L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Cette/Ce professionnel(le) assure une mission d’expertise, de conseil et de veille technique afin d’améliorer la sécurité, l’organisation et les conditions de travail dans les services, tout en veillant à la qualité des services offerts aux usagers et aux clients.

  • Elle/Il analyse l’organisation, les conditions de travail et la qualité des services,
  • Elle/Il est l’interface entre les différents interlocuteurs chargés de l’organisation du travail et de la qualité dans l’organisation,
  • Elle/Il est l’interlocuteur privilégié en matière d’organisation, de conditions de travail et de qualité des services, de législation sur l’organisation, et peut, à ce titre, assurer des interventions et/ou faire du conseil,
  • Elle/Il aide à la mise en place d’outils de pilotage, de gestion de projet d’établissement en matière d’organisation, de conditions de travail et de qualité des services,
  • Elle/Il peut avoir un domaine d’expertise :

-          en méthodologie de projet,

-          en planification,

-          en analyse du travail.

Compétences attestées :

Compétences spécifiques :

  • Savoir analyser une situation de travail dans sa globalité (c’est-à-dire au regard du fonctionnement physique, physiologique, psychologique, psychique et sociologique),
  • Animer des séances permettant d’analyser collectivement les tâches,
  • Etre capable de co-construire des solutions (avec l’ensemble des acteurs concernés, usagers compris) en matière d’organisation du travail et de relation aux usagers et aux clients,
  • Assurer une veille sociale, savoir anticiper et détecter des problèmes et des risques et trouver des solutions collectives,
  • Etre capable de situer les démarches qualités dans une perspective élargie,
  • Analyser et synthétiser des informations techniques et/ou organisationnelles.

 

Compétences transversales :

  • Connaître les législations, normes et recommandations, mais aussi leurs limites et savoir les réinterroger au regard des réalités rencontrées,
  • Savoir travailler en équipe : échange et confrontation d’idées,
  • se conformer à des processus méthodologiques rigoureux,
  • Connaître différentes méthodologies,
  • Savoir mettre en œuvre un protocole d’enquête (définition d’étapes ; déontologie, méthodologie),
  • Savoir réaliser une enquête en utilisant différents outils : analyse documentaire, questionnaires, entretiens, sondage,
  • Savoir rédiger une note d’information, une note de synthèse, un rapport,
  • Savoir gérer un projet,
  • Comprendre une langue étrangère, notamment l’anglais technique.

Secteurs d’activités :

 

Cette/Ce professionnel(le) travaille dans un établissement de service public ou privé (administration, entreprise, association).

Elle/Il entretient des relations internes et externes à son établissement.

Elle/Il actualise de manière permanente ses connaissances.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de projet OTQS

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

Par candidature individuelle X

 Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) et VAP 85

Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-rennes2.fr


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification