Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38125 - Responsable projet communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46311 : Communication interne
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS INSTIT SUP COM PRESSE AUDIOVISUEL | 45367815300017 | - | - |
ICD | 34221359200070 | - | - |
Activités visées :
Le responsable de communication est directement rattaché au directeur, au directeur de la communication ou au directeur marketing. Il gère/promeut l’identité visuelle de l’entreprise, l’image visuelle, sonore et digitale de projets, de produits ou d’une personne :
Ø il assure la responsabilité hiérarchique et organisationnelle de l’équipe.
Ø il définit, en concertation mais sous hiérarchie, la stratégie globale de l’établissement en matière de communication et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Les activités principales sont de nature stratégique et budgétaire, commerciales, de conduite de projets, de communication et développement digital. 5 blocs d’activités et de compétences sont évalués :
Ø ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION
Ø CONCEVOIR LES CONTENUS DU PLAN DE COMMUNICATION DANS TOUTES SES DIMENSIONS MEDIA ET HORS MEDIA
Ø REALISER ET DEPLOYER LE PLAN DE COMMUNICATION
Ø GERER LE PROJET DE COMMUNICATION
Ø COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE
Ø Elaborer une stratégie de communication
· Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication d'une entreprise, d'une institution, d'une marque, d'une cause, en prenant part à la réalisation d'un diagnostic interne et externe de l'entreprise, en identifiant les évolutions comportementales du consommateur et les innovations technologiques de communication
· Elaborer et faire valider un plan de communication
o Savoir identifier des sources d’information, collecter et analyser des données
o Réaliser un benchmark et un diagnostic en s’appuyant sur des outils permettant une analyse digitale
o Comprendre une problématique en communication
o Définir des cibles, des messages, un contenu éditorial en cohérence avec la politique d’entreprise
o définir les différentes actions de communication à mettre en place dans le respect de la stratégie de communication, dans le respect des contraintes budgétaires et temporelles
Ø Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions media et hors media
· Contribuer à créer un contenu rédactionnel français ou anglais, adapté au support, cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect des règles orthographiques, syntaxiques/grammaticales, typographiques, juridiques et utilisant les techniques rédactionnelles appropriées (écriture web et SEO, écriture publicitaire, écriture informationnelle) en respectant la charte graphique et en organisant les étapes de la chaine graphique
· Créer un contenu visuel/graphique adapté au support et cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect de la charte et chaîne graphiques
· Créer des contenus animés adaptés au support de diffusion destiné au web dans le respect des règles de conception audiovisuelle, des règles juridiques, en utilisant les logiciels et matériels appropriés
Ø Réaliser et déployer le plan de communication
· Réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line, en sélectionnant les bons leviers permettant de s’adresser efficacement à la cible dans le respect de la stratégie de communication. Concevoir un support digital en respectant les règles d’ergonomie digitale (url, UX, wordpress…) et en sachant l’administrer
· Réaliser et déployer le plan de communication sur du media off-line. Savoir sélectionner le ou les media off-line permettant d'adresser efficacement la cible dans le respect de la stratégie de communication
· Réaliser et déployer le plan de communication en hors-media. Savoir choisir le support ou l'action (notamment en évènementiel) permettant de s'adresser efficacement à la cible dans le respect de la stratégie de communication. Mettre en œuvre les actions permettant d'atteindre efficacement la cible de communication pour y diffuser le message, dans le respect d'une enveloppe budgétaire et des contraintes de qualité et de délais de réalisation.
Ø Gérer le projet de communication
· Manager une équipe pluridisciplinaire en sachant identifier les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation du projet.
· Planifier l’activité en fixant les échéances permettant la bonne conduite du projet et les faire respecter à l'équipe interne et aux prestataires
· Concevoir, gérer et contrôler le budget du service communication en sachant mener des négociations
· Evaluer les résultats des actions de communication, proposer des axes d’amélioration, mesurer et présenter les impacts, performances et retour sur investissement
Ø communiquer pour convaincre
· Communiquer pour convaincre en maîtrisant les techniques de communication verbales et non verbales. Réaliser des supports de présentation et des prises de parole pertinentes et convaincantes, en français ou en anglais en adaptant sa communication aux interlocuteurs.
· Représenter et valoriser l'entreprise ou l'annonceur lors d'évènements ( voyages d'affaires, visites d'entreprises, conventions, conférences, mécénat, …) en développant les relations humaines/ publiques
· Créer, fédérer, animer un réseau professionnel et d'influenceurs media et hors média, institutionnels et des communautés internes et/ou externes en adaptant sa posture aux enjeux
Compétences attestées :
Pour mener à bien ces activités, il est important de maîtriser :
ü Les techniques et outils de veille et de curation, la pratique de recherche de sources d’information & l’analyse des datas
ü L’analyse d’un benchmark et la pose d’un diagnostic
ü Les règles déontologiques et éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs).
