L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 | - | - | http://www.u-clermont1.fr |
Activités visées :
Le chargé de clientèle, auprès de la clientèle des particuliers, a une mission à la fois commerciale, de conseil et technique. Il doit prospecter et vendre les produits et les services de la banque et de l’assurance, conseiller les clients particuliers notamment ceux de son portefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées et instruire les dossiers.
Le chargé de clientèle doit posséder en priorité capacité relationnelle et aptitude à la vente. Il doit être avant tout un bon commercial. Ce métier nécessite une grande rigueur, des capacités d’analyse et de synthèse et une maîtrise de l’outil informatique et des calculs financiers.
Compétences attestées :
Le futur diplômé doit être capable :
- d’informer et conseiller sur tous les produits du groupe et sur le choix des garanties
- de vendre au guichet ou par démarchage des produits standardisés
- de vérifier la conformité et l’exhaustivité des pièces justificatives du contrat ou du règlement
- de saisir informatiquement les données nécessaires à l’établissement ou au règlement d’un contrat
- de répondre aux démarches des assurés par téléphone ou par courriers
- de créer le contrat avec un client
- de déceler les besoins du client et de proposer une solution adaptée
- d’argumenter les placements proposés (compréhension de la situation économique)
- de mener un entretien de vente jusqu’à son terme
- d’organiser son temps
Secteurs d’activités :
- Banque mutualiste et coopérative
- Succursale de banque
- Petite antenne bancaire
- Autres établissement de crédit
- Société d’assurances mutualiste ou société d’assurances non mutualiste
- Cabinet de courtage en assurances
- Cabinet d’agents généraux en assurances ou société bancaire
Type d'emplois accessibles :
.
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1103 - Courtage en assurances
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Une certification est nécessaire pour exercer ce métier à partir du mois de juillet 2010 aussi le programme de cette formation inclus un module de préparation à cette certification (certification AMF).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (Décret du 19 août 2013) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 9 mars 2012 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification