L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP19372 - Manager des achats

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-06-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19372 - Manager des achats

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

16-06-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Savoie décision - - http://www.savoiedecision.com

Activités visées :

En toute responsabilité et autonomie, le Directeur Achats élabore la politique et la stratégie des achats et approvisionnements et veille en permanence aux stratégies fournisseurs sur un champ international. Il est le responsable et garant des relations et de communication entre tous les services de l’entreprise et les fournisseurs. Il conclut tout ou partie des achats de matières premières, de produits élaborés, ou semi-élaborés ou de services et sous-traitance nécessaires à la production de l'entreprise, prospecte les marchés, évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité, de quantité. Il assure l'interface des actions opérationnelles entre les fournisseurs, la production, le marketing, la commercialisation et la recherche-développement.
Il dirige le service Achats et Approvisionnements.

 Ses activités sont les suivantes:
1-Elaboration et mise en œuvre de la politique Achats
2-Management d’une équipe Achats et communication
3-Organisation et pilotage de la fonction Achats
4-Mesures et évaluations des performances du service des achats
5-Gestion des activités de l’approvisionnement

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1-Analyser la politique Achats de l’entreprise. Analyser la fonction transversale des achats par l’interview des différents services. Analyser  les rapports de gestion du service Achats et analyser la stratégie financière. Réaliser un diagnostic de la cohérence entre stratégie achats et les stratégies fournisseurs, marchés fournisseurs. Etablir les liens et établir les liens « marché-client/stratégie d’entreprise/Stratégie achats/Marketing achats/gains de productivité. Déterminer les typologies des marchés, des obstacles et des barrières. Déterminer les nouvelles évolutions (e-procurement, e-purchasing, e-management, etc.) et les adapter à l’entreprise.2-Gérer les Achats internes  des services de l’entreprise. Identifier les compétences internes nécessaires au service. Proposer un plan d’actions de motivation du personnel et d’animation d’équipe. Définir les modalités de fonctionnement adéquates : Etablissement des meilleurs modes d’échange de l’information en fonction des prestations choisies. Analyser et gérer les informations des réseaux sociaux des fournisseurs.3-Analyser un tableau de bord Achat d’un produit et analyser la stratégie appliquée et établir un tableau de performance Achat d’un produit ou service. Appliquer la méthodologie de l’Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise. Réaliser un cahier des charges d’une démarche Qualité et de Développement Durable concernant un fournisseur. Rechercher une méthodologie qualitative et exploitation de techniques de mise en place de procédures. Evaluer la cohérence entre fournisseurs stratégiques et  gestion des risques. Sensibiliser son service à la démarche RSE par un questionnaire ouvert. Appliquer une méthode  R et D dans le domaine des Achats. Elaborer un tableau des risques de fournisseurs déterminés. Structurer et hiérarchiser  les informations, connaître les marchés et leurs rapports de force, définir la Stratégie concurrentielle.4-Analyser les informations de la gestion administrative et comptable du service Achats. Analyser les éléments de gestion avec le contrôle de gestion. Etudier un contrat fournisseur, comprendre les engagements et leurs risques. Réaliser un audit de rapprochement des résultats chiffrables et des indices stratégiques pour mesurer la performance des achats. Maitriser les contenus  des contrats passés par l’entreprise sur différents types d’affaires. Analyser les possibilités utilisées par l’entreprise par le moyen du e-achat. Faire appliquer toutes les possibilités de cet outil de travail par le service Achats. Mener une étude des marchés fournisseurs d’un pays émergents.5-Vérifier dans une entreprise les performances des progiciels utilisés. Faire la veille des dernières règlementations internationales en fonction des pays concernés par l’entreprise. Elaborer la mise en place d’une gestion  économique des stocks cohérente à la politique et au processus d’approvisionnement. Proposer des actions correctives concernant un prestataire. Collaborer à la résolution d’un contentieux juridique Approvisionnement. Analyser le registre d’évaluations, identifier les risques potentiels et faire une proposition de hiérarchisation. Identifier les moyens modernes d’approvisionnement et les adapter à l’entreprise.

Secteurs d’activités :

- Electricité, électronique.
- Industrie Automobile
- Agroalimentaire.
- Mécanique, aéronautique.
- Chimie, pétrole, pharmacie.
- Textile, habillement.
- Autres.

Type de marchés
-          National
-          Européen
-          International

Tailles des entreprises :
-          Grandes entreprises nationales + européennes
-         PME/PMI

Type d'emplois accessibles :

Directeur Achats
Directeur des Achats Internationaux
Directeur Achats Logistique, Supply Chain
Directeur Achats et approvisionnements

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier ACHATS dont au moins 1 salarié
-          2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier ACHATS dont au moins 1 salarié
-          2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

-
En contrat de professionnalisation X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier ACHATS dont au moins 1 salarié
-          2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

-   Directeur du centre
-   4 membres professionnels (parité : 2 employeurs –2 salariés)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5571 Directeur achats

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19372 Manager des achats