ü La spécificité de l’environnement concurrentiel et la culture d’entreprise
ü La stratégie de communication incluant la stratégie médias et digitale
ü Les techniques de création visuelle et rédactionnelles multi supports
ü Les techniques de management et de gestion de projet
ü La pratique d’une langue étrangère
ü La pratique des tableaux de bord et maîtrise des outils de reporting et ROI (retour sur investissement)
RNCP18088BC01 - Bloc 1 : ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1 - participer à l'élaboration de la stratégie de communication 1.2 - Elaborer et faire valider un plan de communication Modalités d’évaluation : 1 dossier de 30 pages + soutenance - Formaliser une problématique d’entreprise ou sectorielle et en déduire des recommandations à partir d’un benchmark et d’un diagnostic sous forme de dossier professionnel détaillant les actions de marketing, communication et communication digitale |
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RNCP18088BC02 - Bloc 2 : CONCEVOIR LES CONTENUS DU PLAN DE COMMUNICATION DANS TOUTES SES DIMENSIONS MEDIA ET HORS MEDIA
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1 - créer des contenus rédactionnels 2.2 - créer des contenus visuels/graphiques 2.3 - créer des contenus vidéos Modalités d’évaluation : Un powerpoint animé de 10 slides de contenus web, visuels, animés, Création d’identité graphique-video sur supports on line, off-line, hors média |
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RNCP18088BC03 - Bloc 3 : REALISER ET DEPLOYER LE PLAN DE COMMUNICATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1 - réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line 3.2 - réaliser er déployer le plan de communication sur du media off-line 3.3 - réaliser er déployer le plan de communication en hors-media Modalités d’évaluation : cas pratique : Création, administration & promotion d'un support digital sur les réseaux sociaux, Elaboration d’un plan media avec achat d’espaces, évaluation budgétaire d’une recommandation |
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RNCP18088BC04 - Bloc 4 : GERER LE PROJET DE COMMUNICATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4.1 - manager une équipe 4.2 - planifier l'activité 4.3 - élaborer un budget en fonction du projet de communication 4.4 - mesurer et présenter les résultats d'une opération de communication Modalités d’évaluation cas pratiques : constituer une équipe pluridisciplinaire, organisation d'un évènement, analyser l'impact, la performance et le ROI d'une communication digitale |
- |
RNCP18088BC05 - Bloc 5 : COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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5.1 - réaliser des supports de présentation en français ou en anglais 5.2 - fédérer et animer une communauté 5.3 - Constituer, animer et utiliser un réseau professionnel & d’influenceurs Modalité d’évaluation : cas pratique : présentation à l'écrit et à l'oral en français et en anglais d'une recommandation de communication complexe |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la communication car toute organisation en France ou à l’étranger a besoin de communiquer en externe et/ou en interne.
Sept secteurs majeurs représentent les 2/3 des investissements en communication : Distribution, Alimentation, Télécommunications, Transport, Services, Toilette-Beauté, Culture-Loisirs.
Un secteur à 46,2 milliards d’euros, soit 2,1 % du PIB
EY indique que l’investissement consenti par les entreprises dans les 8 domaines de la communication cités ci-dessous ont représenté 46,2 milliards d’euros en 2015, soit 2,1 % du PIB en France.
L’emploi dans la communication en France
700.000 personnes travaillent dans la com dans l’hexagone, dont :
155.000 emplois chez les annonceurs
115.000 emplois dans les agences de communication
420.000 emplois indirects et induits
• Cela représente 2,7% des français et à titre de comparaison, c’est 2x plus que dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.
Chez l’annonceur, les TPE/PME représentent 46 % des budgets investis en communication, mais 69 % des effectifs du secteur.
Source Bedatablog février 2017
En France, la filière communication représente 157 163 salariés et 17 513 embauches sont prévues pour 2017. Elle est présente à travers tout le territoire mais de façon inégalement répartie selon les macros-secteurs auxquels ils appartiennent et leur localisation.
Type d'emplois accessibles :
Responsable projet communication
Responsable de communication
Responsable de communication digitale
Responsable media digital
Responsable relations presse digitales
Chef de projet communication
Chef de projet digital événementiel
Chef de projet communication & marketing digital
Chargé de communication
Chargé de mission communication de crise
Attaché de presse
Attaché de communication digitale pour les collectivités territoriales
Mediaplanner
Planneur stratégique
Directeur artistique
Concepteur rédacteur
UX-UI Designer
Chef de publicité
Responsable projet événementiel
Responsable relations presse, relations publiques
Responsable projet relations presse
Responsable mécénat
Responsable projet communication web
Chargé de projet événementiel
Chargé de communication interne
Chargé de communication digitale
Social media editor
Community manager
Chargé de projet digital acquisition
chargé e-reputation
social media manager
traffic manager
content manager
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- Dublin : EBS 23 Upper Fitswilliam Street Dublin 2 – Irlande – contact : Francis Kelly - Madrid : Universidad Francisco de Vitoria Ctra. Pozuel-Majadahonda 28223 Pozuelo de Alarcon – Madrid – Espagne – contact : Fernando Canal Cano
- Staffordshire : College Road Stoke on Trent ST4 2DE UK – Angleterre – contact : John Wetwood.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable projet communication interne/externe, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 décembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans au niveau II, sous l'intitulé“Responsable projet communication ” avec effet du 27 août 2018 au 18 décembre 2023. Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable projet communication interne/externe" avec effet au 06 juillet 2013, jusqu'au 27 août 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Sources d'informations :
Adresse du (des) lieu(x) de certification :
PARIS : ISCPA PARIS 12 rue Alexandre Parodi 75010 PARIS
Sources d'informations :
Adresse du (des) lieu(x) de certification :
PARIS : ISCPA PARIS 12 rue Alexandre Parodi 75010 PARIS
Lieu(x) de préparation à la certification déclaré(s) par l’organisme certificateur :
Iscpa LYON 47, rue Sergent Michel Berthet – CP 606 69258 Lyon cedex 09
Iscpa TOULOUSE 186 route de Grenade BP 70083 31703 Blagnac
CFA IGS : 3,5 rue Pierre Dupont 75010 PARIS
CIEFA RA 47, rue Sergent Michel Berthet – CP 606 69258 Lyon cedex 09
CIEFA 3 rue Pierre Dupont 75010 PARIS
ADIP (PARIS) 1 rue Jacques Bingen 75017 Paris - 12 rue Alexandre Parodi 75010 Paris - 44b quai de Jemmapes 75010 Paris
http://www.iscpa-paris.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6013 | Responsable projet communication interne/externe |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38125 | Responsable projet communication |