L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP26273 - Directeur(trice) technique de spectacle et d'évènement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-12-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP26273 - Directeur(trice) technique de spectacle et d'évènement

Niveau 7

323p : Organisation, gestion

09-12-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) - - -

Activités visées :

Le directeur technique de spectacles vivants a une fonction d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier. Cette fonction l’amène à concevoir et piloter un projet technique qui valorisera le projet artistique. Il participe avec le directeur et l'administrateur, à la définition de la politique de production et d'exploitation de l'entreprise, à sa traduction en moyens techniques et humains, ainsi qu'à la direction des différents services techniques nécessaires au montage et à l'exploitation d'un spectacle ainsi qu'à la maintenance des lieux et des ses équipements. Ses activités principales sont :
1- Conception et pilotage des projets techniques liés aux projets artistiques
2 - Prévention des risques liés aux équipements scéniques et aux lieux de spectacle
3 - Gestion des moyens techniques et budgétaires
5 - Encadrement des équipes techniques.

Compétences attestées :

Compétences et capacités attestées :
Fonction "anticipation et organisation" :
1 - Conception et pilotage des projets techniques liés aux projets artistiques
- analyser les projets artistiques, identifier les enjeux, proposer une réponse technique adaptée
- interpréter des plans, schémas, maquettes de documents visuels
- construire un diagramme de planification dans le cadre d'une organisation complexe
- élaborer un budget prévisionnel pour le service technique
- utiliser des outils informatiques de bureautique (traitement de texte, tableur, web et réseau)
- organiser un système de veille technique, technologique et réglementaire
- piloter la mise en œuvre technique d'un projet artistique.

Fonction "suivi et contrôle" :
2 - Prévention des risques liés aux équipements scéniques et aux lieux de spectacle
- produire les documents administratifs et réglementaires liés aux établissements recevant du public
- contrôler la tenue des registres de sécurité et de conformité des matériels et équipements à destination des autorités compétentes
- constituer un dossier technique relatif aux travaux, des lieux, du matériel et des équipements liés au spectacle
- concevoir et rédiger les consignes liées à la sécurité incendie et à l'accessibilité du public
- ordonnancer les documents obligatoires

3 - Gestion des moyens techniques et budgétaires
- encadrer les budgets délégués (matériel, équipement, entretien, maintenance, logistique, personnel)
- opérer des choix techniques en fonction des évolutions techniques et technologiques liées au spectacle
- proposer des améliorations de fonctionnement
- contrôle la rédaction des demandes commerciales, la négociation et les conditions contractuelles de prestations techniques.

Fonction "animation et communication" :
4 - Encadrer les équipes techniques
- concevoir un organigramme hiérarchique, déterminer les besoins en termes de fonctions, de rôles et de missions, rédiger des fiches de poste
- organiser les procédures d'embauche, de licenciement, vérifier la qualification des personnels, coordonner l'accueil de nouveaux collaborateurs
- appliquer les principes de gestion du personnel (contrat, convention et accord d'entreprise, durée légale du travail, congés ...)
- développer une hauteur de vue pour fédérer une équipe autour d’un projet artistique et impulser une méthode de travail
- réaliser les entretiens annuels pour organiser le plan de formation du service
- utiliser la technique de conduite de réunion.

Secteurs d’activités :

Les entreprises relèvent de secteurs d’activités nombreux et sujets à des croisement complexes : - arts du spectacle différenciés (théâtre, opéra, cirque, danse, événementiel, parcs de loisirs, etc) ;
- domaine privé ou public ;
- lieux scéniques permanents ou tournées et événementiel (concerts, congrès etc)
- petites ou grandes entreprises, ce qui induit des organisations du travail et des spécialisations différentes, et éventuellement, des statuts différents pour les personnels employés.

Type d'emplois accessibles :

Directeur technique de spectacles vivants
Deux situations de travail s’appliquent à la fonction de directeur technique de spectacles vivants :
- directeur technique d’un établissement fixe
- directeur technique de manifestations ponctuelles

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 à 7 personnes dont 80% extérieurs à l'organisme certificateur :
- en externe : 2 représentants des employeurs (1 cadre de direction, 1 personnalité qualifiée), 2 représentants des salariés (1 directeur technique extérieur à l'organisme certificateur, 1 personnalité du secteur artistique)
- en interne : 2 directeurs techniques formateurs de l'organisme certificateur et/ou 1 membre du Conseil d'Administration de l'organisme certificateur - collège employeur ou salarié).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 à 7 personnes dont 80% extérieurs à l'organisme certificateur :
- en externe : 2 représentants des employeurs (1 cadre de direction, 1 personnalité qualifiée), 2 représentants des salariés (1 directeur technique extérieur à l'organisme certificateur, 1 personnalité du secteur artistique)
- en interne : 2 directeurs techniques formateurs de l'organisme certificateur et/ou 1 membre du Conseil d'Administration de l'organisme certificateur - collège employeur ou salarié).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5261 Directeur technique de spectacles vivants

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26273 Directeur(trice) technique de spectacle et d'évènement