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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de projets en management interculturel, communication et événementiel

Active

N° de fiche
RNCP17270
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION DES FONDATEURS ET PROTECTEURS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE LYON - -
Activités visées :

Le Chargé de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel (français, anglais et allemand/chinois/espagnol/italien) est un expert de l’interculturel qui s’est spécialisé en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en gestion de l’information, dans trois langues de travail : français, anglais et allemand/chinois/espagnol/italien.
     I. Analyse et prospectives interculturelles
A1. Analyser l’interculturel dans des situations de communication et de management, mettre en place des grilles de lecture pour confronter les intérêts et rechercher un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
A2. Préconiser des solutions face à des problématiques interculturelles, recommander des orientations stratégiques à sa direction, conseiller et accompagner les dirigeants pour un management responsable
     II. Communication à l’international
A3. Définir la politique de communication à l’international et le plan marketing
A4. Promouvoir à l’international l’image, les valeurs, les produits, les services d’une entreprise, d’une organisation, entretenir les relations et développer les partenariats internationaux
     III. Ingénierie en projets internationaux
A5. Piloter des projets au sein d’équipes multiculturelles, proposer une méthodologie de projets, gérer la logistique afférente et mettre en place un suivi
     IV. Gestion de l’information
A6. Superviser le ciblage, la recherche et l’exploitation de l’information multilingue et mettre en place une veille stratégique internationale pour orienter les décisions
A7. Optimiser la circulation interne/externe de l’information et gérer les relations avec la presse et les médias

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
C1. Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
C2. Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
C3. Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
C4. Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
C5. Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
C6. Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
C7. Créer des supports  de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
C8. Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
C9. Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
C10. Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
C11. Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
C12. Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
C13. Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP17270BC01

Ingénierie en projets internationaux

Descriptif :
Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
Modalités d'évaluation :
écrits, cas pratiques écrits, cas pratique oral.

RNCP17270BC02

Communication à l’international

Descriptif :
Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
Créer des supports  de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
Modalités d'évaluation :
écrits, oraux,  cas pratiques écrits, cas pratiques oraux, rapport.

RNCP17270BC03

Gestion de l’information

Descriptif :
Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils
Modalités d'évaluation :
cas pratiques écrits, cas pratique oraux.

RNCP17270BC04

Analyse et prospective interculturelle

Descriptif :
Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
Modalités d'évaluation :
écrits, cas pratiques écrits, stages, rapports

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Ces secteurs s’entendent en France comme à l’étranger :
- industrie (agro-alimentaire, pharmaceutique, matières premières…)
- services (édition, communication, télécommunication…)
- tourisme (solidaire, durable, en ligne)
-  formation
- recrutement
- coopération internationale
-  social et humanitaire

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de la communication à l’international
- Chargé de développement
- Responsable RP (relations presse, relations publiques)
- Concepteur/organisateur d’événements
- Responsable marketing international
- Responsable de la communication interne
- Responsable de la mobilité internationale

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié

En contrat d’apprentissage X

 50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié 

Après un parcours de formation continue X

50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié

En contrat de professionnalisation X

 50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Chargé(e) de projets en management interculturel, communication et événementiel" avec effet au 15 mars 2010, jusqu'au 27 août 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Chargé de projets en management interculturel, communication et événementiel" avec effet du 24 mai 2018 , jusqu'au 24 mai 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-05-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 24-05-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.estri.fr

estri@univ-catholyon.fr


ESTRI

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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