certifications professionnelles

Entrepreneur dirigeant

Inactive

N° de fiche
RNCP15366
Certification remplacée par :
RNCP35173 - Dirigeant Entrepreneur
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE EUROPEENNE SUPERIEURE D'ADMINISTRATION ET DE MANAGEMENT ESAM - -
Activités visées :

L’Entrepreneur-dirigeant conduit principalement les activités suivantes
- Il conçoit, formalise et évalue un projet de création/reprise ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle
- Il définit la stratégie de développement de l’entreprise dans son environnement national et international
- Il pilote la politique commerciale et financière de l’entreprise afin de stimuler son développement et atteindre les objectifs stratégiques fixés
- Il protège les innovations et met en place des partenariats pour pérenniser les activités de l’entreprise
- Il manage et anime les équipes dans une optique d’efficience de la fonction Ressources Humaines et de performance globale
- Il représente l’entreprise et veille à sa communication afin de soigner son capital confiance auprès de différentes cibles (clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, médias…)

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
Concevoir, formuler et évaluer un projet de création/reprise ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle
-          Respecter l’ensemble des étapes de la trajectoire de projet
-          Apprécier l’articulation financière, économique, juridique et commerciale du projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité
-          Soutenir le projet devant des investisseurs potentiels et/ou décideurs
Définir la stratégie de développement de l’entreprise dans son environnement national et international
-          Construire et/ou suivre le modèle économique de l’entreprise
-          Gérer les différentes formes de risques
-          Mesurer les enjeux de l’étude de marché
-          Communiquer à l’interne et à l’externe sur la « valeur » de l’innovation (découverte, brevet…°
-          Assurer le développement commercial de l’entreprise
-          Piloter, manager et accompagner la performance des équipes commerciales
-          Assurer une veille économique (intelligence économique) et scientifique permanente
-          Mobiliser les techniques et outils de diagnostic stratégique
-          Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés en France et/ou à l’étranger
Piloter la politique commerciale et financière de l’entreprise afin de stimuler son développement et atteindre les objectifs stratégiques fixés
-          Mettre en place un ERP
-          Assurer la maximisation de la valeur de l’entreprise
-          Anticiper les risques financiers encourus par l’entreprise
-          Rechercher les financements nécessaires à la croissance de l’entreprise
-          Cibler le type d’investisseur recherché en fonction du montant souhaité
-          Etablir et suivre les indicateurs de performance financière de l’entreprise
-          Conduire une analyse multicritères commerciale
Protéger les innovations et mettre en place des partenariats pour pérenniser les activités de l’entreprise
-          Mener une politique de couverture des risques (protection intellectuelle)
-          Conduire une veille juridique
-          Recenser et sélectionner les dispositifs de financement de la « création / innovation »
-          Rédiger un cahier des charges fonctionnel à destination de partenaires potentiels
Manager et animer les équipes dans une optique d’efficience de la fonction Ressources Humaines et de performance globale
-          Définir l’organisation et la structure de l’entreprise
-          Partager avec les équipes le socle des valeurs
-          Impulser la politique sociale
-          Superviser la politique de rémunération des collaborateurs
-          Conduire un processus de contrôle et d’évaluation des équipes
-          Suivre l’avancée des projets
-          Accompagner le changement dans l’entreprise et gérer / prévenir les conflits
-          Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
Représenter l’entreprise et veiller à sa communication afin de soigner son capital confiance auprès de différentes cibles (clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, médias…)
-          Conduire une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise
-          Entreprendre une campagne de communication hors médias
-          Communiquer auprès des médias
-          Réaliser des supports de communication et de promotion
-          Définir et assurer la mise en place d’une stratégie WEB

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP15366BC01

Concevoir, formuler et évaluer un projet de création/reprise ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle (produit et/ou service)

Descriptif :
Formaliser chacune des phases du cycle de projet
Réaliser le Business Plan (Plan d’affaires) du « projet » :
- l’executive summary (synthèse)
- l’étude économique du « projet » (étude de marché, stratégie marketing, stratégie commerciale, partenariats, forme juridique choisie, régime fiscal retenu, composition de l’actionnariat, fonctionnement des décisions…)
- l’étude financière du « projet » (bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, budget de trésorerie, autres tableaux financiers)
Présenter le projet  à l’oral  selon le profil des interlocuteurs présents
Modalités d’évaluation
Dossier en groupe de 3 personnes maximum : Projet entrepreneurial qui reprend l’ensemble des compétences associés au Bloc 1dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise, ou du lancement d’une activité nouvelle ou produit/service au sein d’une organisation existante.
Le contexte de la « création » est défini par le groupe et s’applique à tous secteurs d’activité sous l’autorité de l’intervenant. Réalisation limitée dans le temps.
Le livrable est soutenu à l’oral devant un jury de professionnels (décideurs).

RNCP15366BC02

Définir la stratégie de développement de l’entreprise dans son environnement national et international

Descriptif :
Réaliser le Business Model CANVAS (Alexander Osterwalder)
Evaluer et prioriser les risques relatifs aux activités de l’entreprise
Choisir la typologie (démarche méthodique) des études de marché
Conduire le processus de réalisation de l’étude de marché
Réaliser la communication à l’interne
Réaliser la communication à l’externe
Arrêter un plan d’action commercial et marketing
Déterminer la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles
Manier les outils (logiciels) et méthodes de veille et  d’intelligence économique et, repérer et détecter les sources informationnelles.
Appliquer les outils stratégiques selon les contextes et les problématiques identifiés.
Construire le tableau de bord prospectif
Fixer des objectifs stratégiques à atteindre
Réaliser une veille juridique
Prendre en compte les différences culturelles (implantation à l’étranger) du pays ciblé dans l’approche  commerciale
Mener des arbitrages entre recruter en local ou recourir à l’expatriation
Utiliser l’anglais professionnel à l’écrit et à l’oral
Modalités d’évaluation
Proposées par l’intervenant (ou les intervenants) et en temps limité. Dans certains cas l’entreprise étudiée peut être choisie par le candidat ou le groupe de candidats (travaux de groupe)
Cas pratiques individuel et/ou en groupe (3/4 personnes).
Exercices pratiques individuel et/ou en groupe (3/4 personnes)
Jeux de rôle (simulations) individuel et/ou en groupe

RNCP15366BC03

Représenter l’entreprise et veiller à sa communication

Descriptif :
Créer des outils d’évaluation de la politique RSE
Identifier et justifier la présence de l’entreprise à telle ou telle « action de représentation » afin de véhiculer son image
Choisir les supports médiatiques les plus pertinents au regard de l’action envisagée, du message à véhiculer et du budget alloué.
Utiliser les outils de communication (communiqué de presse, dossier presse, revue de presse) appropriés
Déterminer un budget Communication
Choisir l’agence de communication / marketing et assurer l’interface avec elle
Rédiger des contenus (messages différenciés selon les cibles à atteindre)
Fixer et assurer la mise en œuvre  d’une stratégie SEM (Search Engine Marketing)
Modalités d’évaluation
Proposées par l’intervenant (ou les intervenants) et en temps limité. Dans certains cas l’entreprise étudiée peut être choisie par  le groupe de candidats (travaux de groupe)
Exercices pratiques individuel et/ou en groupe (3/4 personnes)
Jeux de rôle (simulations) individuel et/ou en groupe

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités

Type d'emplois accessibles :

- Créateur d’entreprise,
- Chef ou Développeur ou Directeur de projet
- Dirigeant (e) de PME, de filiale, …
- Chef d’entreprise,
- Conseiller en création ou reprise d’entreprise
- Directeur (trice) de service, département, unité,
- Consultant

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du Jury – 1 dirigeant d’entreprise - 1 DRH – 1 expert de la création d’entreprise – Directeur de la filière – Directeur (ou responsable pédagogique) de l’ESAM Paris

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury VAE : Président du Jury National – 2 représentants de syndicats de salariés et patronaux – 4 professionnels du métier visé par la certification – Directeur ou responsable pédagogique de l’ESAM Paris

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Entrepreneur-dirigeant" avec effet au 01 juillet 2009 jusqu'au 22 août 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Entrepreneur dirigeant" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35173 RNCP35173 - Dirigeant Entrepreneur
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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