L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

114 : Mathématiques

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Formacode(s)

11031 : Modèle mathématique

11050 : Mathématiques informatiques

31068 : Méthode analyse

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

114 : Mathématiques

11031 : Modèle mathématique

11050 : Mathématiques informatiques

31068 : Méthode analyse

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 - -

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA de Rouen en Génie Mathématique est un ingénieur en Recherche et développement, et en informatique exerçant son activité dans l’industrie et la finance.

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales permettant à l’ingénieur de s’adapter rapidement à des environnements techniques variés et d’acquérir de nouvelles connaissances

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité (voir ci-dessous Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification)

3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur permettant d’identifier et d’analyser les situations parfois complexes et de proposer des solutions adaptées prenant en compte les aspects techniques, humains, économiques : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, gestion de projet

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership,  management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. L’ingénieur doit pour cela connaître son environnement professionnel et être à son écoute. Il dispose de connaissances et d’outils dans les domaines de la communication et du management.

5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels dans la conduite de ses missions et dans ses choix ou décisions. Pour cela, il prend en compte les aspects compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler dans un contexte international. Il doit pour cela être capable de communiquer avec des interlocuteurs variés et de conduire des échanges professionnels (techniques, relation client, …) en prenant en compte les différences culturelles et économiques : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Dimension spécifique à l’INSA de Rouen

L’ingénieur INSA de Rouen, par l’adossement de sa formation à des structures de recherche reconnues, a des compétences scientifiques et techniques actualisées qui lui permettent  de proposer des solutions innovantes en entreprise.

Il a une culture et une pratique de l’analyse et de la gestion des risques associés à son activité.

Il pratique deux langues non maternelles. Il a eu l’opportunité, au cours de sa formation, d’acquérir ou de renforcer des compétences artistiques, culturelles et sportives.

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification :

L’ingénieur en Génie Mathématique à des compétences en mathématique et informatique. Il a des capacités d’analyse et d’abstraction qui lui permettent d’apporter des solutions justifiées et argumentées à différentes situations pratiques. De manière plus précise, l’ingénieur Génie Mathématique est capable :

-          de modéliser des phénomènes réels d’un point de vue théorique, de proposer des méthodes de simulation numériques adaptées en étudiant les aspects d’existence et d’unicité d’une solution du problème considéré, et la convergence/stabilité/robustesse des méthodes numériques proposées (analyse numérique, équations aux dérivées partielles, éléments finis, imagerie, CAO…).

-          d’adapter des connaissances fondamentales (analyse fonctionnelle, approximation, optimisation, recherche opérationnelle, probabilités, statistiques…) à des problèmes industriels (mécanique, physique, imagerie médicale et géophysique, aéronautique…) ou financiers (banque, assurance…).

-          d’identifier et d’adapter des modèles classiques pour créer des modèles originaux intégrés à des logiciels de conception/prédiction dans différents domaines (CAO, modélisation financière, calcul scientifique, visualisation, ingénierie des connaissances, intelligence artificielle, réalité virtuelle, …),

-          de réaliser un projet informatique depuis la spécification et la rédaction d’un cahier des charges jusqu’à la modélisation et l’implantation (modélisation objet, UML, C, C++, Java, technologies web, …) sans oublier la rédaction et le maintien de la documentation et la mise en place de tests structurés,  d’ analyser  une situation réelle pour définir ce qui est modélisable et ce qui ne l’est pas, et de bien séparer les données des traitements à réaliser (base de données relationnelles, base SQL…).

 Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

 

Secteurs d’activités :

L’ingénieur en Génie Mathématique de l’INSA de Rouen exerce son activité en bureau d’étude, management projet, exploitation et maintenance, dans les secteurs :

-  des services informatiques,

-  de la finance, des banques et des assurances,

-  des services R&D de l’industrie.

Principaux secteurs d’emploi des jeunes diplômés (enquête 2012) :

- Sociétés de services et d'ingénierie en Informatique (SS2I) : 31.6%

- Etudes Techniques et R&D scientifique : 21.1%

- Ingénierie, Sociétés de services aux entreprises : 15.8%

- Organismes financiers, assurances : 10.5%

- Services Informatiques des entreprises (Hors SS2I) : 10.5%

- Industrie Automobile : 5.3%

- Aéronautique et spatial : 5.3%

Type d'emplois accessibles :

Répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l’ingénieur (enquête 2012) :

- Etudes, recherche et conception : 42.1%

- Systèmes d'information :42.1%

- Entretien, maintien et sureté de fonctionnement : 5.3%

- Autres : 5.3%

- Commercial, marketing : 5.3%

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Concours de recrutement commun aux INSA. Au niveau Bac ou Bac+2. Le jury de diplôme est composé du directeur de département de spécialité et de plusieurs enseignants.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’élève

-
En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’élève

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé du directeur des études, du directeur de département de spécialité, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification