L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en lien avec le développement en milieu rural et urbain.

Il participe à la mise en place et au renforcement des solidarités locales, nationales au sein de différentes équipes pluridisciplinaires, avec des élus locaux et des responsables associatifs.

Il travaille avec des organismes tels que la Mutualité sociale agricole, les chambres d’agriculture, et les chambres consulaires, ainsi qu’avec des institutions chargées du développement de l’Economie Sociale et solidaire dans les Régions. 

Le chargé d’étude formé dans ce Master objective les situations au moyen des diagnostics qu’il a appris à produire dans sa formation et facilite une prise de distance critique à l’égard des problèmes de développement. Il conseille les décideurs et porteurs de projets en instruisant leurs dossiers d’un point de vue scientifique. Le cadre des collectivités ou celui qui dirige une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, formé dans ce Master, porte et anime des projets en s’appuyant sur son analyse des données locales mais également en prenant en compte les cultures de métiers des professionnels du secteur.

Compétences attestées :

Il est capable de construire un diagnostic territorial sur la base de connaissances des méthodes d’enquêtes sociologiques (Analyse de contenu, analyse statistique, élaboration de questionnaire et d’échantillon, élaboration de grille d’entretiens…).

Il est capable de rédiger un projet argumenté au service d’une équipe

Il est capable de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

Il est capable de participer aux suivis de projets de développement en milieu rural et urbain et de les évaluer.

Il est capable de construire un projet d’étude et de développement et d’en assurer le suivi.

Il maitrise les logiciels de traitement des données sociologiques

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent :

dans la recherche publique ;

dans des cabinets d’étude privés en sciences humaines qui répondent aux demandes des administrations ou des collectivités ;

pour les administrations de l’Etat ou les collectivités.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur de recherche dans un laboratoire universitaire

Chargé d’étude dans un cabinet associatif offrant des diagnostics aux collectivités (Institut ou centre de recherche sur le vieillissement)

Chef de projet ou chargé de mission dans une collectivité

Cadre ou directeur de structure dans le domaine du développement rural ou du développement urbain (Régie de quartier ou autre structure de l’Économie Sociale ou Solidaire).

Chef de projet de développement rural (chambre d’agriculture, intercommunalité) ou urbain

Cadre dans des organismes de coopération professionnelle.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

 

 

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

 

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’UFR SLHS : http://slhs.univ-fcomte.fr


Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification