L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35451 - Designer visuel et digital
RNCP39251 - Directeur artistique de projets en communication visuelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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E.C.V | 43158541300021 | - | - |
INSTITUT COMMUNICATION BORDELAIS | 38342636800023 | - | - |
INSTITUT DE COMMUNICATION DE PROVENCE | 41946338500049 | - | - |
INSTITUT DE COMMUNICATION NANTAIS | 43805040300031 | - | - |
Activités visées :
Le directeur artistique en design visuel et digital apporte des solutions créatives adaptées aux contraintes contextuelles d’une problématique de communication.
Il maitrise l’art de la conception et s’adapte aux supports sur lesquels ses solutions créatives vivront : publicité, édition, packaging*, identité visuelle*, web, écrans interactifs, …
Afin de pouvoir produire cette solution, le directeur artistique en design visuel et digital se doit de connaitre et de savoir utiliser l’ensemble des outils de production : l’illustration, le dessin, la photographie, la vidéo, les langages web, …
Ses activités se décomposent de la façon suivante :
La définition de la problématique,
La conception du projet,
La constitution et l’accompagnement des équipes
Le développement de la solution.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Surveiller pro-activement, anticiper les environnements et eco-systèmes.
- Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire.
- Définir la stratégie 360 à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client.
- Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale
- Développer une argumentation répondant au brief et en cohérence avec le reste du dispositif de communication.
- Rédiger un cahier des charges et une note d’intention pour guider la production avec les prestataires.
- Piloter les équipes associées à la concrétisation et à la production du concept.
- Accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative.
- Suivre la qualité des productions.
- Piloter l’ensemble de la chaine de production print* et digitale.
- Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication.
- Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production.
RNCP17262BC01 - Analyser une demande de communication visuelle et digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Descriptif Surveiller pro-activement les environnements et éco-systèmes pour anticiper les évolutions, les traduire dans les projets et les partager avec ses équipes Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire. - Modalités d’évaluation : Mémoire Etudes de cas Projet professionnel Stage en entreprise |
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RNCP17262BC02 - Concevoir un projet de communication visuelle et digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Descriptif Définir la stratégie 360 et digitale à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale Développer une argumentation répondant au brief et cohérente avec le reste du dispositif de communication pour obtenir l’adhésion du commanditaire. - Modalités d’évaluation Etudes de cas Projet professionnel Elaboration d’un book Stage en entreprise |
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RNCP17262BC03 - Constituer et animer les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Descriptif Enrichir le brief initial pour en faire un «brief agence« nécessaire au choix et au travail avec les prestataires Piloter les équipes associées à la production du concept. Appuyer / accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative - Modalités d’évaluation Etudes de cas Projet professionnel Stage en entreprise
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RNCP17262BC04 - Suivre le développement de la solution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Descriptif Suivre la qualité des productions en veillant au respect de la stratégie et du concept initial et à la cohérence entre le fond, la fonction et les représentations visuelles. Piloter l’ensemble de la chaine de production print et digitale en veillant au respect des budgets et des délais Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production - Modalités d’évaluation Etudes de cas Projet professionnel Elaboration d’un book Stage en entreprise |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le directeur artistique en design visuel et digital peut travailler des :
- Agences de design et de publicité de toutes tailles, de dimension internationale, PME ou grandes entreprises, et plus récemment start-up
- Agences spécialisées dans le digital, les images de synthèse, l’animation, l’événementiel, le luxe
- Départements de création intégrés dans les très grandes entreprises, PME ou Start-up.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur Artistique
- Designer* Graphiques
- Graphiste
- Motion designer
- Infographiste
- Directeur de création
- Directeur de production
- UX designer*
- UI designer*
- Designer stratégique
- Web designer
- Creative stratégique designer
- Global creative designer
- Designer de service
- Product designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en communication visuelle et multimédia" avec effet au 01 juin 2009, jusqu'au 27 août 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé « Directeur artistique en design visuel et digital » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 4 janvier 2021. Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur créateur en communication visuelle, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. (En vertu de l'arrêté du 12 août 2013 les titulaires de la certification obtenue à compter du 01 juin 2009 peuvent se prévaloir du niveau I). Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 5 ans avec effet au 15 mars 2005 jusqu’au 15 mars 2010. Décret n° 204-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au J.O du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au J .O du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : l’homologation prend effet à compter du 1er janvier 1986 et jusqu’au 31 décembre 2003. Arrêté du 31 juillet 2000 publié au J.O du 11 août 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 12 novembre 1996 publié au J.O du 29 novembre 1996 portant homologation de titres et Diplômes de l’enseignement technologique. Extension de l’homologation du titre de l’ECV – ICA à l’ECV – ICB. Arrêté du 9 janvier 1996 publié au J. O du 21 janvier 1996 portant homologation sous l’intitulé « Certificat Supérieur de Communication Visuelle ». |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16807 | Concepteur créateur en communication visuelle |
Nouvelle(s) Certification(s) :