L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28662 - Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28662 - Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut supérieur de l'entreprise (ISE) - - -

Activités visées :

L’Assistant(e) polyvalent(e) gère les relations avec les clients et les fournisseurs, assure les commandes de biens et de prestations de services et leur suivi et contribue à l’efficacité globale de l’entreprise en participant à la communication (interne et externe) et à l’organisation de ses activités.
Comme dans de nombreux métiers les périmètres des activités varient en fonction des politiques des entreprises, on peut cependant dénombrer trois principaux blocs d’activités :

1°/ La gestion de la relation avec les clients
Dans ce cadre il entretient et développe la relation avec les clients :
- Accueil, information, orientation ou conseil des clients au téléphone ou autre.
- Traitement et suivi des réclamations.

2°/ La gestion des commandes et relations fournisseurs
Il lui appartient de trouver les « meilleurs » fournisseurs, c’est-à-dire ceux qui sauront répondre en termes de qualité, de coût et/ou de délais aux besoins de son entreprise.
Pour cela, il va :
- Assurer une veille sur les prix /produits / services.
- Etudier les expressions de besoin.
- Réaliser des comparatifs.

3°/ L’efficacité globale de l’entreprise
L’Assistant(e) polyvalent(e) est une sorte de plaque tournante, source d’informations pour les divers services qui gravitent autour de lui. Il a pour rôle de faciliter les échanges internes.
Pour ce faire, il va :
- Créer des outils de communication et des documents d’information internes.
- Rédiger et diffuser des outils de communication (livrets d’accueil, newsletter, notes d’information, …) et des documents d’information internes (comptes-rendus, rapports d’activité, …).

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Développer la relation avec les clients en les accueillant, les informant et les conseillant au téléphone ou en face à face.
- Rédiger les documents commerciaux conformément aux informations fournies par les services commerciaux et contenues dans les bases de données de l’entreprise.
- Administrer les ventes de la livraison au règlement en informant le client.
- Pérenniser les ventes en contribuant à la mise en place de procédures qualité dans l’entreprise et en réalisant des études et veilles.
- Sélectionner des fournisseurs pour référencement en étudiant les demandes d’achat et en comparant leurs offres.
- Passer des commandes après les avoir préparées et contrôlées.
- Contrôler les achats et les règlements à l’aide d’outils de suivi.
- Faciliter les échanges internes en diffusant l’information à l’aide de supports de communication.
- Contribuer à l’amélioration de l’image de l’entreprise en participant à la communication institutionnelle et à la communication commerciale.
- Organiser le travail (administratif, collaboratif) et les activités (déplacements, événements) en mettant en œuvre des méthodologies et des technologies appropriées.

Secteurs d’activités :

L'assistant polyvalent exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvennt être :
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) de gestion
- Assistant administratif
- Assistant(e) des services commerciaux
- Assistant commercial
- Assistant(e) clientèle

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

20% de représentants de l'organisme
80% de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28662 Gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale