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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable marketing et commercial

Inactive

N° de fiche
RNCP16628
Certification remplacée par : RNCP18000 - Responsable marketing et commercial
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 28-04-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
COSEMO - ESGCI (Ecole supérieure de gestion et commerce international) - -
Activités visées :

Aujourd’hui et plus que jamais, pour faire face à la concurrence et se positionner en tant que leader sur leur secteur d’activité les entreprises investissent dans des opérations commerciales et de marketing : campagnes publicitaires, actions auprès d’une cible identifiée, études de marché pour mieux cerner les attentes des consommateurs.
Les dimensions commerciales et marketing étant devenues indissociables, les entreprises recherchent des profils complets pouvant accompagner la création et le développement de produits ou service et assurer le suivi et la relation avec les clients.  Pour ce faire, elles recherchent des Responsables Marketing et Commercial, qu’elles chargent  du développement des activités liées à la promotion et à la vente de leurs produits ou services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
Le Responsable Marketing et Commercial est  un cadre occupant des fonctions opérationnelles de middle management au sein d’entreprises de toutes tailles ou de multinationales, dans les secteurs : de l’industrie, des services ou du luxe, dans les petites et moyennes entreprises. Il peut aussi exercer des  activités identiques en agence.

Compétences attestées :

les grands domaines d’activités du responsable marketing et commercial peuvent être synthétisées en 6 grandes familles qu’il peut exercer tout ou en partie.
1 Sélection, conception et mise en œuvre des actions marketing
Le recueil d’informations sur le marché et ses principaux acteurs
Le positionnement de l’entreprise au regard de son offre et de la concurrence
L’analyse de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise
Le choix des actions  marketing en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
Les modalités de suivi des actions et les critères d’évaluation

2 Prospection et développement commercial de sa zone
L’identification des besoins réels de l’entreprise en termes de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de clientèle
L’analyse de sa zone et le repérage de ses potentialités
L’identification des caractéristiques des cibles visées
L’élaboration et la mise en œuvre d’opération de conquête et de fidélisation selon la segmentation de la clientèle

3 Définition et mise en œuvre du plan d’action commerciale
L’analyse du plan commercial et marketing de l’entreprise
Le choix des offres à promouvoir et des cibles visées
Le choix des actions à conduire et la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs
La répartition des actions au sein de son équipe
Les modalités de suivi et d’évaluation des actions
Le contrôle des actions et les adaptations à effectuer

4 Gestion de la Relation Client
L’évaluation de la valeur d’un client et sa dimension stratégique pour l’entreprise
La définition d’une approche client
La mise en œuvre d’une démarche individualisée
Le suivi de l’offre à chacune de ses étapes
La définition une démarche de gestion de la relation client

5 Management d’une équipe opérationnelle
La constitution des équipes commerciale et la définition des missions de chacun,
L’encadrement des équipes, la supervision du déroulement des actions et du travail effectué
La mise en place, le suivi et l’animation des réseaux (agents commerciaux, distributeurs, licenciés, franchisés…)
L’organisation d’incentives
La résolution des problèmes rencontrés
La gestion de la formation

6 Pilotage de la veille sur son secteur, anticipation et recherche d’innovation
Le repérage de ce qui se fait chez les différents clients et concurrents
Le suivi des évolutions des produits et des modes de communication
Le pilotage d’études complémentaires et la capitalisation des informations
L’évaluation de l’incidence d’une croissance d’activité
La recherche d’innovation et la créativité permanente

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Les fonctions de responsable marketing & commercial peuvent s’exercer dans tous les secteurs professionnels et la taille de l’entreprise ne représente pas un critère majeur pour l’exercice de la fonction.

Il peut exercer dans tous les secteurs d’activités : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc.

Type d'emplois accessibles :

-          Responsable marketing
-          Responsable commercial
-          Chargée de marketing
-          Chef de produit
-          Chef de projet
-          Business developper
-          Responsable clientèle
-          Conseiller clientèle
-          Chargé d’affaires
-          Responsable de secteur

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

En contrat de professionnalisation X

Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Au minimum 50 % des membres du jury sont externe à l’organisme avec pour moitié des représentants des professions salariés et pour moitié des représentants des professions employeurs.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et commercial" avec effet au 13 octobre 2012,  jusqu'au 28 avril 2018.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 13-10-2007
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5450 RNCP5450 - Responsable Marketing
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18000 RNCP18000 - Responsable marketing et commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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