L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36566 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - spécialité géologie et environnement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

117 : Sciences de la terre

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Formacode(s)

22095 : Mécanique sol

12227 : Hydrogéologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36566 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - spécialité géologie et environnement

Niveau 6

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

117 : Sciences de la terre

22095 : Mécanique sol

12227 : Hydrogéologie

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 - -

Activités visées :

Les techniciens supérieurs professionnels en Géologie sont employés dans tous les domaines du sol et sous-sol des Sciences de la Terre et de l'Environnement.

Compétences attestées :

La certification comme Technicien Supérieur Professionnel en Géologie implique la vérification des compétences suivantes :

1.  Compétences de base pour les géosciences

      -        Connaître et comprendre les sciences exactes (Physique, Chimie, Mathématiques) nécessaires pour l'étude des Géosciences appliquées;

      -        Connaître et comprendre les concepts fondamentaux de la géologie, y compris certains aspects d’actualité et de premier plan;

      -        Prendre conscience du large spectre des disciplines géologiques et de ses applications professionnelles;

      -        Prendre conscience et comprendre les dimensions temporelles et spatiales dans les processus terrestres;

      -        Prendre conscience des responsabilités du géologue et son rôle dans la société incluant les aspects environnementaux;

      -        Prendre conscience des paradigmes géologiques majeurs, la mesure du temps géologique et la tectonique des plaques;

      -        Connaître et comprendre la nature complexe des interactions au sein de la géosphère;

      -        Connaître de manière appropriée d'autres disciplines en rapport avec la géologie;

      -        Connaître des associations géologiques nationales et internationales;

2.  Compétences d’analyse, de conception et de mise en œuvre

      -        Créer des modèles géologiques simples;

      -        Comprendre la complexité des problèmes géologiques et la faisabilité de leur solution;

      -        Comprendre les besoins d'une utilisation raisonnable des ressources de la Terre;

      -        Formaliser et décrire des problèmes dont la solution implique l'utilisation de méthodes géologiques;

      -        Connaître des modèles de solutions appropriées pour la plupart des problèmes géologiques;

      -        Connaître la gamme des applications de la Géologie appliquée;

      -        Intégrer des données de terrain et de laboratoire au sein d’une théorie suivant la séquence observation-reconnaissance-synthèse-modélisation;

      -        Evaluer les questions concernant la sélection d’un échantillon, son exactitude, sa précision et l’incertitude pendant l’échantillonnage, l’analyse et le traitement des données aussi bien sur le terrain qu’au laboratoire;

      -        Analyser un échec (erreur, dysfonctionnement…), en comprendre les causes et mettre en œuvre les procédures de remédiation;

3.  Compétences techniques, méthodologiques et de communication

      -        Apprendre les nouvelles méthodes et technologies géologiques;

      -        Utiliser les méthodes analytiques et/ou l'outil approprié à une situation donnée;

      -        Utiliser des méthodes quantitatives simples et les appliquer aux problèmes géologiques;

      -        Analyser de manière indépendante des matériaux terrestres sur le terrain ou au laboratoire et décrire, traiter, documenter et communiquer les résultats;

      -        Respecter les contraintes de sécurité et de normes (recenser les lois, normes et les autorisations);

      -        Entreprendre des investigations sur le terrain et au laboratoire d’une façon responsable et sûre, en étant attentif à l'évaluation des risques, aux droits d'accès, aux règles de santé et de sécurité et en prenant compte de l'impact sur l'environnement et les parties prenantes;

      -        Réaliser ou faire réaliser tout ou partie d'un ouvrage, conformément au cahier des charges;

      -        Effectuer des mesures, des essais, des tests ou des échantillonnages en laboratoire ou sur le terrain;

      -        Entreprendre des recherches bibliographiques et utiliser les bases de données et différentes sources d'informations;

      -        Recevoir et répondre à une variété de sources d'information (par exemple textuelle, numérique, verbale, graphique);

      -        Résoudre des problèmes numériques utilisant l'ordinateur et d’autres techniques sans ordinateur;

