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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe

Inactive

N° de fiche
RNCP15806
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples : organisation, gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 09-12-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut français de la mode (IFM) - - -
Activités visées :

Les principaux domaines d’activité du spécialiste en management du textile et de la mode sont les suivants
- participer à la réflexion stratégique de l’entreprise,
- assurer le développement de la marque dans le respect de l’intégrité de son identité, et de ses valeurs,
- gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections,
- se positionner comme étant le « passeur » entre les créatifs et les autres acteurs au sein de l’entreprise,
- diriger et animer des équipes.
Les champs d’expertises sur lesquels le manager s’appuiera en priorité pour l’exercice de ses fonctions relèveront des thématiques suivantes :
- stratégie,
- gestion et marketing et plus précisément ce qui touche à la marque, au produit, à la commercialisation, à la distribution et à la communication
- culture et création.

Compétences attestées :

Cinq grands domaines de compétences sont sollicités
- compétences stratégiques
comprendre un concept et savoir le décliner
concilier création et contraintes du marché 
développer une vision globale de l’entreprise et de son environnement
- compétences organisationnelles
concrétiser des concepts créatifs
concevoir une stratégie de marque en cohérence avec son univers
maîtriser le processus de collection
analyser le passé pour planifier et budgétiser les actions à développer
- compétences liées à la sensibilité créative
développer une vision prospective
comprendre les approches créatives
s’ouvrir au monde de la création dans tous les domaines relevant du visuel (arts plastiques, arts appliqués, musique, audio-visuel, mode...)
développer sa créativité dans tous les domaines
- compétences managériales
développer leadership et prise de risque
savoir communiquer et travailler avec les acteurs clé de l’entreprise
développer une approche multiculturelle
travailler de façon transversale en alliant approche marketing et créative
- compétences de veille et d’adaptation
anticiper afin de développer une vision prospective
détecter de nouveaux talents et tendances…

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP15806BC01

Maitriser le management de la marque mode et luxe

Descriptif
Piloter la marque d’un point de vue stratégique et opérationnel dans les univers mode, luxe et beauté.
Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de marque.
Maitriser les outils et les méthodologies pour construire une stratégie de marque différenciante.
Intégrer la dimension internationale des marchés et des consommateurs dans le pilotage de la marque.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

RNCP15806BC02

Maitriser le management de collection mode et luxe

Descriptif
Affiner sa vision stratégique pour mieux piloter la construction de l’offre.
Combiner marketing, création et production pour construire une offre différenciante.
Maitriser les outils et méthodologies du management des collections (KPI’s, indicateurs clés…).
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse

RNCP15806BC03

Piloter le merchandising / achat / retail mode et luxe

Descriptif
Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe.
Maîtriser les outils, les méthodologies et connaître les best practices.
Construire une offre qui tient compte des spécificités de la clientèle internationale.
Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat.
Etre en prise avec les tendances de consommation.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

RNCP15806BC04

Piloter le marketing digital mode et luxe

Descriptif
Acquérir une vision de la transition numérique et les enjeux associés.
Déployer une stratégie digitale de marque dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design.
Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication.
Appréhender l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation.
Utiliser les nouvelles technologies pour accompagner la transformation de la relation client.
Maîtriser les outils pour déployer des projets digitaux innovants et pertinents.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

RNCP15806BC05

Piloter le merchandising visuel mode et luxe

Descriptif
Piloter une approche stratégique du merchandising visuel.
Maîtriser la dimension opérationnelle du pilotage du merchandising visuel.
Maitriser les outils et best practices du merchandising visuel en boutique et sur le web.
Renforcer sa culture de mode, de la création et être en prise avec l’air du temps.
Validation
Ce boc de compétences sera validé à l’issue d’un examen final sous forme de note de synthèse.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité accessibles sont en tout premier lieu ceux liés au textile et à la mode (prêt-à-porter, lingerie, accessoires) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport et de l’univers de la maison.

Type d'emplois accessibles :

Les détenteurs de ce Titre occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines de la gestion de la création. Proches des centres décisionnels et créatifs, ils exercent leurs fonctions dans les sièges des entreprises, lesquelles se caractérisent par leur forte valeur ajoutée créative et esthétique.Les types d’emplois accessibles sont le plus souvent liés au marketing pris dans son acception la plus large : direction marketing, de collection, de marque, des achats, commerciale, retail, merchandising, de la communication, du développement international… Par ailleurs, les détenteurs du Titre occupent également des fonctions de direction générale, de la stratégie, du développement, de business unit…

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes dont 50% de professionnels

Après un parcours de formation continue X

7 personnes dont 50% de professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

10 personnes dont 50% de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager spécialiste du textile, de la mode, du design et du luxe" avec effet au 21 avril 2012, jusqu'au 9 décembre 2017.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 28 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 6 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Spécialiste en management du textile et de la mode'.

Arrêté du 4 février 1993 publié au Journal Officiel du 12 février 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de l'institut français de la mode'.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-12-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 09-12-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6138 RNCP6138 - Manager spécialiste du textile, de la mode et du design
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28681 RNCP28681 - DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode, design et luxe
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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