L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP16949 - Manager des achats

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-01-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP16949 - Manager des achats

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

24-01-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Savoie décision - - http://www.savoiedecision.com

Activités visées :

Le tituaire de la certification est teponsable d'un services et/ou structure 'achats - logistique' de son entreprise. Il exerce plusieurs activités :
Stratégique et politique :
• Mise en œuvre de la politique achat/logistique de l’entreprise
• Détermination des conditions d’une politique d’approvisionnement et de gestion des stocks
• Définition et mise en œuvre de la politique approvisionnements de l’entreprise.
Fonctionnelle et technique :
• Vérification du respect des procédures achats et logistique
• Définition et contrôle des relations des autres services avec les fournisseurs
• Contrôle des procédures d’approvisionnement
• Adéquation besoins / capacités des fournisseurs
Management et communication
• Organisation du service achat / Logistique, détermination des objectifs de productivité, relations avec fournissuers et clients
• Contrôle des achats et des approvisionnements
Gestion de service achat/logistique
• Direction du service et management de l’équipe Achat/logistique
• Contrôle de la gestion administrative du personnel du service
• Définition des prévisions des coûts des produits et services achetés.
• Contrôle des délais, des procédures et supervisation du budget achat.
• Définition des moyens et méthodes de contrôle et d’habilitation des produits entrants
Négociation
• Maîtrise des négociations tenant compte des différents types de contrats relatifs à l’activité Achat/Logistique.
• Maîtrise de toutes procédures paiements, de groupements de marchandise, de relocalisation de sites de production/logistique, etc.


Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - analyser les problématiques de façon approfondie et systématique et de proposer des solutions de façon proactive.
- décider, remettre en cause l’existant et proposer de nouvelles idées.
- intégrer la stratégie logistique dans le management de l’entreprise.
- organiser un marketing stratégique produits
- développer une démarche de gestion stratégique appliquée à l'évaluation de la performance des achats et de la logistique.
- organiser et manager les procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et d’évaluation des réponses des fournisseurs.
- déterminer les forces et faiblesses de l’activité achats/logistique dans le but d’identifier et hiérarchiser les actions à mener.
- anticiper les évolutions techniques et connaître le positionnement des produits achetés pour proposer des modifications dans les produits et équipements utilisés.
- analyser les marchés fournisseurs et évaluer pro activement les évolutions des rapports de force des acteurs.
- mettre en place une démarche achats/logistique performante conforme aux contraintes techniques et économiques à respecter par l’entreprise
- optimiser la communication du service achats :logistique par la circulation des informations
- organiser les formations de son personnel aux logiciels achat, logistique (TR, JAT, décisionnels de planification, etc.) et à la négociation.
- analyser les prévisions de ventes et de production et savoir détecter les risques de rupture, de saturation…
- utiliser les stratégies et tactiques de négociation.
- analyser l’organisation du travail, les prévisions de ventes et de production, les champs d’application des fonctions 

Le certifié a également prouvé sa connaissance parfaite des contrats d’achats et d’entreprises, des contrats juridiques internationaux, des conventions de vente des marchandises, des réglementations, des risques liés à l’achat, des modalités de la protection industrielle et de la propriété intellectuelle.

Secteurs d’activités :

Tout secteur d’activités et toutes entreprises PME et/ou PMI dans lesquels est structuré un service achat - logistique

Type d'emplois accessibles :

Directeur Achats-Logistique Responsable Achats/logistique

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 3 collèges : 1/3 formatuers, 1/3 professionnels, 1/3 experts Président : Dirigeant Achats- Logistique
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X idem -
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Jury composé exclusivement d'experts et un représentant du centre Président : un professionel responsable achats logistique
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Wesford - 6 boulevard Gambetta - 38000 Grenoble info@wesford.fr

http://www.wesford.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16949 Manager des achats