      -        Utiliser des logiciels pour le traitement de texte ou la confection de tableaux;

4.  Autres compétences professionnelles

         -     Réaliser des tâches tenant compte du contexte technique, économique et social;

         -     Apprendre et étudier de manière efficace, en tenant compte de la gestion de temps et de la flexibilité au travail;

         -     Avoir conscience des concepts de professionnalisme et de déontologie;

         -     Connaître les conditions économiques, sociales, environnementales et légales attendues pour la pratique professionnelle;

         -     Travailler efficacement de manière autonome;

         -     Travailler efficacement comme membre d'une équipe;

         -     Respecter les contraintes organisationnelles (travail en équipe, travail sur le terrain, travail en expatriation, horaires…);

         -     Reconnaître la nécessité d’un engagement dans un apprentissage autogéré tout au long de la vie professionnelle ;

         -     Planifier une tâche, établir des documents prévisionnels (planning, métrés, coupes…), respecter les contraintes temporelles et organiser son travail de manière indépendante;

         -     Proposer et formuler une solution technique acceptable à un problème pratique en utilisant des méthodes géologiques et logistiques efficaces, rapides et rentables;

         -     Rendre-compte et communiquer efficacement aussi bien sous forme orale qu’écrite avec des formes variées de présentation en s'adaptant à la demande (résumé, compte-rendu, analyse détaillée, synthèse, rapport, carte, log, coupe...) auprès des ingénieurs, d'autres professionnels, des clients et du grand public;

         -     Préparer, traiter et présenter des données analytiques en utilisant des techniques qualitatives et quantitatives appropriées;

         -     Connaître, comprendre et utiliser l'anglais dans la vie professionnelle;

         -     Etre mobile et savoir travailler dans un environnement multiculturel;

         -     Connaître les principaux organismes, établissements et entreprises en géosciences;

         -     Prendre conscience de l'importance du développement et de l'entretien d'un réseau professionnel.

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur en géologie et environnement évolue dans un des secteurs technologiques et appliqués suivants :

(i) géotechnique et risques naturels

(ii) hydrogéologie et risques industriels,

(iii) mines et carrières

(iv) géologie pétrolière.

Type d'emplois accessibles :

Le technicien peut occuper des postes en bureau d’étude géotechnique (essais in situ, essais au laboratoire, auscultation…), en bureau d’étude environnemental et hydrogéologique (Suivi de chantier de dépollution, suivis piézométriques, ICPE), dans les sites d’exploitation de matériaux naturels (responsable de carrière, suivi qualité), dans les entreprises pétrolières ou para-pétrolières (suivi de forage, description des carottes). Les diplômés ont le statut de technicien supérieur, agent de maîtrise ou assistant ingénieur.

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1402 - Extraction solide
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme de Technicien Supérieur Professionnel sont désignés chaque année par le Recteur d'Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur Général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, parmi les enseignants permanents de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais et des représentants du secteur professionnel, universitaire ou de la recherche. Le Recteur désigne également le Président et le Vice-Président du jury.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les membres du jury de diplôme de Technicien Supérieur Professionnel sont désignés chaque année par le Recteur d'Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur Général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, parmi les enseignants permanents de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais et des représentants du secteur professionnel, universitaire ou de la recherche. Le Recteur désigne également le Président et le Vice-Président du jury.

En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de diplôme de Technicien Supérieur Professionnel sont désignés chaque année par le Recteur d'Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur Général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, parmi les enseignants permanents de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais et des représentants du secteur professionnel, universitaire ou de la recherche. Le Recteur désigne également le Président et le Vice-Président du jury.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les membres du jury de VAE du diplôme de Technicien Supérieur Professionnel sont désignés par le Recteur d'Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur Général de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais – Comprend au moins cinq membres dont une majorité d’enseignants-chercheurs de l’établissement et une présence significative de représentants professionnels qualifiés. Le Recteur désigne également le Président et le Vice-Président du jury.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36566 Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - spécialité géologie et environnement