L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP15806 - Manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

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Date d’échance
de l’enregistrement

RNCP15806 - Manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe

Niveau 7

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut français de la mode (IFM) - - -

Activités visées :

Les principaux domaines d'activité du spécialiste en management du textile et de la mode sont les suivants : - participer à la réflexion stratégique de l'entreprise,
- assurer le développement de la marque dans le respect de l'intégrité de son identité, et de ses valeurs,
- gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections,
- se positionner comme étant le « passeur » entre les créatifs et les autres acteurs au sein de l'entreprise,
- diriger et animer des équipes.
Les champs d'expertises sur lesquels le manager s'appuiera en priorité pour l'exercice de ses fonctions relèveront des thématiques suivantes :
- stratégie,
- gestion et marketing et plus précisément ce qui touche à la marque, au produit, à la commercialisation, à la distribution et à la communication
- culture et création.

Compétences attestées :

Cinq grands domaines de compétences sont sollicités - compétences stratégiques
comprendre un concept et savoir le décliner
concilier création et contraintes du marché 
développer une vision globale de l'entreprise et de son environnement

- compétences organisationnelles
concrétiser des concepts créatifs
concevoir une stratégie de marque en cohérence avec son univers
maîtriser le processus de collection
analyser le passé pour planifier et budgétiser les actions à développer

- compétences liées à la sensibilité créative
développer une vision prospective
comprendre les approches créatives
s'ouvrir au monde de la création dans tous les domaines relevant du visuel (arts plastiques, arts appliqués, musique, audio-visuel, mode...)
développer sa créativité dans tous les domaines

- compétences managériales
développer leadership et prise de risque
savoir communiquer et travailler avec les acteurs clé de l'entreprise
développer une approche multiculturelle
travailler de façon transversale en alliant approche marketing et créative

- compétences de veille et d'adaptation
anticiper afin de développer une vision prospective
détecter de nouveaux talents et tendances…

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité accessibles sont en tout premier lieu ceux liés au textile et à la mode (prêt-à-porter, lingerie, accessoires) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport et de l'univers de la maison.

Type d'emplois accessibles :

Les détenteurs de ce Titre occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines de la gestion de la création. Proches des centres décisionnels et créatifs, ils exercent leurs fonctions dans les sièges des entreprises, lesquelles se caractérisent par leur forte valeur ajoutée créative et esthétique.Les types d'emplois accessibles sont le plus souvent liés au marketing pris dans son acception la plus large : direction marketing, de collection, de marque, des achats, commerciale, retail, merchandising, de la communication, du développement international… Par ailleurs, les détenteurs du Titre occupent également des fonctions de direction générale, de la stratégie, du développement, de business unit…

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 7 personnes dont 50% de professionnels
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 7 personnes dont 50% de professionnels
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 10 personnes dont 50% de professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2213 Spécialiste en management du textile et de la mode

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15806 Manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe