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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire

Active

N° de fiche
RNCP16204
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-04-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) - http://www.irup.com
Activités visées :

Le Manager de Proximité dans l’Economie Sociale et Solidaire travaille dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) sous la responsabilité de la direction de l’entreprise. Le manager de proximité dans l’ESS se situe au carrefour de plusieurs responsabilités :
-       l’organisation, la gestion humaine et en partie administrative de l’activité d’une équipe de salariés,
-       l’accomplissement des objectifs donnés par la hiérarchie, avec un suivi des résultats,
-       parfois, un développement de l’activité commerciale de l’équipe, des responsabilités face aux clients externes et internes.
Son rôle charnière ne se limite pas à être une interface entre la direction et les équipes, il est aussi tourné vers tout ce qui représente l’environnement externe à l’équipe, les bénéficiaires, les usagers, …
Ainsi, il conduit et anime le projet de service en concertation avec la direction et son équipe en proximité directe avec le terrain et le bénéficiaire final de la prestation ou du service dans le respect des valeurs de l’ESS.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
1.    Effectuer une veille, étudier les besoins sur un territoire et identifier des réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique.
2.    Mettre en œuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’ESS.
3.    Gérer les ressources humaines et adapter de façon permanente les équipes dans le respect des valeurs de l’ESS.
4.    Organiser les moyens techniques du projet et/ou du service dans une démarche de management participatif et de développement économique à finalité sociale et solidaire.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP16204BC01

Organiser les moyens techniques du projet et/ou du service dans une démarche de management participatif et de développement économique à finalité sociale et solidaire.

Les compétences attestées sont :
- un projet formalisé,
- des professionnels externes fédérés,
- des sources de financement diversifiées,
- une activité économiquement pérenne au service de l’utilité sociale.
Modalités d'évaluation :
Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 75% des compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification.
Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

RNCP16204BC02

Effectuer une veille, étudier les besoins sur un territoire et identifier des réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique.

Les compétences attestées sont :
- un état des lieux de l’environnement externe de l’entreprise de l’ESS,
- une analyse interne de l’entreprise de l’ESS,
- la rédaction d’une cartographie des acteurs,
- une démarche marketing respectueuse des valeurs et des finalités de l’entreprise de l’ESS,
- un plan de développement opérationnel et partagé répondant aux besoins sociétaux et aux valeurs de l’entreprise de l’ESS,
- un suivi des actions proposées dans une démarche d’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 7 des 9 compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification.
Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

RNCP16204BC03

Mettre en œuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’ESS.

Les compétences attestées sont :
- l’activité de l’entreprise ou d’un service en conformité avec la législation, le droit du travail…
- une démarche qualité et/ou d’évaluation du service (ou de l’entreprise) conforme,
- un projet collectif de service (ou d’une nouvelle activité) écrit, pertinent et qui s’inscrit dans le projet social de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 5 des 7 compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification.
Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

RNCP16204BC04

Gérer les ressources humaines et adapter de façon permanente les équipes dans le respect des valeurs de l’ESS.

Les compétences attestées sont :
- un management porteur de valeurs et garant de l’utilité sociale de l’entreprise de l’ESS,
- une équipe adaptable, motivée qui adhère aux orientations stratégiques,
- un management coopératif, participatif, qui place au cœur l’humain pour favoriser son développement,
- une équipe fédérée autour d’un projet,
- communication ascendante et descendante.
Modalités d'évaluation :
Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 7 des 9 compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification.
Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles).

Type d'emplois accessibles :

Il existe de nombreux intitulés de fonctions pour qualifier le manager de proximité dans l’ESS, compte tenu de la diversité des types d’entreprises et de secteurs d’activité dans ce champ économique.
A titre d’exemple, on peut citer : - Chef de service (dans le secteur social et médico-social) - Responsable de secteur (dans le service à la personne) - Chargé de développement - Chargé de mission - Responsable de service - Coordinateur d’activité - Responsable d’équipement (dans le secteur de l’animation) - Responsable de centre de gestion (en mutuelles) - Responsable de planning, d’hébergement (dans le tourisme social) -  Directeur adjoint (dans les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux)

Code(s) ROME :
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1802 - Développement local
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

- En fonction de la taille des établissements et des conventions collectives, et aux termes du décret 2007-221 du 19 février 2007 paru au JO du 21 février relatif à la qualification des professionnels chargés de la direction d’établissements ou services médico-sociaux, un niveau 2 peut être requis.
- La certification MPES n’a pas pour objectif de valider un profil de direction, toutefois, elle peut, dans certains cas, contribuer à la mise en conformité ou à l’évolution professionnelle des encadrants de proximité.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel
Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales

Après un parcours de formation continue X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel
Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales

En contrat de professionnalisation X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel
Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel
Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire" avec effet au 13 décembre 2010, jusqu'au 05 mars 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire" avec effet au 05 mars 2018, jusqu'au 17 avril 2023.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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