L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

323v : Production à caractère artistique

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

19-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LEADER FILM 34235729000069 - https://www.clcf.com/

Activités visées :

Une fiction n’est jamais tournée dans l’ordre chronologique de l’histoire que l’on regarde et pourtant ce découpage est invisible. S’il en est ainsi, c’est grâce au/à la scripte qui tient une place centrale dans une équipe de tournage audiovisuel. Il/elle assure la cohérence et la continuité des éléments, c’est  la mémoire d’un tournage. Sa fonction est au carrefour de tous les métiers artistiques, techniques et administratifs.
     Il/elle va lire et analyser le scénario à la fois pour s’approprier  et évaluer le rythme du film.  Il/elle établit la continuité chronologique qui  décrit minutieusement chacune des séquences du film, elle fait les dépouillements qui identifient besoins de chacune des séquences.
Il/elle  réalise le pré-minutage pour estimer la durée du tournage et ce pré minutage est présenté au réalisateur et au producteur.
Durant le tournage il/elle  chronomètre les répétitions et les prises de vue, calcule le minutage utile afin  de réévaluer chaque jour la durée du montage final et identifier les écarts éventuels pouvant impacter la durée du film.
Il/elle prend des notes détaillées pendant le tournage pour éviter toute erreur dans le rendu visuel  et faciliter le montage du film ou de l’émission. Il/elle est responsable des raccords entre deux plans.
Il/elle rappelle et informe sur la chronologie le réalisateur,  comédiens et techniciens et peut leur donner des instructions de tournage pour s’assurer de la continuité des raccords. 
Le/la scripte doit rédiger différents rapports fin d’informer la production et la post production heure par heure de ce qui a été tourné et des moyens techniques et humains utilisés. Il/elle  permet d’évaluer l’état des dépenses engagées et d’éventuels dépassements. Il/elle  produit aussi le rapport image qui précise les caractéristiques des prises et le rapport montage à destination du/de la monteur/euse.

Compétences attestées :

Les compétences sont déclinées au travers de 4 blocs de compétences décrits plus bas:
1/Etudier la cohérence du projet filmique
2/ Réaliser le pré minutage et le minutage du film pour évaluer le cout d’un tournage
3/ Garantir le respect de la continuité
4/ Rendre compte du tournage à la production

RNCP16928BC01 - Etudier la cohérence du projet filmique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
-Analyser le scénario, le contexte du projet et l’univers artistique du réalisateur
-Repérer, analyser et organiser tous les éléments constitutifs de la chronologie narrative.
-Reconstituer la chronologie de l’histoire pour établir la continuité.
-Identifier et intégrer dans la continuité tous éléments de mise en scène à partir de l’analyse du découpage technique
Modalité d'évaluation :
Etude de cas et mise en situation professionnelle sur une analyse de scénario
Dans le cadre du travail préparatoire au tournage d'un court métrage, le candidat devra réaliser une analyse d’un scénario en incluant : Un dépouillement, une continuité, un repérage des Raccords
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

-

RNCP16928BC02 - Garantir le respect de la continuité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Assurer l’information et la coordination des différents col-laborateurs pendant le tournage.
- Contrôler le respect de la continuité et alerter  en cas d’erreurs ou de modification
- Contrôler et vérifier les raccords pour éviter toutes incohé-rences et permettre le montage du film.
- Identifier et consigner toutes les informations nécessaires à la post-production permettant le montage image et son du film.
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un tournage d’un court métrage, le candidat devra :
-Communiquer et informer ses collaborateurs de la continui-té
-Contrôler les raccords et vérifier le respect de la continuité
-Rédiger le rapport image et le rapport scripte/ montage
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences

-

RNCP16928BC03 - Rendre compte du tournage à la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Rendre compte quotidiennement de l’avancement du tournage et des moyens utilisés permettant  le suivi du budget par la production.
- Rendre compte des horaires de travail du tournage per-mettant de suivre le budget et de justifier d’éventuels dé-passements.  
Modalité d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : à l’issue de la journée de tournage d’un court métrage, le can-didat devra présenter et rédiger :
-Le rapport de production 
-Le rapport horaire ou « mouchard »
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences

