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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert(e) en stratégie digitale

Active

N° de fiche
RNCP16959
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS - https://www.iesamultimedia.fr/
Activités visées :

La stratégie digitale s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est la stratégie marketing  elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. De plus en plus la stratégie digitale prend le pas sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, qui sont dédiées à la conquête des clients sur les réseaux digitaux. L’expert en stratégie digitale est celui qui utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur des entreprises, et la communication numé-rique qui en est la traduction opérationnelle utilise tous les canaux et supports digitaux existants.  La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up). Elle implique des connaissances non seulement dans la direction de projet digital mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais 
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente 
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions  
  • Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, bud-gétaires et de planning. 
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires  
  • Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens  
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 
  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe 
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.
Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP16959BC01

Piloter un dispositif digital

Compétences évaluées  :

  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe 
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.

Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candida/e doit  mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des méca-nismes de reporting sur l’avancée du projet.

 

RNCP16959BC02

Définir les solutions techniques d’un projet digital

Compétences évaluées :

  • Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning. 
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires  
  • Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service

Modalité d'évaluation :cas pratique sur la base d’un cas d’entreprise, le/la candidat/e doit réaliser un audit digital et, en fonction de la stratégie de l’entreprise, proposer des solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs. 

Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

 

RNCP16959BC03

Définir une stratégie digitale

Compétences évaluées : 

  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais 
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et perti-nente au regard du contexte, du marché et des usages 
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions  

Modalité d'évaluation : Cas pratique n°1 à partir d’une problématique d’entreprise et d’un travail de  segmentation de la cible utilisateur, le /la candidate/ propose un plan de communication adapté.      Cas pratique n°2 : Le /la candidat/e devra conduire une veille en français et en anglais et produire des recommandations.

Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP16959BC04

Déployer un dispositif digital de communication et marketing

Compétences évaluées :

  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens  
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 

Modalité d'évaluation :  cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise.  Le/la candidat/e doit décrire les conditions de  mise en œuvre d’un dispositif digital de communication et marketing et décrire des actions à mettre en place au sein des communautés d’internautes. il/elle devra justifier ses choix et les argumenter

Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission,  être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors  lui qui réalisera et mettra en œuvre  la stratégie digitale.

 

Type d'emplois accessibles :

Selon la structure où il travaille, sa taille, son organisation, selon qu’il intervient en tant que prestataire externe (agence) ou en interne, les appellations du métier peuvent être  :

Expert en communication stratégique, Content manager, Social media Manager,Digital Media Planner, Responsable marketing digital, SEO/SEM Manager, Expert Web analytics, Responsable E-Commerce, Responsable eCRM, Data analyst, Creative Technologist, Directeur de projet technique,Product owner,Responsable de projet digital, Directeur stratégie mobile, UX Manager, Directeur artistique digital,

 

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition
  • M1705 - Marketing
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le/la Président(e) du  jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :

  • le/la Président(e)
  • un/une  représentant(e)  en activité des professions Salariés
  • le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • un/une enseignant(e) formateur 
  • un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés(es)  et des  Employeurs/euses

 

En contrat d’apprentissage X

 Le/la Président(e) du  jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :

  •  le/la Président(e)
  • un/une  représentant(e)  en activité des professions Salariés
  • le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • un/une enseignant(e) formateur 
  • un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés(es)  et des  Employeurs/euses

 

Après un parcours de formation continue X

Le/la Président(e) du  jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :

  • le/la Président(e)
  • un/une  représentant(e)  en activité des professions Salariés
  • le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • un/une enseignant(e) formateur 
  • un/une responsable pédagogique
  • Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés(es)  et des  Employeurs/euses

 

En contrat de professionnalisation X

 Le/la Président(e) du  jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :

  • le/la Président(e)
  • un/une  représentant(e)  en activité des professions Salariés
  • le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • un/une enseignant(e) formateur 
  • un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés(es)  et des  Employeurs/euses

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le/la Président(e) du  jury est un/une professionnel(e)représentant des professions Employeurs/euses nommé par le/la directeur (trice) de l’établissement. Le jury est composé de cinq personnes :

  • le/la Président(e)
  • un/une  représentant(e)  en activité des professions Salariés
  • le/la directeur (trice) ou son représentant(e)
  • un/une enseignant(e) formateur 
  • un/une responsable pédagogique

Parmi les membres du jury, 40 % sont  membres extérieurs

Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés(es)  et des  Employeurs/euses

 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de projets en édition et communication numériques avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois  ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en stratégie digitale" avec effet au 4 octobre 2018 , jusqu'au 4 janvier 2022.

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en stratégie digitale" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2018.

Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en stratégie digitale" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 16 juin 2016. Autorité responsable : ECAD Consultant - IESA Multimédia.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 www.iesamultimedia .fr 

www.digital-campus.fr 

www.hetic.net 

www.iicp.fr

www.esg-executive.fr

 

 


site de IESA

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9052 RNCP9052 - Directeur de projets en édition et communication numériques
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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