L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

- Conception de systèmes mécaniques : analyse fonctionnelle, choix et dimensionnement des composants mécaniques, technologies des assemblages et des organes mécaniques, études des parties opératives et des parties commandes.

- Mise en œuvre des méthodes et outils de l’ingénierie numérique : - Conception assistée par ordinateur (CAO) - Travail collaboratif – Maquette virtuelle – Prototypage rapide – Numérisation et reconstruction de surfaces.

- Analyse des méthodes de production de pièces mécaniques : - Etude de fabrication – FAO – Etude de coût.

- Maintenance en mécanique, électromécanique et automatisme.

Compétences attestées :

- Les compétences transversales : – Communiquer en français comme en anglais – Exploiter des documents techniques en anglais – Rédiger des cahiers des charges et des expressions du besoin – Présenter un dossier technique – Contribuer à la gestion financière d’un projet.

- Les compétences scientifiques : – Comprendre des modèles analytiques et numériques des systèmes mécaniques – Exploiter les principes et méthodes usuels de la mécanique des solides, de la résistance des matériaux, de l’électricité et de l’électrotechnique.

- Les compétences technologiques : – Choisir et représenter les éléments des technologies des machines – Contribuer au dimensionnement de systèmes mécaniques et des structures – Choisir les procédés de production et de contrôle – Faire la maquette numérique d’un ensemble mécanique.

Secteurs d’activités :

 

 

Industrie mécanique : automobile, aéronautique, ferroviaire, naval, …

Equipements industriels : machines spéciales, équipements pour l’agroalimentaire, le génie civil, …

Energies traditionnelles et renouvelables.

Type d'emplois accessibles :

 

 

- Technicien d’études, dessinateur projeteur, CAO « 3D » paramétrée,

- Technicien des méthodes et de fabrication (FAO),

- Automaticien et électromécanicien,

- Technicien de maintenance,

- Chef d’équipe de production ou de fabrication,

- Gestionnaire de matériels,

- Rédacteur technique

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants + Enseignants-chercheurs + Professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification