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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Promoteur des ventes - Merchandiseur

Active

N° de fiche
RNCP17844
CCN1 : 3247 - Activités de production des eaux embouteillées et boissons rafraîchissantes sans alccol et de bière
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 221w : Commercialisation de produits alimentaires
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle des activités de production d'eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et bières - OPCALIM - -
Activités visées :

Le promoteur des ventes / merchandiseur contribue au développement des ventes sur un ensemble de points de vente à l’intérieur d’un secteur géographique donné, en luttant contre les ruptures, en assurant la bonne tenue des marques dans le rayon et en assurant la mise en place des opérations promotionnelles négociées.
L'emploi s'articule autour de 4 grandes activités :
    S’assurer de la présence permanente des produits en points de vente
    Viser l’excellence de l’exécution des marques dans les points de vente
    Recueillir, traiter et diffuser l’information
    Gérer les activités sur son secteur

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Réaliser un diagnostic rapide « points forts, points faibles » d’un point de vente // des linéaires et des emplacements promotionnels.
Repérer et obtenir les emplacements fortement contributeurs en chiffre d’affaires.
Expliquer et argumenter ses choix merchandising.
Organiser et conduire une animation, une opération promotionnelle, une théâtralisation.
Faire respecter les négociations du plan merchandising et mener des actions immédiates en fonction du plan de masse de chaque enseigne.
Calculer un niveau de stock (tampon ou minimum).
Faire des propositions d’optimisation d’aménagement, d’implantation, etc. sur la base d’un planogramme.
Créer un climat de relations positives avec ses interlocuteurs au sein des enseignes.
Analyser les demandes de ses interlocuteurs et organiser sa réponse.
Traduire ses arguments en avantages concurrentiels clients.
Aller au-devant de ses interlocuteurs et poser des questions permettant d’élargir sa connaissance du client.
Obtenir des contre parties dans une relation professionnelle.
Structurer et synthétiser les informations sur les évolutions commerciales de son entreprise et des enseignes.
Conduire son activité dans le respect de ses engagements et ceux pris au nom de l’entreprise.
Valoriser  son savoir-faire, les produits, la culture et les spécificités de son entreprise auprès du client.
Adapter son planning d’activité, optimiser  l’organisation de son temps de travail, prioriser ses activités en fonction des événements.
Mobiliser les ressources et moyens nécessaires à la réalisation de son activité.
Structurer et organiser l’information nécessaire à son activité (book clientèle, etc.) en appui sur les moyens de communication dédiés.
Utiliser les différentes applications informatiques pour assurer la gestion administrative de ses activités (dossiers clients, tableaux de bord de suivi de l’activité, etc.).
Appliquer les règles sécurité, santé, geste et posture, des points de vente de son secteur et de son entreprise.
Partager son savoir-faire et son expérience.
Proposer à ses donneurs d’ordres des ajustements de son programme activités  en fonction de ses connaissances et informations magasin.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP17844BC01

Etablir le plan d’implantation des produits en utilisant les principes du merchandising pour optimiser les ventes

 Descriptif :
◾Réaliser un diagnostic rapide « points forts, points faibles » d’un point de vente // des linéaires et des emplacements promotionnels pour garantir la tenue des plans d’animation.
◾Repérer et obtenir les emplacements fortement contributeurs en chiffre d’affaires pour assurer la bonne implantation des produits sur les points de vente.
◾Expliquer et argumenter ses choix merchandising pour valoriser sa démarche.
◾Organiser et conduire une animation, une opération promotionnelle, une théâtralisation pour dynamiser les ventes (balisage, ilot promotionnel, tête de gondole, ...)
◾Faire respecter les négociations du plan merchandising et mener des actions immédiates en fonction du plan de masse de chaque enseigne.
◾Calculer un niveau de stock (tampon ou minimum) pour gérer toute rupture sur le point de vente.
◾Faire des propositions d’optimisation d’aménagement, d’implantation, etc. sur la base d’un planogramme. 

 •questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
•mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur 

RNCP17844BC02

Favoriser ou développer les ventes de produits adaptés aux clients, en utilisant les techniques commerciales

 Descriptif :
•Réaliser son activité en créant un climat de relations positives avec ses interlocuteurs au sein des enseignes pour assurer la pérennité de son réseau de client.
•Analyser les demandes de ses interlocuteurs et organiser sa réponse de façon pertinente pour assurer la satisfaction du client.
•Traduire ses arguments en avantages concurrentiels clients.
•Aller au-devant de ses interlocuteurs et poser des questions permettant d’élargir sa connaissance du client afin de développer d’autres propositions.
•Obtenir des contre parties dans une relation professionnelle.
•Structurer et synthétiser les informations sur les évolutions commerciales de son entreprise et des enseignes pour assurer l’efficience de son activité
•Conduire son activité dans le respect de ses engagements et ceux pris au nom de l’entreprise.
•Valoriser son savoir-faire, les produits, la culture et les spécificités de son entreprise auprès du client pour optimiser les échanges. 

 •questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
•mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur 

RNCP17844BC03

Organiser, suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils de gestion adaptés, dans le respect des règles de sécurité, santé au travail

 Descriptif :
◾Adapter son planning d’activité, optimiser  l’organisation de son temps de travail, prioriser ses activités en fonction des événements pour assurer efficacement son activité
◾Mobiliser les ressources et moyens nécessaires à la réalisation de son activité
◾Structurer et organiser l’information nécessaire à son activité (book clientèle, etc.) en appui sur les moyens de communication dédiés pour gagner en efficacité
◾Utiliser les différentes applications informatiques pour assurer la gestion administrative de ses activités (dossiers clients, tableaux de bord de suivi de l’activité, etc.).
◾Appliquer les règles sécurité, santé, geste et posture, des points de vente de son secteur et de son entreprise.
◾Partager son savoir-faire et son expérience pour capitaliser au sein de son entreprise
◾Proposer à ses donneurs d’ordres des ajustements de son programme activités en fonction de ses connaissances et informations magasin. 

 •questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et / Ou
•mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Industries Agro-alimentaire
Industries de production d’eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et bières.

Type d'emplois accessibles :

Promoteur des Ventes - Merchandiseur

Code(s) ROME :
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux instances :
    un professionnel évaluateur par session de formation, désigné par la CPNEF, assure l’évaluation finale sur site
    un jury national composé de 4 personnes, dont 75% sont des professionnels (un représentant employeur, un représentant salarié et un expert) et 25% membre de l’OCPA, formule un avis d’attribution au vu de la synthèse des évaluations tuteur, formateur, professionnel évaluateur

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de deux instances :
    un professionnel évaluateur par session de formation, désigné par la CPNEF, assure l’évaluation finale sur site
    un jury national composé de 4 personnes, dont 75% sont des professionnels (un représentant employeur, un représentant salarié et un expert) et 25% membre de l’OCPA, formule un avis d’attribution au vu de la synthèse des évaluations tuteur, formateur, professionnel évaluateur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de deux instances :
    un professionnel évaluateur par session de formation, désigné par la CPNEF, assure l’évaluation finale sur site
    un jury national composé de 4 personnes, dont 75% sont des professionnels (un représentant employeur, un représentant salarié et un expert) et 25% membre de l’OCPA, formule un avis d’attribution au vu de la synthèse des évaluations tuteur, formateur, professionnel évaluateur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04-01-2019

 Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 29 novembre 2016, jusqu'au 4 janvier 2024. 

-

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Promoteur des ventes - merchandiseur » avec effet au 29 novembre 2013, jusqu'au 29 novembre 2016. Autorité responsable : Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle des activités de production d'eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et bières.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date de décision 04-01-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site CPNEF : www.cpnef.info 

Site OPCO : https://www.ocapiat.fr/


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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