L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28681 - DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode, design et luxe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

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Date d’échance
de l’enregistrement

09-12-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28681 - DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode, design et luxe

Niveau 7

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

09-12-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut français de la mode (IFM) - - -

Activités visées :

Les principaux domaines d’activité du spécialiste en management du textile et de la mode sont les suivants
- participer à la réflexion stratégique de l’entreprise,
- assurer le développement de la marque dans le respect de l’intégrité de son identité, et de ses valeurs,
- gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections,
- se positionner comme étant le « passeur » entre les créatifs et les autres acteurs au sein de l’entreprise,
- diriger et animer des équipes.
Les champs d’expertises sur lesquels le manager s’appuiera en priorité pour l’exercice de ses fonctions relèveront des thématiques suivantes :
- stratégie,
- gestion et marketing et plus précisément ce qui touche à la marque, au produit, à la commercialisation, à la distribution et à la communication
- culture et création.

Compétences attestées :

Cinq grands domaines de compétences sont sollicités
- compétences stratégiques
comprendre un concept et savoir le décliner
concilier création et contraintes du marché 
développer une vision globale de l’entreprise et de son environnement
- compétences organisationnelles
concrétiser des concepts créatifs
concevoir une stratégie de marque en cohérence avec son univers
maîtriser le processus de collection
analyser le passé pour planifier et budgétiser les actions à développer
- compétences liées à la sensibilité créative
développer une vision prospective
comprendre les approches créatives
s’ouvrir au monde de la création dans tous les domaines relevant du visuel (arts plastiques, arts appliqués, musique, audio-visuel, mode...)
développer sa créativité dans tous les domaines
- compétences managériales
développer leadership et prise de risque
savoir communiquer et travailler avec les acteurs clé de l’entreprise
développer une approche multiculturelle
travailler de façon transversale en alliant approche marketing et créative
- compétences de veille et d’adaptation
anticiper afin de développer une vision prospective
détecter de nouveaux talents et tendances…

RNCP15806BC01 - Maitriser le management de la marque mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Piloter la marque d’un point de vue stratégique et opérationnel dans les univers mode, luxe et beauté.
Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de marque.
Maitriser les outils et les méthodologies pour construire une stratégie de marque différenciante.
Intégrer la dimension internationale des marchés et des consommateurs dans le pilotage de la marque.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

-

RNCP15806BC02 - Maitriser le management de collection mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Affiner sa vision stratégique pour mieux piloter la construction de l’offre.
Combiner marketing, création et production pour construire une offre différenciante.
Maitriser les outils et méthodologies du management des collections (KPI’s, indicateurs clés…).
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse

-

RNCP15806BC03 - Piloter le merchandising / achat / retail mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe.
Maîtriser les outils, les méthodologies et connaître les best practices.
Construire une offre qui tient compte des spécificités de la clientèle internationale.
Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat.
Etre en prise avec les tendances de consommation.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

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RNCP15806BC04 - Piloter le marketing digital mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Acquérir une vision de la transition numérique et les enjeux associés.
Déployer une stratégie digitale de marque dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design.
Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication.
Appréhender l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation.
Utiliser les nouvelles technologies pour accompagner la transformation de la relation client.
Maîtriser les outils pour déployer des projets digitaux innovants et pertinents.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

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RNCP15806BC05 - Piloter le merchandising visuel mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Piloter une approche stratégique du merchandising visuel.
Maîtriser la dimension opérationnelle du pilotage du merchandising visuel.
Maitriser les outils et best practices du merchandising visuel en boutique et sur le web.
Renforcer sa culture de mode, de la création et être en prise avec l’air du temps.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité accessibles sont en tout premier lieu ceux liés au textile et à la mode (prêt-à-porter, lingerie, accessoires) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport et de l’univers de la maison.

Type d'emplois accessibles :

Les détenteurs de ce Titre occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines de la gestion de la création. Proches des centres décisionnels et créatifs, ils exercent leurs fonctions dans les sièges des entreprises, lesquelles se caractérisent par leur forte valeur ajoutée créative et esthétique.Les types d’emplois accessibles sont le plus souvent liés au marketing pris dans son acception la plus large : direction marketing, de collection, de marque, des achats, commerciale, retail, merchandising, de la communication, du développement international… Par ailleurs, les détenteurs du Titre occupent également des fonctions de direction générale, de la stratégie, du développement, de business unit…

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes dont 50% de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

7 personnes dont 50% de professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

10 personnes dont 50% de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6138 Manager spécialiste du textile, de la mode et du design

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28681 DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode, design et luxe