Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
Cette/Ce professionnel(le) assure une mission d’expertise, de conseil et de veille technique afin d’améliorer la sécurité, l’organisation et les conditions de travail dans les services, tout en veillant à la qualité des services offerts aux usagers et aux clients.
- Elle/Il analyse l’organisation, les conditions de travail et la qualité des services,
- Elle/Il est l’interface entre les différents interlocuteurs chargés de l’organisation du travail et de la qualité dans l’organisation,
- Elle/Il est l’interlocuteur privilégié en matière d’organisation, de conditions de travail et de qualité des services, de législation sur l’organisation, et peut, à ce titre, assurer des interventions et/ou faire du conseil,
- Elle/Il aide à la mise en place d’outils de pilotage, de gestion de projet d’établissement en matière d’organisation, de conditions de travail et de qualité des services,
- Elle/Il peut avoir un domaine d’expertise :
- en méthodologie de projet,
- en planification,
- en analyse du travail.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques :
- Savoir analyser une situation de travail dans sa globalité (c’est-à-dire au regard du fonctionnement physique, physiologique, psychologique, psychique et sociologique),
- Animer des séances permettant d’analyser collectivement les tâches,
- Etre capable de co-construire des solutions (avec l’ensemble des acteurs concernés, usagers compris) en matière d’organisation du travail et de relation aux usagers et aux clients,
- Assurer une veille sociale, savoir anticiper et détecter des problèmes et des risques et trouver des solutions collectives,
- Etre capable de situer les démarches qualités dans une perspective élargie,
- Analyser et synthétiser des informations techniques et/ou organisationnelles.
Compétences transversales :
- Connaître les législations, normes et recommandations, mais aussi leurs limites et savoir les réinterroger au regard des réalités rencontrées,
- Savoir travailler en équipe : échange et confrontation d’idées,
- se conformer à des processus méthodologiques rigoureux,
- Connaître différentes méthodologies,
- Savoir mettre en œuvre un protocole d’enquête (définition d’étapes ; déontologie, méthodologie),
- Savoir réaliser une enquête en utilisant différents outils : analyse documentaire, questionnaires, entretiens, sondage,
- Savoir rédiger une note d’information, une note de synthèse, un rapport,
- Savoir gérer un projet,
- Comprendre une langue étrangère, notamment l’anglais technique.
Secteurs d’activités :
Cette/Ce professionnel(le) travaille dans un établissement de service public ou privé (administration, entreprise, association).
Elle/Il entretient des relations internes et externes à son établissement.
Elle/Il actualise de manière permanente ses connaissances.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de projet OTQS
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
|
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels) et VAP 85 |
|
Par expérience | X |
Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification