L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

126 : Histoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Grâce à sa formation à la fois généraliste et théorique, le titulaire d’une Licence d’histoire peut prétendre, dans de multiples environnements professionnels (privés et publics), à des emplois de niveau II recouvrant les activités suivantes :

 Il met en œuvre les compétences spécifiques liées à la transmission du savoir dans les domaines de l’enseignement  et de la formation ; il peut mener à bien des activités pédagogiques, concevoir des outils pédagogiques adaptés, préparer une intervention en direction de divers publics.

Il intervient dans le domaine de la recherche et/ ou du patrimoine :

- Gestion du patrimoine culturel : il peut animer des expositions, rencontres, événements culturels ; mettre en place une politique de mise en valeur du patrimoine (exposition, création de plaquettes, signalétique, parcours…) ; il peut proposer une politique d’acquisition.

- Information, communication : il peut effectuer des recherches d’informations sur un objet d’étude ou une thématique ; mettre en œuvre des systèmes de gestion de l’information ; administrer le contenu d’un site web.

- Conservation et exploitation des données : il peut être amené à classer et gérer les collections d’un établissement patrimonial ; à classer et gérer la documentation et les fonds d’archives d’une collectivité territoriale, d’une entreprise ou d’une association privée(s).

Le titulaire du diplôme peut également participer à la conduite et à la définition d’un projet ; établir le diagnostic d’une situation ou d’un contexte en fonction de l’analyse des données économiques, démographiques, sociales ; déterminer des objectifs ; mobiliser des partenaires.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

Présenter et situer des informations dans leur contexte : grâce à sa connaissance approfondie des quatre grandes périodes et des débats historiographiques, anciens ou contemporains, un licencié en histoire est capable de replacer des événements et des processus historiques dans la longue durée, et de pratiquer une approche comparatiste et pluridisciplinaire en faisant appel aux autres sciences humaines (géographie, archéologie, histoire de l’art, économie, anthropologie, sociologie, ethnologie, etc.).

Mettre en place une démarche de recherche et d’analyse d’une situation : le licencié en histoire possède la culture générale, l’esprit critique, la capacité de synthèse et le jugement autonome lui permettant de contextualiser les problèmes et de rechercher les solutions adéquates.

Organiser la recherche, le traitement et la communication de l’information à l’aide de compétences acquises dans une démarche méthodologique spécifique : tout au long de sa formation, le licencié en histoire a été confronté à la pratique des outils de collecte de l’information (inventaires d’archives, répertoires bibliographiques, bases de données numériques, sources primaires éditées et/ou numérisées…) ; il sait rassembler, comprendre et utiliser ces diverses sources d’information avec toutes les précautions requises (neutralité, esprit critique, respect du droit d’auteur).

Assurer la diffusion du savoir et de l’information par la formation et l’éducation : habitué à s’exprimer, tant à l’oral qu’à l’écrit, en mettant en œuvre divers types de supports (texte, image, cartes, tableaux…), le licencié en histoire est capable d’enseigner et de communiquer le contenu d’un savoir ou d’une information à divers types de publics, même non spécialistes (public d’élèves, public d’adultes).

Secteurs d’activités :

-Professions de l’information, de la documentation et de la communication

-Métiers du patrimoine, notamment du patrimoine écrit (livre, archive)

-Métiers de l’animation et du développement territorial (animation, tourisme, médiation culturelle)

-Concours de la Fonction publique (dont territoriale)

-Métiers de la formation et de l’éducation

Type d'emplois accessibles :

Dans le secteur privé : journaliste, chargé(e) de communication, archiviste d’entreprise, chargé(e) d’études documentaires, documentaliste, libraire, éditeur, conseiller historique (cinéma, télé, jeux vidéo), généalogiste professionnel.

Via une formation aux métiers de l’enseignement et de la culture et/ou un concours : documentaliste, chargé(e) d’études documentaires, attaché(e) de conservation, conservateur, archiviste, bibliothécaire, conseiller d’éducation, professeur(e) des écoles, enseignant(e)(e) du second degré

Directement ou par concours : fonctionnaire territorial, animateur culturel, guide conférencier

 

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement Supérieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr

Site Internet du Département d'Histoire http://section-histoire.univ-fcomte.fr/


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification