L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP30758 - TP - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échance
de l’enregistrement

29-11-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP30758 - TP - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère)

Niveau 5

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

29-11-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la transition écologique et solidarité - Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - - -

Activités visées :

Le pilote de transport assure la conduite d’un aéronef monopilote ou multipilote sous l’autorité du commandant de bord en conditions de vol aux instruments.
Le référentiel d’emploi se décompose comme suit :
-          Préparation du vol aux instruments
-          Conduite du vol aux instruments,
-          Echanges en  langue anglaise  afin de  piloter aux instruments en espace aérien où l’anglais est utilisé par le contrôle.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instruments
Synthétiser les différents  éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur :
- les phénomènes météorologiques,
- l’aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
- la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.)
- l’état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef).
- les caractéristiques de l’aérodrome de destination et de son environnement.
·         Choisir le trajet
·         Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
·         Décider d’effectuer le vol si aéronef monopilote
·         Rédiger des documents nécessaires au vol :
1 journal de navigation  et 1 journal de l’exploitation de l’avion.
2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation,
3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route
·         Préparer l’avion ou l’hélicoptère
1 Avitaillement
2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef,
3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
·         Embarquement des marchandises et des passagers.

2 Capacité à conduire le vol aux instruments.
Mettre en oeuvre :
·         les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale)
·         les principes de l’aérodynamique, l’écoulement de l’air et des profils.
·         les  procédures et manœuvres de vol
·         les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne.
·         les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou  des deux moteurs …),
·         les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des  deux moteurs…).

3 Maîtrise de la langue anglaise
    lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol ;
    écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).
    communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol.

Secteurs d’activités :

Transport aérien qui regroupe les compagnies aériennes qui ont reçu de la DGAC un certificat de transporteur aérien

Type d'emplois accessibles :

Copilote de transport aérien effectuant du transport public de passagers et de fret.
Commandant de bord sur avion ou hélicoptère monopilote

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de pilote  de transport avion ou hélicoptère s’exerce dans un cadre réglementé par les textes suivants :
-          Arrêté du 29 mars 1999 (FCL/1) relatif aux licences et qualifications des membres d’équipage de conduite d’avions,
-          EU/OPS ; Rglt CE  859 du 20/08/2008 modifiant le règlement CE 3922 de 1991 (règlement qui régit l’exploitation des aéronefs)
-          Instruction du 26 juin 2008, référence NOR :DEVA 0815221J complétant le règlement ci-dessus
-          Arrêté  du 3 mars 2006 relatif aux règles de l’air et de la circulation aérienne.
-          Arrêté du 12 juillet 2005 (FCL 2) relatif aux licences et qualifications des membres d’équipage de conduite d’hélicoptères,
-          Arrêté du 23 septembre 1999 (OPS 3) relatif aux conditions techniques d'exploitation d'hélicoptères par une entreprise de transport aérien public
-          Instruction du 26 juin 2008, référence NOR :DEVA 0815221J complétant le règlement ci-dessus
-          Arrêté du 3 mars 2006 relatif aux règles de l’air et de la circulation aérienne.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Examinateurs désignés par la DGAC (arrêté du 29 mars 1999, sous-partie I, FCL-I 330), nommés pour trois ans.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4246 Pilote de transport public (CPL/A IR/A : commercial pilot license/aeroplane instrument rating/aeroplane)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30758 TP - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère)