L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-10-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

04-10-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 - -

Activités visées :

Le responsable en management et gestion d'activité doit pouvoir piloter une activité (unité, département, service, pôle...) dans toutes ses dimensions : humaines, financières, commerciales et marketing, notamment
* mettre en application les décisions financières de l’entreprise et évaluer la performance de son activité
* mettre en œuvre un plan d’action commerciale en application de la politique marketing de l'entreprise, gérer un portefeuille clients, analyser et suivre l’évolution d’un marché.
* constituer une équipe et l'animer au quotidien
* manager un projet dans toutes ses dimensions.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
* lire un bilan, un compte de résultat, mener une analyse financière et déterminer la rentabilité des produits et services
* comprendre les enjeux du marketing et de l’action commerciale
* situer son rôle d’encadrement, motiver ses collaborateurs, définir et piloter des plans d'action manageriaux
* appliquer avec maîtrise les points clé du management par projet et l’utilisation des nouvelles technologies
* conduire une démarche globale d’analyse et de déclinaison de la stratégie dans sa zone d'autonomie

RNCP18029BC01 - Elaborer une analyse financière et comptable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Concevoir et piloter une analyse financière incluant le calcul des indicateurs clés relatifs au pilotage financier d’une entreprise
- Analyser, interpréter et commenter les principaux ratios afin de pouvoir déterminer la rentabilité des produits et services
- Formuler des recommandations d’évolution du pilotage financier de l’entreprise
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de cas, on attend du candidat la production d’une analyse financière proposant une mesure de la performance globale de l’entreprise

-

RNCP18029BC02 - Mettre en place un contrôle budgétaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Construire un budget de référence
- Analyser, interpréter les données collectées dans le cadre du pilotage budgétaire
- Evaluer des résultats dans l’optique de préparer une prise de décision en s’appuyant sur la méthode des coûts
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de cas, on attend du candidat :
- La construction d’un budget de trésorerie
- La proposition d’outils de suivi et de contrôle en relation avec la situation analysée

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RNCP18029BC03 - Elaborer des scénarii de gestion et construire une décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Identifier et caractériser les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise dans le but d’améliorer la rentabilité des services et d’optimiser le niveau de profit
- Etablir différents scénarios d’optimisation de la performance de l’entreprise,
- Sélectionner un scénario parmi ceux proposés de manière argumentée au regard du contexte de l’entreprise
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de cas ou d’une mise en situation écrite, on attend du candidat :
- L’identification des décisions à prendre au regard des critères de performance retenus par l’entreprise
- Une sélection des scénarios d’optimisation au regard des arguments et des situations d’entreprise présentées.

-

RNCP18029BC04 - Elaborer un business plan

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Concevoir et construire un business plan visant à expliciter le  développement prévu de l’organisation
- Présenter un business plan dans une logique axée sur la production de valeur de l’entreprise
Modalités d’évaluation
Sur la base d’un cas d’entreprise, on attend du candidat la réalisation d’un business plan incluant 3 volets : la situation financière de l’entreprise, l’analyse de marché et l’analyse de l’environnement.

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RNCP18029BC05 - Construire un plan d’actions marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Identifier les leviers marketing d’une activité dans la perspective d’assurer une cohérence entre la démarche stratégique et la démarche opérationnelle
- Etablir un ensemble d’actions commerciales traduisant les enjeux du marketing de l’entreprise
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de cas ou d’une mise en situation écrite, on attend du candidat :
- Une prise de position concernant la pertinence des plans d’action marketing proposés au regard des objectifs généraux de l’entreprise
- L’identification des éléments de cohérence entre plan d’action proposé et la situation de l’entreprise

-

RNCP18029BC06 - Préparer et mener une négociation d’affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Identifier les enjeux et décoder les éléments de complexité d’une négociation commerciale.
- Tenir compte de ces éléments pour bâtir et soutenir une offre commerciale
- Mobiliser l’écoute active et les techniques de questionnement dans une négociation d’affaires
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une mise en situation, on attend du candidat :
- Des choix d’argumentation en fonction des situations rencontrées
- L’expression de la prise en compte, dans la négociation, des éléments  apportés par les différents participants

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RNCP18029BC07 - Piloter un projet de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Identifier les principales composantes d’un projet dans la perspective de retenir les méthodologies de pilotage les plus adaptées
- En situation de pilotage, mobiliser les outils de référence (couts, délais, risques) du management de projet
- Mobiliser, de manière appropriée selon les projets mis en œuvre, les technologies et outils digitaux renforçant la dimension collaborative du travail à distance
Modalités d’évaluation
Dans le cadre d’un projet réel, on attend du candidat :
- La formalisation des phases de déploiement du projet
- La mise en œuvre des outils de pilotage (coûts, délais, risques)
- La  présentation en format de synthèse des difficultés rencontrées et des résultats obtenus

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RNCP18029BC08 - Manager des hommes et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Appliquer les outils et méthodes du management de proximité pour animer une équipe, en intégrant notamment les principaux enjeux du management responsable
- Dans une logique de motivation et de suivi de ses collaborateurs, activer les dynamiques de développement et mobiliser les principes de résolution de conflits
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une mise en situation orale et/ou écrite, on attend du candidat :
- Un choix d’outils et/ou de mises en œuvre des méthodes de management de proximité au regard des situations proposées
- Une justification des choix opérés, une fois les situations proposées décodées

-

RNCP18029BC09 - Dynamiser la communication professionnelle en référence à l’environnement de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Pour optimiser la communication professionnelle avec les collaborateurs :
-Détecter dans les échanges les attentes des interlocuteurs et des parties prenantes
-Intégrer, dans les réponses et les prises de position, les attentes identifiées
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une analyse de différentes situations, on attend du candidat :
- Une identification des attentes explicites et implicites venant des interlocuteurs ;
- La formulation d’une stratégie de communication adaptée ainsi que la présentation des différentes étapes de sa mise en œuvre.

-

RNCP18029BC10 - Décliner la stratégie d’entreprise dans son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- En s’appuyant sur les lignes clés de l’approche systémique, déployer le plan stratégique de l’entreprise et l’expliciter auprès de ses collaborateurs,
- Traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en plan d’actions afin de mobiliser son équipe sur la mise en œuvre
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de cas, on attend du candidat :
- Une modélisation des options stratégiques
- Une formulation du plan stratégique dans une logique de présentation à des collaborateurs

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RNCP18029BC11 - Renforcer le développement d’une activité par une expertise de gestion approfondie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Traduire les orientations stratégiques en plan d’actions sur sa zone d’expertise professionnelle
- Se positionner comme référent, au regard de son expertise professionnelle, sur une thématique et/ou une fonction en lien avec une activité en développement
- Piloter son engagement de manière efficiente (couts / moyens), dans une logique de transformation de l’organisation et d’anticipation des évolutions impactant son domaine d’expertise
Modalités d’évaluation
Sur la base d’une étude de cas ou d’un dossier de mission au sein d’une entreprise/organisation, en lien avec l’expertise retenue, on attend du candidat :
- Un diagnostic sur les enjeux financiers, humains, managériaux de l’entreprise concernée
- Une analyse de positionnement de son expertise au regard de l’environnement interne et externe de l’entreprise
- Des recommandations concernant l’évolution de cette expertise

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RNCP18029BC12 - Analyser une problématique liée à une gestion d’activité devant un auditoire professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
- Etablir une première collecte de données en lien avec la problématique identifiée
- Développer une méthodologie d’analyse des éléments collectés et de recherche d’information complémentaires
- Proposer, selon la problématique traitée, une ou plusieurs pistes de solutions/préconisations innovantes et argumentées
- Formaliser une synthèse et la présenter à un auditoire dans un cadre professionnel.
Modalités d’évaluation
On attend du candidat la production :
- d’un dossier professionnel incluant la délimitation de la problématique traitée, la présentation de l’angle d’analyse retenu, du cadre de réflexion mobilisé, et des données collectées 
- d’une présentation du dossier lors d’une soutenance devant un jury.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs : services ( y compris social), industrie, transport,...

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'une unité/d'un département/d'un service/d'un pôle/d'un centre de profit
Au niveau hiérarchique, la fonction visée se rapproche de celle d’adjoint…
- au Directeur Général ( dans une PME)
- au Directeur Administratif et Financier
- au Directeur Commercial,
Les fonctions suivantes sont accessibles :
- Responsable commercial
- Responsable administratif et financier
- Cadre de la Comptabilité
- Chef de projet

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est constitué de 3 personnes dont 1 professionnel d'entreprise :

Le directeur scientifique du programme (Kedge BS)

Le directeur de la Formation continue (Kedge BS)

Un cadre d’entreprise extérieur (ancien élève de Kedge BS)

Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de 3 personnes dont 1 professionnel d'entreprise :

Le directeur scientifique du programme (Kedge BS)

Le directeur de la Formation continue (Kedge BS)

Un cadre d’entreprise extérieur (ancien élève de Kedge BS)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué de 3 personnes dont 1 professionnel d'entreprise :

Le directeur scientifique du programme (Kedge BS)

Le directeur de la Formation continue (Kedge BS)

Un cadre d’entreprise extérieur (ancien élève de Kedge BS)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 personnes : 

Le directeur scientifique du programme (Kedge BS)
Un enseignant chercheur (Kedge BS)
Un représentant du patronat
Un représentant salarié

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14496 Responsable en management et gestion d'activité