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Répertoire national des certifications professionnelles

Designer numérique

Active

N° de fiche
RNCP16246
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : conception
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
VIDENUM - -
Activités visées :

Le designer numérique est un concepteur opérationnel doté d’un sens créatif et de bonnes capacités techniques. Il imagine une proposition de produit numérique à partir d’un ensemble de contraintes en utilisant les outils et techniques qu’il maîtrise.
En tant que designer il applique sa créativité a des besoins que sa maîtrise des techniques numériques lui permet d’actualiser en réinventant des formalisations existantes, voire de dépasser en anticipant un marché émergent ou en inventant de nouvelles finalités.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-          Identifier le contexte et es utilisateurs d’un dispositif numérique
-          Définir l’architectures et les caractéristiques fonctionnelles du service
-          Construire les interactions du service ou du programme à un utilisateur défini
-          Créer les représentations faisant exister le programme, le service ou l’objet numérique

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP16246BC01

Réaliser un projet numérique

Compétences professionnelles:
- élaborer des prototypes fonctionnels
- planifier le travail dans le temps et obtenir étape par étape la validation de l'expert ou du directeur artistique qui encadre le projet
- designer et développer le projet numérique en mobilisant des compétences techniques et artistiques
- transformer par la technique de l'ensemble des éléments fonctionnels et des interactions du projet en objet appropriable par un usager
Modalités d'évaluation:
-réalisation d'un projet numériquer: le/la candidat(e) est amené(e) à solliciter un commanditaire ou à simuler l'intervention d'un commanditaire réel afin de proposer une démarche d'intervention concrète.
- Soutenance du projet professionnel

RNCP16246BC02

Porter un projet numérique et suivre sa mise en place

Compétences professionnelles:
- tester le prjet numérique auprès d'utilisateurs externes à l'équipe projet, représentatifs du public cible
- organiser la présentation en s'adaptant aux contraintes données par la direction, en maitrisant tous les aspects techniques de la mise en situation
- analyser les retours utilisateurs et suivre des réactions du marché
- s'adapter à la contante évolution des métiers numériques qui pose de nouvelles questions et défis à l'industrie numérique et communiquer sur sa capacité à répondre aux défis créatifs et techniques de son temps
Modalités d'évaluation:
- simulation: évaluation du projet numérique
- rédaction de compte rendus et synthèses: bibliographie/fiches de lecture
- réalisation d'un portfolio personnel

RNCP16246BC03

Concevoir un projet numérique

Compétences professionnelles:
- élaborer des recherches créatives en privilégiant la diversité des options sur l'efficacité
- étudier la concurrence
- adapter les pistes créatives pertinentes aux différents supports en intégrant les contraintes des médias envisagés
- prendre en compte l'expérience utilisateur commer critère fondamental dans le développement des pistes créatives
- élaborations de pistes créatives de plus en plus précises à mesure que s'affine la conception
Modalités d'évaluation:
- workshop avec réalisation d'une conception
- rédaction d'un dossier de conception

RNCP16246BC04

Comprendre la problématique numérique et analyser le contexte

Compétences professionnelles :
- interpréter les objectifs du brief créatid du client afin de déterminer les problématiques et le enjeux de design
- identifier le contexte ou le dispositif numérique sera déployé afin d'inscrire la solution envisagée dans son environnement
Modalités d'évaluation:
étude de cas sur l'analyse de stratégies créatives

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tout secteur – en particulier communication et publicité
Freelance, petite, moyenne et grande entreprise

Type d'emplois accessibles :
  • Animateur / Animatrice 3D
  • Modélisateur / modélisatrice 3D
  • Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
  • Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
  • Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
  • Concepteur / Conceptrice multimédia
  • Game designer – jeux vidéo
  • Game designer – jeux web online
  • Level designer – jeux vidéo
  • Designer / Designeuse d'interactivité
  • Designer / Designeuse graphique
  • Graphiste concepteur / conceptrice
  • Infographiste webmaster
  • Web designer
  • Designer web mobile
Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57% du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

En contrat d’apprentissage X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57% du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Après un parcours de formation continue X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57% du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

En contrat de professionnalisation X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57% du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57% du jury)
- 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer numérique" avec effet au 03 décembre 2009, jusqu'au 5 mars 2018. Autorité responsable : VIDENUM - Institut de création et animation numériques (ICAN).

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer numérique" avec effet du 05 mars 2018, jusqu'au 21 juillet 2022.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ican-design.fr


ICAN

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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