L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38310 - CAP - Tailleur de pierre

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

45502 : Taille pierre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38310 - CAP - Tailleur de pierre

Niveau 3

232 : Bâtiment

45502 : Taille pierre

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment (neuf et restauration, y compris monuments historiques), des carrières et matériaux, et du secteur funéraire.

Il met en œuvre un matériau naturel  (granit, calcaire, grès..) qu’il taille manuellement et à l’aide de machines.

L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration. 

Il peut intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à la pose. Les matériaux utilisés peuvent être sous forme de blocs de pierre issus de la carrière ou en réemploi, de tranches ou de produits semi-ouvré.s

Il doit en tirer le meilleur parti  pour réaliser des éléments tels que :

- dans le secteur de la construction: parois, murs, encadrements de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages, escaliers, …

- en décoration d’intérieur et d’extérieur : façades, corniches, cheminées, dallages, décoration…

- du mobilier d’extérieur, (y compris  pour l’aménagement urbain )

- des monuments commémoratifs ou funéraires

Il travaille selon les instructions de son supérieur hiérarchique en respectant la définition et les prescriptions de l’ouvrage à réaliser. Il est en contact avec les entreprises du bâtiment, les architectes, les sculpteurs.

 Les principales activités du titualire de ce diplôme sont :-*en atelier :

- tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples ;

- débiter, tailler, assembler, réaliser les finitions ;

- conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.

 *sur chantier :

- réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier ;

- réaliser des travaux de restauration de pierre ;

- réaliser des travaux de ravalement.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP16129BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une situation professionnelle et proposer l'organisation de son intervention
Identifier les divers intervenants prévus
Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
Traduire graphiquement des informations
Préparer les tracés professionnels d'exécution
Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès

Prévoir les matériels nécessaires

Vérifier les matériaux prévus

-

RNCP16129BC02 - UP2 Réalisation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession
Préparer des outillages et des matériels
Organiser son poste de travail
Préparer son travail
Manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé 
Débiter un bloc, une tranche

Usiner un élément sur machine à commance numérique

tailler un bloc

Transmettre des informations

S'intégrer dans l'entreprise

-

RNCP16129BC03 - UP3 Mise en oeuvre d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple
Mettre en oeuvre un ouvrage neuf
Poser en restauration, restaurer
Réaliser un ravalement
Réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre 
Traiter les déchets de chantier

-

RNCP16129BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP16129BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP16129BC06 - UG3 Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s'adaptant à des environnemets variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP16129BC07 - UF Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL :
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Bâtiment, extraction de la pierre, travail de la pierre, secteur funéraire, restauration de monuments historiques

Type d'emplois accessibles :

tailleur de pierre

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38310 CAP - Tailleur de pierre