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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Conducteur livreur de marchandises

Active

N° de fiche
RNCP17131
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur Livreur de Marchandises est  un conducteur qui réalise des opérations de transport de "marchandises générales" à l’aide d’un véhicule isolé du groupe lourd. Il peut exercer ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" pour compte propre et pour compte d'autrui.

Son activité consiste, sous la responsabilité de sa hiérarchie à :

-          préparer et réaliser la livraison ou l'enlèvement de marchandises ;

-           organiser ses tournées en fonction des bordereaux de chargement et des ordres d'enlèvement ;  

-           regrouper les produits par point de livraison, charger son véhicule en tenant compte du plan de chargement et des contraintes de qualité et de sécurité ;

-          livrer la marchandise ;

-          utiliser les documents commerciaux, les moyens informatiques de suivi de la marchandise, vérifier le règlement.

-          clore sa mission de transport

Il est en relation avec des clients et des partenaires internes (services exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français.

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP17131BC01

UP1 - Analyse d'une situation professionnelle de transport

- Collecter et s'approprier les informations nécessaires au transport
- Renseigner et restituer les documents relatiifs à ses activités  
- Vérifier et compléter les documents nécessaires au transport
- Déterminer l'itinéraire
- Gérer ses temps de conduite, de repos et autres activités
- Mettre en oeuvre les procédures adaptées en cas d'anomalies, d'incident ou d'accident

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC02

UP2 - Conduite d'un véhicule

Conduire en sécurité le véhicule
- Exploiter les caractéristiques techniques du véhicule en toute circonstance
- Conduire et manoeuvrer le véhicule articulé en sécurité
- Utiliser le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation
- Signaler les anomalies et les incidents

les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC03

UP3 - Réalisation d'activités en entreprises (Réalisation d'opérations de préparation, de chargement, d'arrimage, de livraison. Conduite avec mise à quai. Conduite de chariot de manutention)

- Communiquer avec le client, l'entreprise et les acteurs du domaine public
- Prendre en charge le véhicule et préparer le chargement
- Préparer le véhicule et les accessoires au chargement
- Charger, caler et arrimer la marchandise
- Contrôler le chargement
- Utiliser les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise
- Livrer la marchandise
- Récupérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts
- Restituer le véhicule
- Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté
- Accéder et manoeuvrer sur le site du client

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC04

UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC05

UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC06

UG3 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC07

UF - langue vivante facultative

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

transport, livraison, commerce de gros, commerce de détail

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur Livreur de Marchandises exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" générales pour compte propre et pour compte d'autrui à l’aide d’un véhicule isolé du groupe lourd.

Les perspectives d’évolution

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur Livreur de Marchandises pourra évoluer vers la conduite d’ensembles routiers articulés et accéder à des responsabilités d’un niveau supérieur, grâce à la reconnaissance des compétences acquises, notamment par la validation des acquis de l'expérience.

 

 

Code(s) ROME :
  • N4101 - Conduite de transport de marchandises sur longue distance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 portant règlement général du certificat d'aptitude professionnelle

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 18-6-2010

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP - EDUSCOL
Légifrance pour les textes réglementaires


EDUSCOL

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP597 RNCP597 - CAP - Livreur
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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