L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP16949 - Manager des achats
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-01-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Savoie décision | - | - | http://www.savoiedecision.com |
Activités visées :
Le tituaire de la certification est teponsable d'un services et/ou structure 'achats - logistique' de son entreprise. Il exerce plusieurs activités :
Stratégique et politique :
• Mise en œuvre de la politique achat/logistique de l’entreprise
• Détermination des conditions d’une politique d’approvisionnement et de gestion des stocks
• Définition et mise en œuvre de la politique approvisionnements de l’entreprise.
Fonctionnelle et technique :
• Vérification du respect des procédures achats et logistique
• Définition et contrôle des relations des autres services avec les fournisseurs
• Contrôle des procédures d’approvisionnement
• Adéquation besoins / capacités des fournisseurs
Management et communication
• Organisation du service achat / Logistique, détermination des objectifs de productivité, relations avec fournissuers et clients
• Contrôle des achats et des approvisionnements
Gestion de service achat/logistique
• Direction du service et management de l’équipe Achat/logistique
• Contrôle de la gestion administrative du personnel du service
• Définition des prévisions des coûts des produits et services achetés.
• Contrôle des délais, des procédures et supervisation du budget achat.
• Définition des moyens et méthodes de contrôle et d’habilitation des produits entrants
Négociation
• Maîtrise des négociations tenant compte des différents types de contrats relatifs à l’activité Achat/Logistique.
• Maîtrise de toutes procédures paiements, de groupements de marchandise, de relocalisation de sites de production/logistique, etc.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de : - analyser les problématiques de façon approfondie et systématique et de proposer des solutions de façon proactive.
- décider, remettre en cause l’existant et proposer de nouvelles idées.
- intégrer la stratégie logistique dans le management de l’entreprise.
- organiser un marketing stratégique produits
- développer une démarche de gestion stratégique appliquée à l'évaluation de la performance des achats et de la logistique.
- organiser et manager les procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et d’évaluation des réponses des fournisseurs.
- déterminer les forces et faiblesses de l’activité achats/logistique dans le but d’identifier et hiérarchiser les actions à mener.
- anticiper les évolutions techniques et connaître le positionnement des produits achetés pour proposer des modifications dans les produits et équipements utilisés.
- analyser les marchés fournisseurs et évaluer pro activement les évolutions des rapports de force des acteurs.
- mettre en place une démarche achats/logistique performante conforme aux contraintes techniques et économiques à respecter par l’entreprise
- optimiser la communication du service achats :logistique par la circulation des informations
- organiser les formations de son personnel aux logiciels achat, logistique (TR, JAT, décisionnels de planification, etc.) et à la négociation.
- analyser les prévisions de ventes et de production et savoir détecter les risques de rupture, de saturation…
- utiliser les stratégies et tactiques de négociation.
- analyser l’organisation du travail, les prévisions de ventes et de production, les champs d’application des fonctions
Le certifié a également prouvé sa connaissance parfaite des contrats d’achats et d’entreprises, des contrats juridiques internationaux, des conventions de vente des marchandises, des réglementations, des risques liés à l’achat, des modalités de la protection industrielle et de la propriété intellectuelle.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 collèges : 1/3 formatuers, 1/3 professionnels, 1/3 experts Président : Dirigeant Achats- Logistique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé exclusivement d'experts et un représentant du centre Président : un professionel responsable achats logistique |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-01-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-01-2013 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16949 | Manager des achats |