-

RNCP16928BC04 - Réaliser le pré minutage et le minutage du film pour évaluer le cout d’un tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Evaluer la durée du film à partir du scénario en fonction du style, du rythme des séquences, des contraintes économiques et techniques pour  évaluer la durée  du tournage et son coût.
- Présenter le pré-minutage  au réalisateur et au producteur et justifier son évaluation
- Minuter les scènes tournées et procéder aux éventuels réajus-tements
Modalité d'évaluation:
Etude de cas : A partir d’un scénario, le candidat devra réaliser un pré minutage de film.
En situation professionnelle sur un tournage, le candidat devra réaliser un pré-minutage de film et un minutage du tournage et justifier ses choix.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la scripte travaille essentiellement pour des sociétés de production audiovisuelle et cinématographique, nationales ou internationales proposant : des films pour le cinéma (court ou long métrage), des films des séries et des programmes pour la télévision, des films institutionnels et publicitaires.
Il/elle peut aussi travailler en tant que salarié/e ou sous statut d’intermittent/e pour les chaines de télévision et du câble privées ou publiques.

Type d'emplois accessibles :

Script-girl ; Scripte cinéma; Scripte télévision; Assistant/e scripte
Pouvant évoluer ou s’orienter vers Administrateur/trice de Production – Chargé/e de Production – Directeur/trice de Production – Scénariste - Dialoguiste

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),  - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   v Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   En formation professionnelle :   - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,   Dérogations spécifiques :   Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le extérieur/e représentant  de la profession  Employeurs/euses, nommé/e par la directrice du CLCF
Le jury est composé de cinq personnes 
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs/euses
-D’un/e représentant/e en activité des professions Salariés/es
-Du/de la directeur/rice ou son/sa représentant/e
-Un/e enseignant/e formateur/trice
-Un/e responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants/tes des  Salariés/es et des  Employeurs/euses.

En contrat d’apprentissage X

 Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le extérieur/e représentant  de la profession  Employeurs/euses, nommé/e par la directrice du CLCF
Le jury est composé de cinq personnes 
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs/euses
-D’un/e représentant/e en activité des professions Salariés/es
-Du/de la directeur/rice ou son/sa représentant/e
-Un/e enseignant/e formateur/trice
-Un/e responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants/tes des  Salariés/es et des  Employeurs/euses. 

Après un parcours de formation continue X

Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le extérieur/e représentant  de la profession  Employeurs/euses, nommé/e par la directrice du CLCF
Le jury est composé de cinq personnes 
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs/euses
-D’un/e représentant/e en activité des professions Salariés/es
-Du/de la directeur/rice ou son/sa représentant/e
-Un/e enseignant/e formateur/trice
-Un/e responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants/tes des  Salariés/es et des  Employeurs/euses.

En contrat de professionnalisation X

Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le extérieur/e représentant  de la profession  Employeurs/euses, nommé/e par la directrice du CLCF
Le jury est composé de cinq personnes 
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs/euses
-D’un/e représentant/e en activité des professions Salariés/es
-Du/de la directeur/rice ou son/sa représentant/e
-Un/e enseignant/e formateur/trice
-Un/e responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants/tes des  Salariés/es et des  Employeurs/euses.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le/la Président/e du jury est un/e professionnel/le extérieur/e représentant  de la profession  Employeurs/euses, nommé/e par la directrice du CLCF
Le jury est composé de cinq personnes 
-Le/la Président/e du jury, représentant/e des professions Employeurs/euses
-D’un/e représentant/e en activité des professions Salariés/es
-Du/de la directeur/rice ou son/sa représentant/e
-Un/e enseignant/e formateur/trice
-Un/e responsable pédagogique
Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants/tes des  Salariés/es et des  Employeurs/euses.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site web du Centre national du cinéma français : www.cnc.fr
Site web des scriptes associés : www.lescriptesassocies.fr
Site web du Conservatoire Libre du Cinéma Français : www.clcf.com
contact@clcf.com


Leader films conservatoire libre du cinéma français (C.L.C.F.)

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14516 Scripte